Convenable pour les pros
L’institut canadien du sport de Calgary (ICS Calgary) est devenu un centre de formation pour les athlètes professionnels souhaitant s’améliorer pendant la saison morte. L’ICS Calgary revêt un caractère unique auprès des athlètes évoluant habituellement au sein de grandes équipes, en raison de sa capacité à évaluer les besoins des athlètes et à créer des programmes personnalisés qui répondent aux besoins individuels de chacun.
Plusieurs joueurs des Stampeders de Calgary en ont fait leur deuxième maison, entre autres le quart arrière Bo Levi Mitchell, le secondeur Deron Mayo et le receveur éloigné Anthony Parker. Les joueurs Sam Hurl des Blue Bombers de Winnipeg, le porteur de ballon Matt Walter et Mike Soroka, premier choix du repêchage des Braves d’Atlanta, bénéficient également des services de l’institut pour y améliorer leur condition physique pendant la saison morte.
Chris Osmond, entraîneur de force et de conditionnement physique, a acquis une réputation de conseiller très recherché auprès de professionnels, en raison de sa capacité à concevoir des programmes d’entraînement qui répondent aux besoins précis de chaque athlète. « C’est vraiment génial que des athlètes professionnels s’entraînent à l’ICS Calgary, affirme-t-il. Ils adorent travailler avec la culture que nous avons créée. Nous leur offrons un guichet unique puisqu’ils trouvent tout ce dont ils ont besoin sous un même toit. »
On doit à Matt Walter d’avoir fait découvrir l’ICS Calgary aux membres des Stampeders qui s’y entraînent maintenant. Né et ayant grandi à Calgary, l’ancien Dino de l’Université de Calgary a commencé à travailler avec Chris Osmond en décembre 2015. « Il savait à quel point j’avais besoin d’aide au niveau physique, précise Walter. J’avais fait beaucoup de progrès pendant la saison morte précédente, mais sans obtenir tous les résultats souhaités. Je sentais que mon état physique déclinait un peu. Je cherchais un endroit où je pouvais investir dans ma forme physique, le meilleur endroit où m’entraîner. J’ai fait des recherches et j’ai découvert l’ICS Calgary. Et depuis, je sens que je suis sur la bonne voie. »
C’est en entendant les critiques élogieuses de son coéquipier que Bo Levi Mitchel, né au Texas, s’est joint à l’ICS Calgary, parce qu’il souhaitait « s’entraîner en compagnie d’athlètes olympiques; ces gens-là sont affamés », affirme-t-il. Après avoir accompli une série de tests complets, y compris la composition corporelle et la santé cardiovasculaire, Bo a admis n’avoir jamais rien fait de tel avant. Ses résultats ont souligné le besoin d’un programme personnalisé axé davantage sur le cardiovasculaire que ses coéquipiers de l’ICS Calgary. Il est déjà impressionné par ses résultats : « Je travaille avec Chris à l’ICS Calgary depuis seulement un mois, mais après 15 ans à jouer au football, je sais que je suis dans la meilleure forme physique que jamais avant. Chris connaît toutes les facettes de ce que nous faisons. L’atmosphère est incroyable et c’est fantastique de s’entraîner auprès d’athlètes olympiques. »
Walter et Mitchell, champions de la Coupe Grey 2014, sont tellement impressionnés par leurs progrès à ce jour qu’ils prévoient poursuivre leur collaboration avec Osmond jusqu’à ce qu'ils amorcent leur période d’entraînement, ainsi que tout au long de la saison de football. Et comme le souligne Walter, « Chris est le meilleur entraîneur avec lequel j’ai eu l’occasion de travailler. Il est dans une classe supérieure et possède un haut niveau de connaissances. Tout ce qu’il me fait faire me rend encore meilleur. »
Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Brittany Schussler: @BSchussler
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto
Sport Science Solutions, Game Plan, Chris Osmond, Strength and Conditioning