À nous le podium aide la prochaine génération de scientifiques du sport du Canada

La prochaine génération de scientifiques du sport du Canada s’apprête à recevoir un coup de pouce d’À nous le podium (ANP), sous la forme de bourses qui les aideront à terminer leurs études supérieures et à recevoir du mentorat de certains des meilleurs scientifiques du sport au Canada.

Maintenant dans sa deuxième année, l’Initiative d’amélioration de cheminement de carrière, financée par ANP, se compose de deux bourses d’études pour les étudiants diplômés de chacun des sept Centres/Instituts canadiens du sport au Canada. L’idée est de soutenir et de perfectionner la prochaine génération de scientifiques du sport dans le système sportif canadien par l’entremise de l’éducation et du mentorat.

« Nous reconnaissons qu’il est nécessaire de développer davantage de capacités dans le domaine des sciences du sport à travers le pays, explique Rosie Neil, directrice, Développement et programmes stratégiques, à l’Institut canadien du sport de Calgary. Ce programme d’ANP nous aide à attirer de jeunes scientifiques motivés et passionnés par le sport de haute performance, et d’utiliser la base de connaissances de nos experts pour favoriser leur croissance. »

À l’Institut canadien du sport de Calgary, les récipiendaires des bourses sont Andrew Smit et Nate Morris, qui sont inscrits à la maîtrise de kinésiologie et qui reçoivent le soutien de mentorat de Scott Maw, physiologiste sportif en chef et chef de l’équipe de soutien intégré pour le patinage de vitesse de longue piste, et du Dr Matt Jordan, directeur de la science du sport, respectivement.

Andrew Smit concentre ses travaux sur la discipline de la physiologie dans le sport du patinage de vitesse de longue piste, et recevra le mentorat de M. Maw, ainsi que de Mme Neil et du Dr Erik Groves, directeur, Recherche et innovation, de l’Institut canadien du sport de Calgary.

« Tirer des apprentissages de l’étendue des connaissances et de l’expérience de Scott est une occasion incroyable pour moi, raconte M. Smit. Plus précisément, je crois que je serai avantagé en apprenant les attentes d’un physiologiste qui fait partie d’une équipe de soutien intégré, ce qu’il faut examiner lors du suivi des athlètes dans leur environnement d’entraînement quotidien et comment concevoir un programme d’entraînement annuel pour les athlètes de haut niveau. »

2018 07 11 OTP Boosts Canadas Next Generation of Sport Scientists02M. Morris étudie les skieurs alpins compétitifs qui ont subi une chirurgie de reconstruction du ligament croisé antérieur et profitera grandement du mentorat de M. Jordan, qui s’est concentré sur le même domaine pour son doctorat.

« Le mentorat de M. Jordan a une valeur énorme pour mon perfectionnement en tant que scientifique et entraîneur sportif, explique M. Morris. Avoir un mentor avec un tel niveau d’expérience et de connaissances et qui met constamment au défi mon processus de pensée, et recevoir des rétroactions directes sur mon travail est une expérience d’apprentissage fantastique et c’est une occasion que je ne tiens pas pour acquise. »

M. Morris est reconnaissant de l’occasion de travailler à l’Institut canadien du sport de Calgary. « La bourse d’ANP m’a fourni cette occasion unique et synergique d’être en mesure de mener des recherches et d’agir comme entraîneur à un institut de sport de haute performance. » M. Smit approuve, en expliquant que la bourse a renforcé son désir de poursuivre une carrière dans le sport de haute performance.

Mme Neil affirme que ces bourses ouvrent la porte à des occasions d’éducation et d’emploi qui n’existaient pas auparavant. « Il est très difficile pour les étudiants d’entrer dans le domaine du sport de haute performance, puisque les emplois y sont limités. » Ce programme aide les personnes avec une passion pour le sport de haute performance à entreprendre cette première étape et à recevoir du mentorat par des experts qui ont passé des décennies à développer leurs compétences et leurs connaissances.

Selon Mme Neil, M. Smit et M. Morris s’en sortent incroyablement bien dans le programme, ce qui est très prometteur pour l’avenir de la science du sport au Canada, ainsi que pour les meilleurs athlètes du Canada. « Nous voulons élargir l’équipe et accroître la capacité de notre programme de sciences du sport, dit-elle. En fin de compte, cela favorisera non seulement le perfectionnement des nouveaux experts, mais aussi celui des médaillés. »

Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
11/07/18

Sport Science Solutions, Research and Innovation, Sport Medicine, Biomechanics and Performance Analysis, Own the Podium, Matt Jordan, Scott Maw, Erik Groves, Andrew Smit, Nate Morris


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland