Bilan de l'année 2017 - Jour 1: le compte à rebours a commencé!

Avant que les prochains Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2018 en Corée ne monopolisent l’attention, c’est le bon moment pour réfléchir à ce qui a fait de 2017 une année fantastique pour l’Institut canadien du sport de Calgary (ICS Calgary). En réalisant des performances internationales dignes du podium et en repoussant les limites de la recherche et de l’innovation en matière de sciences du sport, l’ICS Calgary a de quoi être fier et reconnaissant cette année.

Au cours des trois prochains jours, nous mettrons en évidence trois domaines dans lesquels l’ICS Calgary a accompli des progrès considérables cette année : l’atteinte de performances menant au podium, l’innovation et la formation, ainsi que les partenariats.

En plus de présenter nos meilleures réalisations et de rendre les choses amusantes, nous faisons le compte des trois meilleures performances olympiques et paralympiques de 2017 (dans des championnats mondiaux) réalisées par des athlètes soutenus par l’ICS Calgary. Les critères sur lesquels ces sélections ont été effectuées sont basés sur le niveau de soutien que l’athlète a reçu de l’ICS Calgary (c.-à-d. dans quelle mesure l’ICS a contribué à la performance), sur l’importance du résultat en fonction du niveau de performance individuel de l’athlète ainsi que sur le niveau de ses concurrents.

Nos félicitations pour 2017!

Les meilleures performances de 2017

3ième position

2017 12 12 2017 Year in Review day1 1

Athlète olympique: Vincent De Haître, patinage de vitesse
> Argent, 1000m

Vincent est l’un des jeunes patineurs de vitesse sur longue piste les plus prometteurs au Canada, ce qu’il est sans contredit parvenu à démontrer en 2017. L’athlète de 23 ans originaire de Cumberland en Ontario a remporté une médaille d’argent à l’épreuve du 1 000 m aux Championnats du monde simple distance de patinage de vitesse de 2017, où s’affrontaient quelques-uns des meilleurs athlètes de la discipline. Le spécialiste du sprint et du demi-fond ne cesse de s’améliorer, en partie grâce à l’équipe de soutien entièrement intégrée fournie par l’ICS Calgary dans des secteurs clés comme la science du sport, la médecine sportive, la performance mentale et la nutrition.

2017 12 12 2017 Year in Review day1 2

Athlète paralympique: Brian McKeever, sli paranordique (Guide: Graham Nishikawa)
> Or, déficience visuelle 20 km, or, déficience visuelle 10 km, bronze, relais ouvert 4 x 2,5 km

On pourrait dire que Brian McKeever n’a plus rien à prouver. Tout au long de sa carrière sportive bien remplie, le vétéran de 38 ans a remporté 10 médailles d’or aux Jeux paralympiques ainsi que 19 titres mondiaux, et il a poursuivi sur sa lancée en décrochant deux autres médailles d’or et une de bronze aux Championnats du monde de 2017. Avec le soutien complet de l’ICS Calgary dans les domaines de la médecine, science, performance mentale et la nutrition, il n’y a aucune raison qui pourrait l’empêcher de participer aux Jeux paralympiques de 2018.

Initiatives de l'ICS Calgary

Aujourd’hui, nous mettons en évidence les partenariats que l’ICS Calgary a forgés au sein de la communauté sportive.

• Camp des recrues RBC
L’ICS Calgary a été chargé de planifier les épreuves de qualification locales du Camp des recrues RBC avec cinq Centres de développement sportif de l’Alberta (ASDC) et a accueilli chez lui les épreuves finales régionales. L’ICS Calgary a fourni l’expertise technique nécessaire pour identifier avec succès les athlètes du Camp des recrues RBC possédant un potentiel olympique. L’équipe de spécialistes en sciences du sport a présidé à la distribution des meilleurs protocoles pour assurer une collecte et une analyse optimales des données.

• Parcours de développement de l’athlète de haute performance (HPADP) de l’école secondaire Bowness
L’ICS Calgary a conclu un partenariat avec l’école secondaire Bowness pour offrir des services de support dans le cadre d’un nouveau projet pilote du nom de Parcours de développement de l’athlète de haute performance (HPADP). Le but de ce projet est de prendre des étudiants souhaitant devenir de meilleurs athlètes et de leur faire découvrir de nouveaux sports grâce à six semaines de cours multisports intensifs pour travailler sur leur pratique sportive générale.

• Test des articles de sport
Nous travaillons avec Under Armour et Lululemon pour mener des tests d’articles de sport. Le projet Under Armour étudie les chaussures de sport, tout d’abord en essayant de comprendre la façon dont la souplesse plantaire est associée à la perception et à la biomécanique de course. Le projet Lululemon collecte des données provenant de capteurs d’accélération et de mouvements tridimensionnels fixés sur la poitrine lors de la marche et du jogging pour constituer une base de données de mouvements de poitrine et utiliser ces informations pour concevoir de meilleurs soutiens-gorge de sport pour dames.



Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
13/12/17

Sport Product Testing, Sport Science Solutions, Research and Innovation, NextGen, RBC Training Grounds


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland