Le Camp des recrues RBC comble un besoin
Il faut des efforts concertés pour découvrir de nouveaux athlètes de talent. Le système sportif canadien a pendant longtemps négligé cette recherche, qui exige de suivre l’évolution des jeunes athlètes depuis leurs débuts jusqu’à l’élite sportive de haut niveau. À sa deuxième année, le Camp des recrues RBC instaure une dynamique à l’échelle nationale et attire des milliers d’athlètes lors d’événements de qualification. En Alberta seulement, environ 400 athlètes participeront à quatre événements de qualification.
À ce jour, trois événements de qualification régionaux ont eu lieu en Alberta, soit à Grande Prairie, à Lethbridge et à Okotoks, alors qu’un autre est prévu à Edmonton le 8 avril. Les athlètes masculins et féminins offrant les meilleures performances lors de ces événements de qualification se mesureront les uns aux autres à l’ICS de Calgary, lors de la finale régionale le 6 mai.
Le programme Camp des recrues RBC offre aux jeunes athlètes une occasion de prendre part à des événements de reconnaissance des talents qui visent à évaluer la puissance, la force, la vitesse et l’endurance. L’objectif du programme consiste à trouver des athlètes talentueux et à leur offrir la possibilité d’essayer un nouveau sport dans lequel ils sont susceptibles d’exceller.
Kayla Dodson, 24 ans, s’est distinguée comme la meilleure athlète féminine lors de l’événement de Grande Prairie. Elle a joué au hockey féminin interuniversitaire pendant cinq ans tout en étudiant les sciences du sport. Elle travaille maintenant en tant que préparatrice physique au centre de développement sportif de l’Alberta de Grande Prairie.
Elle n’est pas certaine dans quel sport elle pourrait exceller, mais indique qu’elle aimerait faire l’essai du cyclisme sur courte piste. Elle est consciente que la route menant aux Jeux olympiques est longue et que seul un petit nombre d’athlètes y parviennent. Elle nous rappelle quand même que « tous les athlètes rêvent de participer aux Jeux olympiques ».
Selon Joshua Riker-Fox, participant au programme Athlètes Olympiques RBC et aux épreuves du pentathlon moderne aux Jeux olympiques de 2008, le programme Camp des recrues RBC comble un besoin au sein du système sportif canadien. « C’est vraiment formidable que RBC ait pris l’initiative d’aider à combler ce manque », indique-t-il. « Je crois que les athlètes ne manqueront pas la chance de prendre part à cette initiative, particulièrement dans les sports moins techniques. Il s’agit d’une excellente occasion de reconnaître les athlètes prometteurs. »
Voilà sûrement l’espoir de plusieurs organismes nationaux de sport (ONS), dont onze participent au programme, y compris dans les domaines du cyclisme, de l’aviron et de l’athlétisme. Ils recherchent tous des athlètes au fort potentiel dans leur sport. Après les événements de qualification, l’ICS de Calgary entrera en contact avec des représentants des ONS pour comparer les données sur les performances des athlètes avec les normes établies par ces organismes pour tenter de sélectionner de nouveaux athlètes au potentiel important dans un sport en particulier.
Pour Miranda Sallis, gestionnaire des services en matière de performance à l’ICS de Calgary, le fait que tous les partenaires se mobilisent derrière un objectif commun est une expérience positive. « Il est formidable de collaborer avec les centres de développement sportif de l’Alberta, la Fondation olympique canadienne et RBC pour attirer de nouveaux athlètes pouvant présenter un fort potentiel dans certains sports », précise Mme Sallis. « La réaction à l’égard du programme est très encourageante ».
Lorsque Kayla Dodson allait à l’école en Australie, elle se souvient avoir connu des programmes de reconnaissances des talents au niveau primaire qui cherchaient à reconnaître les athlètes prometteurs. « L’approche est différente là-bas », indique-t-elle. « Je me souviens m’être dit que le Canada devrait avoir une initiative semblable ». C’est maintenant une réalité grâce au Camp des recrues RBC.
À tous les athlètes anonymes qui cherchent une occasion de briller, prenez votre courage à deux mains et inscrivez-vous au Camp des recrues RBC! Vous ne savez pas où vous pourriez terminer.
Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
05/04/17
NextGen, Athlete Resources, Miranda Sallis, RBC Training Grounds