diplôme avancé en entraînement


Rehausser l’excellence en entraînement

À propos du programme


En partenariat avec l’Association canadienne des entraîneurs du Canada, l’Institut canadien du sport de l’Alberta offre le diplôme avancé en entraînement (DAE). Ce programme de diplôme exclusif est offert par l’entremise de modules structurés, axés sur les compétences offertes par des entraîneurs professionnels et des experts du sport aux entraîneurs identifiés par leurs organismes nationaux de sport.

Entraîneurs ciblés

Le programme de DAE cibles les entraîneurs avec des athlètes aux stades S’entraîner à s’entraîner, S’entraîner à la compétition et S’entraîner pour gagner. En règle générale, les entraîneurs participant au programme mettent en œuvre un plan annuel avec leurs athlètes et occupent leur rôle d’entraîneur en moyenne 12 heures ou plus par semaine.

Structure du programme

Le diplôme avancé en entraînement offre une possibilité de formation avancée aux entraîneurs actifs ayant un horaire chargé. Le programme de DAE est proposé dans un programme de deux ans à temps partiel, mais peut aussi être obtenu en plus ou moins de temps selon les différents horaires offerts. Le diagramme ci-dessous décrit la structure habituelle du programme de DAE.

Exigences d’entrée

Les candidats intéressés doivent consulter leur dossier dans le portail Le casier pour commencer le processus de demande. Idéalement, les entraîneurs sont certifiés dans le volet Compétition – Développement du PNCE lors de l’entrée dans le programme de DAE. Autrement, l’entraîneur doit être certifié Entièrement formé en développement pour la compétition du PNCE ou certifié Niveau 3, et avoir terminé avec succès évaluation en ligne Prendre des décisions éthiques.

Les entraîneurs peuvent trouver plus d’informations et faire une demande pour le programme de DAE directement dans leur dossier dans le portail Le casier du CAC. Pour participer au programme, l’entraîneur doit aussi soumettre :

• Un formulaire de demande en ligne rempli
• Une lettre de son organisme national de sport soutenant la participation de l’entraîneur au programme de DAE
• Un curriculum vitæ personnel démontrant un minimum de 3 ans d’expérience pertinente en tant qu’entraîneur
• Une lettre d’intention par le candidat indiquant ses raisons pour suivre le programme de DAE
• Un portfolio de développement pour la compétition rempli ou un carnet de travail préalable au portfolio de DAE rempli
• Le paiement des frais de demande de 75 $ (non remboursables)
• Un protocole d’entente signé par le candidat, l’Institut canadien du sport de l’Alberta et l’organisme national de sport

Droits de scolarité

Les droits de scolarité pour le programme s’élèvent à 4 000 $ (moins les frais d’inscription) payable sur deux ans. Il y a des frais d’inscription de 75 $ CA. Les candidats sélectionnés verront leurs frais d’inscription déduits de leurs droits de scolarité. Les candidats non sélectionnés ne seront pas remboursés.

Calendrier de la cohorte 2020

Année 1: avril 2020 - novembre 2020
Cours les mercredis de 8h30 à 11h30 heure normale des Rocheuses en personne ou en ligne
Week-ends en personne obligatoires
- 16-19 avril 2020
- 24 au 27 septembre 2020

2e année: avril 2021 - novembre 2021
Cours les mercredis de 8h30 à 11h30 heure normale des Rocheuses en personne ou en ligne
Week-end en personne obligatoire
- 15-18 avril 2021

pour postuler

Nous acceptons actuellement les demandes par "Le Casier" pour la cohorte de 2020 jusqu’au 31 décembre 2019

diplôme avancé en entraînement


  • Darcy Cumming

    Mentor de cohorte, diplôme avancé en entraînement

    Darcy J Cumming détient un baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université de la Saskatchewan. Il a terminé le niveau 4 du programme national de certification des entraîneurs et a obtenu son diplôme avancé en entraînement de l’Institut national des entraîneurs de Calgary (maintenant le diplôme avancé en entraînement) sous le mentorat de Les Gramantik.

  • Shelley Fried

    Mentore de cohorte, diplôme avancé en entraînement

    Shelley Fried termine présentement son doctorat à l’Université de Calgary à la faculté d’éducation Werklund. Sa recherche est axée sur la manière de créer des pratiques d’enseignement efficaces et, surtout, de trouver comment les étudiants qui utilisent les jeux d’apprentissage se servent de leurs connaissances pédagogiques.

  • Dr. Cari Din

    Spécialiste en perfectionnement des entraîneurs, experte en leadership

    Cari Din est une médaillée d’argent des Jeux olympiques de 1996 en nage synchronisée et elle était alors appuyée par l’Institut canadien du sport de l’Alberta. Elle a été entraîneure dans son sport pendant plusieurs années tout en effectuant sa maîtrise en apprentissage moteur grâce aux jeux. Elle a ensuite fait un doctorat dont la recherche était axée sur le leadership des entraîneurs et des athlètes avant l’obtention de performances olympiques ayant rapporté des médailles.


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland