Que sont-ils devenus? Les anciens de l’ICSC encouragent la participation des filles aux activités sportives
Une année avant de remporter une médaille d'or légendaire en ski de fond olympique, Chandra Crawford en est arrivée à une conclusion importante : « Il faut déployer tous les efforts nécessaires pour que les filles continuent à pratiquer des sports. » Elle a constaté de première main qu'un grand nombre de filles talentueuses ont arrêté de pratiquer des sports, car elles ressentaient une pression de se consacrer à des objectifs typiquement plus féminins. Gardant tout cela à l'esprit, Crawford, de concert avec des organismes sportifs locaux et ses coéquipières, a créé le programme Fast and Female dont la mission actuelle s'établit comme suit : « offrir des programmes qui favorisent la santé, le bonheur et l'activité sportive chez les filles durant l'adolescence ». Une année plus tard, Crawford est devenue championne olympique, et son aptitude à communiquer sa passion aux jeunes sportives s'est affirmée comme jamais.
En tant qu'athlète de l'Institut canadien du sport de Calgary (ICSC) durant ses 14 années au sein de l'équipe canadienne nationale de ski de fond, Crawford sait ce qu'il faut pour que les femmes connaissent du succès dans les sports. Pour ce qui est de ses propres succès dans les sports de haut niveau, elle donne beaucoup de crédit au travail de l'ICSC et de ses employés, comme la physiologiste de l'exercice Jodie Hawley qui « a travaillé avec mon équipe avant que je remporte ma médaille d'or aux Jeux olympiques de Sotchi. Jodie a mesuré mes paramètres physiologiques, mais a aussi prévenu tout effondrement psychologique en discutant avec moi en cas de mauvais résultats. Je suis très reconnaissante d'avoir pu compter sur elle. »
Le samedi 1er novembre a marqué un jalon important vers la création de répercussions mesurables sur les athlètes féminines. Crawford a organisé la première conférence Fast and Female aux installations de WinSport et de l'Institut canadien du sport au Parc olympique du Canada. Activité la plus variée du programme depuis son lancement en 2005, la conférence s'est avérée un franc succès. Elle a été « notre événement le plus important au Canada en termes de participation des athlètes, des parents et des bénévoles », grâce à 20 différents sports et à un calibre incomparable des conférenciers pour le séminaire parent / entraineur.
Notons parmi les conférenciers, Clare Fewster, conseillère en performance mentale de l'Institut canadien du sport, ainsi que Shawnee Harle et Stephen et Lea Norris. Bien au fait du temps et de l'énergie que consacre le personnel de soutien dans la carrière des athlètes de haut niveau, Crawford considère qu'il est vraiment valorisant que des « personnes du calibre de Clare consacre de leur temps un samedi pour discuter des filles dans les sports. Le personnel est vraiment dévoué et nous l'apprécions. Le personnel entier de l'ICSC a très bien soutenu le programme Fast and Female. Il est très agréable de partager notre rêve de faire participer davantage de filles aux activités sportives. »
Crawford note toutefois que, malgré l'ensemble des leçons exceptionnelles apprises durant la conférence, l'expérience la plus inspirante était en fait imprévue. « J'ai invité toutes les filles à s'entraîner dans le gymnase de haut niveau. Une affiche murale indique qu'il faut demeurer humble, tout en étant affamé. Les 120 filles, âgées de 16 ans et moins, se sont rendues dans le gymnase et ont pu découvrir le salon des athlètes de l'ICS. Nous avons parcouru l'ICS et déclaré « imaginez-vous en tant qu'athlète qui utilise cette installation. C'est la dernière fois que vous vous entraînez ici avant de devenir une olympienne. » Elles ont été vraiment motivées : elles se projetaient en tant qu'olympiennes dans cet environnement. »
Étudiante en administration des affaires à Haskayne School of Business, Crawford désire étendre le programme Fast and Female avec l'aide de l'autre employée à temps partiel de l'organisme, Marie-Hélène Thibeault. Grâce au cheminement du programme au cours des neuf dernières années, et à l'enthousiasme suscité au sein de la communauté sportive féminine, l'avenir du sport féminin au Canada semble prometteur.
N'hésitez pas à visiter le site www.fastandfemale.com pour découvrir comment votre organisme pourrait organiser un événement Fast and Female et favoriser la pratique du sport chez les filles!
Restez informés!
Institut canadien du sport de Calgary : @CSICalgary
Rédactrice, Brittany Schussler : @bschussler
Photo: Dave Holland @csicalgaryphoto
Fast and Female: @FastandFemale, www.fastandfemale.com
Chandra Crawford: @chandracrawford
Partner, WinSport, Fast and Female, Cross-Country Ski Canada, Chandra Crawford, Jodi Hawley, Clare Fewster, Shawness Harle, Stephen Norris, Lea Norris