Un atelier de l’ICSC pour enseigner à parler de poids aux athlètes féminines
Le 11 mai 2015, la psychologue agréée Natasha Kutlesa a donné une présentation intitulée « How to Talk About Weight to Female Athletes » (Comment parler de poids aux athlètes féminines). Les entraîneurs et le personnel de soutien de l'Institut canadien du sport de Calgary ont occupé chacune des 24 places de la salle de conférence de l'ICSC, soulignant ainsi l'importance de cet enjeu.
Mme Kutlesa fait partie de l'équipe de performance mentale de l'ICSC depuis 10 ans. Après avoir travaillé avec de nombreux athlètes ayant des problèmes d'image corporelle, elle s'est spécialisée dans les troubles de l'alimentation. Elle a eu l'idée de cet atelier après avoir remarqué une forte récurrence des troubles de l'alimentation et des problèmes d'image corporelle parmi les athlètes. Des recherches sur ce phénomène ont révélé que les athlètes d'élite sont plus susceptibles d'éprouver des troubles de l'alimentation que la population générale.
Mme Kutlesa, ayant remarqué que les entraîneurs peinaient à trouver la meilleure façon de communiquer avec les athlètes souffrant de troubles de l'alimentation, y a vu une bonne occasion d'animer un atelier dans lequel les entraîneurs et les thérapeutes de différents sports pourraient partager leurs expériences entre eux et apprendre de celles des autres. Cette formation continue offerte par l'ICSC est l'une des façons qui permettent au personnel de soutien et aux entraîneurs canadiens d'obtenir des renseignements pertinents et actuels.
Mme Kutlesa a créé une présentation informative décrivant les choses à faire et à ne pas faire lorsqu'on aborde ce sujet délicat. Elle a discuté des signes et des symptômes des troubles de l'alimentation, et enseigné des méthodes d'évaluation générale afin d'analyser l'alimentation des athlètes et leur récupération après l'entraînement. Elle a ensuite formulé des suggestions de façons d'aborder les différents problèmes des athlètes, à l'aide d'études de cas. Mme Kutlesa a souligné l'importance pour le personnel de diriger immédiatement tout athlète qui le préoccupe vers un médecin; qui détermine les mesures appropriées à prendre. Elle s'est assurée que chaque personne puisse se rappeler les notions enseignées en lui remettant un document intitulé « Coach & Athletic Trainer Toolkit » (Trousse de l'entraîneur et du soigneur).
En raison de l'importance du sujet, l'atelier de Mme Kutlesa sera vraisemblablement offert de nouveau à une date ultérieure. De plus, la création d'ateliers propres à certains sports est envisagée, pour aborder leurs diverses façons uniques d'influencer l'image corporelle d'un athlète.
Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Brittany Schussler: @BSchussler
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto
Sport Science Solutions, Integrated Support Team, Performance Services, Nutrition, Canadian Sport Institute Calgary Team, Natasha Kutlesa