Le président de l’ICSC reconnu comme un meneur international
Le 23 avril dernier, le président et directeur général de l'Institut canadien du sport de Calgary, Dale Henwood, a pris part à une rencontre réunissant les représentants du Comité international olympique (CIO) et des membres de l'Association of Sport Performance Centres (ASPC, association internationale de centres d'entraînement de haut niveau) à Lausanne, en Suisse. M. Henwood est le président de l'ASPC, une association fondée en 1999 et formée de représentants de plus de 80 centres d'entraînement de haut niveau répartis dans 30 pays. Le Forum sur l'élite sportive réunit les membres tous les deux ans pour échanger sur les initiatives de promotion du sport de haut niveau à travers le monde, favoriser la solidarité et, ultimement, promouvoir la paix à travers le sport.
L'objectif de la réunion de l'ASPC à Lausanne était de mieux faire connaître la mission de l'ASPC aux membres du CIO et de déterminer le rôle qu'elle pourrait jouer dans le mouvement olympique. Le président Henwood s'est chargé de la présentation de l'association avec le vice-président de l'ASPC pour l'Europe, Tapio Korjus (Finlande), le secrétaire général Josep Escoda (Espagne) et la trésorière Tracy Lamb (États-Unis).
La présentation de l'ASPC visait à promouvoir l'association auprès du CIO. Les membres de l'ASPC ont souligné la volonté de l'association de se faire le lieu de partage des pratiques gagnantes entre pays et centres d'entraînement de haut niveau. Ils ont également tiré parti de cette occasion pour présenter leurs pratiques novatrices et transmettre les données les plus récentes du monde du sport. L'objectif de l'association est de rester au fait des avancées internationales dans le monde du sport en cernant les défis et les tendances des centres d'entraînement de haut niveau. Les membres de l'ASPC souhaitent aussi transmettre leurs connaissances aux pays en développement, afin d'aider leurs athlètes à se hisser au niveau mondial.
La contribution de l'ICSC à l'ASPC est une autre preuve du leadership de l'Institut dans le monde des centres d'entraînement de haut niveau. C'est également une occasion de promouvoir l'ICSC à l'international. L'Institut continue de gagner le respect de ses pairs et est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs centres d'entraînement au monde pour l'expertise de ses programmes destinés aux athlètes et entraîneurs canadiens. La participation de l'ICSC à l'ASPC permet à l'Institut de rester à la fine pointe de l'entraînement de haut niveau et de faire partie intégrante de la communauté sportive mondiale. Elle permet aussi aux membres de l'ICSC de faire connaître le travail de l'Institut auprès des membres du CIO, de l'organisation sportive panaméricaine, de l'Association des comités nationaux olympiques et d'autres centres d'entraînement de haut niveau. M. Henwood considère que son rôle au sein de l'ASPC est de première importance puisqu'il croit que l'ICSC doit « continuer d'être innovant et ouvert sur le monde dans tout ce que nous faisons. »
Pour en savoir davantage sur l'ASPC, veuillez visiter l'adresse www.sportperformancecentres.org.
Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Brittany Schussler: @BSchussler
Partner, Dale Henwood, Canadian Sport Institute Calgary Team, Global Leadership, IOC, Association of Sport Performance Centres, Pan American Sports Organizations, Association of National Olympic Committees