Bilan de l'année 2017 - Jour 3: Et le vainqueur est…
Meilleures performances de 2017
1ième position
Kaetlyn Osmond, patinage artistique
> Argent, épreuve féminine individuelle
On pourrait dire que la montée de Kaetlyn Osmond sur le podium aux Championnats du monde de 2017 se faisait attendre depuis longtemps. Malgré des succès précoces comme athlète senior, la patineuse artistique de 23 ans a vu sa carrière se transformer en quête incessante pour surmonter une série de blessures, dont une fracture du péroné droit qui a nécessité deux interventions chirurgicales. Les épreuves ont été destructrices, et elle a dû rater la totalité de la saison 2014-2015 pour se rétablir. Sa médaille d’argent est d’autant plus remarquable qu’elle a dû surmonter une adversité considérable pour réaliser une telle prouesse. Le soutien fourni par les équipes médicales et en sciences du sport de l’ICS Calgary lui a permis de se remettre sur pied.
Michael Sametz, paracyclisme
> Or, course contre la montre C3 pour hommes
Il semblerait que Michael Sametz ne s’arrête jamais. Le jeune cycliste paralympique prometteur est déjà au sommet de sa forme – et il ne fait que débuter. L’athlète de 21 ans a gravi les échelons rapidement dans la course contre la montre en remportant son premier titre du monde sur route. Michael a commencé le cyclisme à l’âge de 14 ans après avoir essayé une variété de sports différents et a immédiatement concentré son attention, précise comme un laser, sur un objectif unique : devenir le meilleur. Si Michael est parvenu là où il se trouve, c’est grâce à l’aide de Phil Abbott, entraîneur du programme de cyclisme de l’ICS Calgary, ainsi que des membres du personnel de l’institut en médecine sportive, sciences du sport, nutrition et performance mentale.
Initiatives de l'ICS
Aujourd’hui, nous soulignons le travail soutenu accompli par l’ICS Calgary pour continuer à générer des performances menant au podium
• Rester fidèle à notre vocation première
Nous sommes fiers d’œuvrer dans 19 disciplines olympiques et paralympiques d’été et d’hiver différentes et d’offrir un environnement d’entraînement multisport quotidien de classe mondiale grâce à un leadership, à des services et à des programmes d’expert (ski alpin, biathlon, bobsleigh, Association canadienne des sports en fauteuil roulant, ski de fond, patinage artistique, luge, paracyclisme, ski paranordique, paranatation, paratriathlon, hockey sur luge, skeleton, ski cross, saut à ski, patinage de vitesse, water-polo, hockey féminin et lutte)
• Prochaine génération
En plus de travailler avec des athlètes démontrant un potentiel pour accéder au podium, nous fournissons du soutien à près de 20 organisations sportives pour former la prochaine génération d’athlètes olympiques et paralympiques canadiens.
• Programme de cyclisme de l’ICS Calgary
Nous continuons à offrir des programmes à longueur d’année à plus de 60 cyclistes de tous âges et de toutes capacités, allant des jeunes en formation aux cyclistes olympiques et paralympiques ainsi qu’à ceux de l’équipe nationale.
Parmi les meilleurs athlètes figure Mike Sametz, nouveau champion du monde en paracyclisme pour hommes C3, de même que Sara Poidevin, qui a fini 3e aux championnats canadiens au contre la montre U23.
• Talent Lab
L’athlète de biathlon Megan Bankes, qui reçoit un soutien grâce à notre Talent Lab, a écrit une page d’histoire cette année en devenant la première Canadienne à remporter la médaille d’or aux Championnats du monde juniors de biathlon.
• Sommet Plan de match YYC
Le 22 juin, l’Institut canadien du sport de Calgary a organisé le tout premier Sommet Plan de match YYC ayant pour thème le second travail pour les athlètes de l’Alberta. Le Sommet a consisté en une journée complète de présentations pour les athlètes ayant pour sujets la communication efficace, la littératie financière, l’entrepreneuriat et l’auto-entraînement positif. Plus de 70 athlètes s’étaient inscrits au sommet.
Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
15/12/17
Cycling, Sport Science Solutions, Game Plan, Phil Abbott, NextGen, Cycling Club