Enseignement et innovation à l’ICS Calgary
L’ICS Calgary s’efforce sans cesse de faire avancer la croissance et le développement de la prochaine génération de scientifiques du sport au Canada. À cette fin, des étudiants en science du sport de partout dans le monde ont cherché à obtenir un stage à L’ICS Calgary pour parfaire leur expérience et leurs compétences. Ils viennent pour tirer un enseignement de la recherche et de l’innovation de l’ICS Calgary, qui appuie les performances des athlètes canadiens, et y contribuer.
Parmi eux se trouve Alanna Weisberg, à qui il reste un semestre à faire pour terminer son baccalauréat spécialisé en biologie et en physiologie de l’exercice à l’Université de Syracuse. Bien qu’elle étudie aux États-Unis, Mme Weisberg se fait un devoir de signaler qu’elle est Canadienne à part entière.
Les raisons qui l’ont motivée à faire un stage à l’ICS Calgary sont à la fois personnelles et patriotiques. « Je voulais utiliser les compétences apprises à l’école au profit de ma croissance personnelle, mais aussi de celle du sport dans mon pays », précise-t-elle.
Collaborant étroitement avec Pro Stergiou, directeur de la biomécanique et de l’analyse des performances à l’ICS Calgary, Mme Weisberg a assumé de nombreux rôles pendant son stage de huit mois. Elle a contribué principalement à un projet de recherche en ski acrobatique appuyé par À nous le podium.
L’étude visait à évaluer et mettre en œuvre une nouvelle technologie qui permettra aux skieurs acrobatiques dans la demi-lune de mieux comprendre et mesurer un aspect de la qualité de leurs sauts : la hauteur. « Il importe de savoir à quelle hauteur le skieur sort de la demi-lune, car c’est un critère majeur de ce sport », explique M. Stergiou. « Cette recherche offre aux skieurs un outil pour évaluer objectivement leurs figures et leurs sauts. »
Mme Weisberg a travaillé à valider la technologie et à recueillir des données dans le laboratoire. Toutefois, les compétences et les connaissances techniques ne sont pas les seules choses que les étudiants comme elle cherchent à obtenir. « J’ai surtout appris à m’adapter au changement », souligne-t-elle. « J’ai appris à mieux communiquer, à travailler de manière autonome, à résoudre des problèmes, à bien documenter la recherche et , plus important encore, à répondre à la question : ‘Pourquoi cela fonctionne-t-il?’ »
Ces compétences aideront Mme Weisberg à être une meilleure étudiante alors qu’elle entame le dernier semestre de son diplôme de premier cycle, mais ce qui l’emballe le plus, c’est de retourner à Calgary en juillet pour commencer ses études supérieures en kinésiologie. Elle attribue à son expérience de stage à l’ICS Calgary la vision et la détermination qui lui manquaient pour vraiment savoir ce qu’elle voulait faire dans le domaine de la science du sport.
L’intégration du sport, de la recherche et de l’innovation à l’ICS Calgary a laissé une forte impression sur Mme Weisberg, qui s’émerveille en pensant aux expériences qu’elle a vécues pendant son stage et qui s’étendent au-delà du milieu universitaire. « Une fois, j’ai eu un problème informatique et un athlète de l’équipe masculine de bobsleigh qui se trouvait là m’a offert de l’aide. Puis, Erica Wiebe est arrivée un jour et m’a demandé si je voulais voir sa médaille d’or olympique. Cela ne pouvait pas arriver ailleurs! », dit-elle en riant.
Pour M. Stergiou, le stage permet à des étudiants performants de faire un excellent travail qui bénéficie autant à eux qu’à l’ICS Calgary, ce qui s’inscrit parfaitement dans l’objectif global de partage et de transfert des connaissances. « Nous sommes des éducateurs. Enseigner et encadrer une nouvelle cuvée de scientifiques du sport fait partie de notre ADN », dit-il. Puis il ajoute : « C’est incroyable qu’ils viennent à nous de partout dans le monde; on sait ainsi qu’ils sont motivés et qu’ils sont ici pour travailler fort. »
La recherche et l’innovation sont des piliers de l’ICS Calgary. Les étudiants d’ici et d’ailleurs facilitent le développement de nouvelles connaissances et leur transfert potentiel au monde du sport.
Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
11/01/17
Sport Science Solutions, Research and Innovation, Game Plan, NextGen