Chris Osmond : un entraîneur unique au sein de l’ICSC
Chris Osmond, entraîneur en développement de la force et de la forme à l'Institut canadien du sport de Calgary (ICSC), a la lourde tâche de fournir des services personnalisés à des athlètes de sports variés. Bien que la majorité des entraîneurs de développement de la force et de la forme de l'ICSC travaille avec des groupes d'athlètes pratiquant le même sport, M. Osmond entraîne quant à lui des athlètes qui ne font pas partie d'un groupe d'entraînement.
Il travaille habituellement avec de cinq à huit athlètes en même temps, provenant tous de sports différents. Le niveau de ses athlètes s'étend d'équipes nationales juniors au niveau professionnel ou olympique. Parmi les athlètes qu'il entraîne actuellement, on trouve Joshua Riker-Fox, pentathlonien; Mike Soroka, joueur de baseball; John Morris, curleur; et Kyle Croxall, patineur de descente extrême
M. Osmond aime le défi que représente le travail avec des personnes aux parcours différents. Il précise que pour parvenir à créer le meilleur plan pour chaque athlète, « je m'instruis sur chacun des sports. Les programmes que j'élabore sont personnalisés en fonction de l'évaluation des mouvements, de la puissance et de la capacité d'effort physique ainsi que de mon analyse du sport et de l'athlète. »
Après les évaluations et les tests initiaux dans le laboratoire de haute performance de l'ICSC, M. Osmond crée un programme d'entraînement annuel. Ensuite, on en définit sa composition plus en détail avec d'autres entraîneurs qui participeront à l'entraînement de l'athlète en question. Le processus d'entraînement comprend la création de courts cycles au sein du programme d'entraînement annuel, ce qui permet aux entraîneurs de se concentrer sur les priorités déterminées lors de l'évaluation.
La relation athlète-entraîneur entre Joshua Riker-Fox et M. Osmond est encore toute récente. Cependant, l'athlète croit déjà fortement au style d'entraînement de M. Osmond. Lorsqu'on le questionne au sujet de M. Osmond, Joshua déclare : « Nous avons commencé par examiner ma situation actuelle en profondeur et définir des objectifs pour l'avenir. J'estime vraiment le fait que Chris ait travaillé avec des athlètes différents de sports variés. Il comprend que le pentathlon moderne comprend des mouvements asymétriques. Chris a clairement de l'expérience et explique les raisons de chaque exercice. J'aime vraiment son expertise et le fait qu'il me fait tant apprendre. Je me sens plus fort et c'est évidemment gratifiant d'en constater l'impact. Chris est un excellent entraîneur! »
Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Brittany Schussler: @BSchussler
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto
Sport Science Solutions, Performance Services, Canadian Sport Institute Calgary Team, Chris Osmond, Strength and Conditioning