L’école polytechnique de Red Deer, l’Institut canadien du sport de l’Alberta et le Comité paralympique canadien lancent un nouveau réseau de recherche collaborative
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
le 5 novembre 2025
CALGARY / RED DEER – À l’approche des prochains Jeux paralympiques, le Canada fait un grand pas pour bâtir un système sportif plus connecté et inclusif pour les athlètes handicapés.
L’école polytechnique de Red Deer (RDP), l’Institut canadien du sport de l’Alberta (ICSA) et le Comité paralympique canadien (CPC) ont uni leurs forces pour lancer le centre collaboratif de recherche et d’accessibilité des parasports (PARAREACH). Il s’agit d’un nouveau réseau national conçu pour unir les athlètes paralympiques, les entraîneurs, les chercheurs et les organismes sportifs, avec des partenaires du réseau olympique et paralympique canadien (RISOPC), des collèges et des écoles polytechniques du Canada. Ils ont un objectif commun : transformer leurs idées en solutions réelles.
PARAREACH mettra en relation les expériences vécues avec la recherche appliquée grâce à l’échange de connaissances, soutenu par environ 360 000 $ de financement fédéral par l’entremise du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (FISCC du CRSNG).
Le centre suscitera l’innovation, fera part des meilleures pratiques et élaborera des solutions pratiques et évolutives qui renforceront l’accessibilité, l’inclusion et la performance dans l’ensemble du paysage des parasports.
« La force fondamentale du Centre pour l’innovation en fabrication – Centre d’accès à la technologie (CIM-TAC) réside dans notre capacité à mobiliser notre expertise interfonctionnelle, qui réunit la conception avancée, la fabrication et la recherche axée sur l’humain », a déclaré la Dre Tonya Wolfe, vice-présidente associée de la recherche appliquée à l’école polytechnique de Red Deer. « PARAREACH nous permet de tirer parti de nos technologies et de notre expertise de fabrication de pointe pour créer un espace où les athlètes paralympiques et les chercheurs peuvent apprendre les uns des autres et où les idées passeront rapidement du concept à des solutions réelles. »
Pour les athlètes qui s’entraînent quotidiennement dans les installations du RISOPC, ces collaborations signifient un accès plus rapide à des technologies de pointe, un entraînement mieux informé et un soutien communautaire plus solide. Chaque projet pilote rassemblera des collaborateurs en parasport et en recherche appliquée pour relever des défis réels, de l’amélioration des pratiques d’entraînement et de récupération à l’intégration de l’accessibilité dans les environnements sportifs.
« Il s’agit de la collaboration dans sa forme la plus pure », a déclaré le Dr Erik Groves, directeur de la recherche et de l’innovation à l’ICSA. « Il s’agit d’écouter, d’apprendre et de créer ensemble des solutions qui comptent, et non pas en théorie, mais dans les expériences quotidiennes des athlètes et des entraîneurs. »
« Le parasport a le pouvoir d’avoir des répercussions sur tant de vies et de créer des changements sociaux positifs grâce à une plus grande accessibilité, à l’inclusion et à l’innovation », a déclaré Catherine Gosselin-Despres, chef du sport, Comité paralympique canadien. « Alors que nous nous préparons aux prochains Jeux paralympiques, PARAREACH représente la façon dont le Canada peut mener par la collaboration, en s’assurant que les expériences et les connaissances des athlètes paralympiques continuent de façonner l’innovation à tous les niveaux de notre système. »
Le centre PARAREACH marque une nouvelle ère pour le parasport au Canada, en réunissant la science, le sport et l’expérience vécue pour accélérer le changement et aider chaque athlète à participer, à créer des liens et à prospérer.
– 30 –
Personne-ressource pour les médias :
Annie Gagnon
Directrice, Marketing et communications
Institut canadien du sport de l’Alberta
Courriel : agagnon@csialberta.ca
| Cell. : 613 262-9644
Brent Forster
Stratégie des communications – Siège social
École polytechnique de Red Deer
Courriel : media@rdpolytech.ca
| Cell. : 403 342-3389
Nicole Watts
Gestionnaire principale, Communications et relations publiques
Comité paralympique canadien
Courriel : nwatts@paralympic.ca
| Cell. : 613 462 2700