L’équipe de canoë-kayak – slalom de l’Alberta profite des conseils de spécialistes de renommée mondiale
L'équipe de canoë-kayak – slalom de l'Alberta dirigée par Michael Holroyd, entraîneur-chef de haute performance, s'est grandement améliorée, principalement en raison de son partenariat avec le Alberta Sport Development Centre (ASDC) de Calgary et l'Institut canadien du sport de Calgary (ICSC).
Le groupe d'entraînement diversifié qui utilise ce partenariat depuis 2009 est actuellement formé de 18 athlètes à divers niveaux de développement. Le groupe comprend cinq athlètes de haut niveau, trois athlètes un tiers sous la barre de haut niveau et dix athlètes supplémentaires qui ont brillant avenir devant eux. Nous avons tous constaté les avantages issus de la mise en commun des ressources de ce partenariat unique entre les organisations qui visait à offrir le plus important niveau de soutien possible au lieu de diviser leurs contributions respectives, ce qui était beaucoup moins efficace.
L'entraîneur Holroyd, membre de l'équipe nationale de canoë-kayak pendant 10 ans, a pris sa retraite du sport en 2007 afin de participer au réputé programme de diplôme en entraînement de l'ICSC. Après avoir terminé le niveau 4 du programme de diplôme avancé en entraînement, il a commencé à travailler avec l'équipe. Il a observé d'extraordinaires améliorations chez de nombreux athlètes, dont Haley Daniels et Adrian Cole, qui se sont joints au programme de l'ASDC de Calgary en tant que jeunes athlètes et ont progressé pour atteindre respectivement l'équipe senior nationale et l'équipe U23.
Jessica Groenveld et Ben Hayward représentent sans doute la plus importante réussite de l'équipe jusqu'à maintenant, puisqu'ils prendront part aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015. Avec l'introduction du canoë-kayak aux Jeux pour la première fois, Mme Groenveld a confiance que les services obtenus grâce à ce partenariat continueront à donner des résultats internationaux incroyables, avec le but ultime de remporter une médaille aux Jeux en sol canadien.
L'entraîneur Holroyd est également reconnaissant pour les efforts déployés par l'équipe de renommée internationale dans le cadre de son programme, en affirmant « Nous avons beaucoup de chance ici à Calgary de pouvoir compter sur l'ASDC de Calgary pour aider les athlètes, en collaboration avec notre association provinciale, afin d'atteindre le niveau de l'équipe nationale où les programmes de l'ICSC entrent en jeux. Grâce à ce système, nous avons été en mesure d'obtenir les services de professionnels internationaux de l'ICSC en analyse, en développement de la force et de la forme et en performance mentale et d'en faire profiter nos athlètes provinciaux en développement. Cela nous permet d'obtenir continuellement des données à long terme issues des analyses et de nous assurer que les athlètes qui se joignent à nos équipes nationales possèdent les bons principes fondamentaux. Ce soutien linéaire et continu fait en sorte que nos programmes viennent entièrement en aide aux athlètes. »
Restez informés!
Institut canadien du sport de Calgary: @CSICalgary
Rédigé par Brittany Schussler: @bschussler
Photo de Dave Holland: @csicalgaryphoto
Sport Science Solutions, Integrated Support Team, Game Plan, Clare Fewster, Exercise Physiology, Performance Services, Canadian Sport Institute Calgary Team, Mental Performance, Alberta Sport Development Centre, Canoe Kayak Canada, Michael Holroyd, Haley Daniels, Adrian Cole, Jessica Groenveld