notre histoire, à travers l'objectif de Bada Jean


description de l’œuvre d’art
Cette œuvre est une interprétation autochtone du logo original de l’Institut canadien du sport. Au centre, vous voyez le cercle avec trois lignes qui s’étendent vers l’extérieur, des éléments visuels clés reportés du modèle original. Au lieu de la feuille d’érable découpée, j’ai choisi une plume, un symbole sacré partagé dans de nombreuses cultures autochtones.
À l’intérieur du cercle se trouve la chaîne de montagnes Three Sisters dans les Rocheuses de l’Alberta. En se déplaçant vers l’extérieur, l’imagerie se déplace dans les forêts alpines et les prairies, afin de représenter les paysages uniques et diversifiés qui rendent l’Alberta spéciale. Au premier plan, on voit des fraises ou des « baies de cœur ». Dans notre culture, les fraises sont sacrées, symbolisant les femmes et la force du cœur.
Ces éléments placent le modèle en Alberta, honorant à la fois le lieu et la culture. Mon choix de créer cette œuvre d’art pour l’Institut canadien du sport de l’Alberta vient du cœur, car j’ai passé une grande partie de mon enfance à cet endroit. Le côté maternel de ma famille est originaire de la nation Tsuu’tina à Calgary.
Le texte original sur le logo se lit comme suit : « Institut canadien du sport – Alberta. » J’ai remplacé cela par des mots en Nehiyawewin (Cri) :
● Miskinahko – Ministik : Île de la Tortue. Avant les frontières coloniales, de nombreuses nations autochtones appelaient l’« Amérique du Nord » l’Île de la Tortue. Notre histoire raconte celle du rat musqué qui a plongé au fond de l’océan pour remonter de la terre et la placer sur le dos de la tortue pour créer le territoire. Même aujourd’hui, la forme de l’Amérique du Nord ressemble à une tortue.
● Mêtawêwin : Sports. Notre langue n’a pas de mot pour « Institut », mais nous avons un mot pour les sports, une pratique enracinée dans la communauté et le bien-être.
● Maskotêw – Askiy : Les plaines ou les prairies. Il n’y a pas de traduction directe pour « Alberta ». Les frontières sont des créations coloniales récentes. En utilisant cette phrase, j’honore les prairies ouvertes qui définissent cette région et qui se connectent à mon identité Nehiyaw (Cri).
Ce logo devient plus qu’un symbole : il transmet nos histoires tout en célébrant notre terre, notre culture et notre langue. Il sert également de rappel pour encourager la revitalisation de la langue et de la culture pour nos générations futures.
à propos de l'artiste
Bada Jean est une artiste visuelle Nêhiyaw (Cris), Dene et Galloise du territoire des Traités 6 et 7. Ses racines proviennent de la nation crie Ahtahkakoop et de la nation Tsuut’ina. Elle a grandi en Alberta et en Saskatchewan, et vit et travaille maintenant sur son territoire de résidence, Moh-kíns-tsis (Calgary) et Red Deer, situé sur le territoire traditionnel des Siksikaitsitapi (Confédération des Pieds-Noirs), des Tsuu’tina, des Stoney de Nakoda, des Nêhiyaw, des Sauléaux et des Métis. Bada Jean est une peintre qui travaille avec de l’acrylique, de la peinture en aérosol et des matériaux traditionnels; elle est aussi illustratrice numérique. Elle espère partager sa culture avec l’art en utilisant l’imagerie et la langue traditionnelles dans ses œuvres dans son propre style. Elle utilise son art comme documentation des expériences vécues, en faisant référence à sa culture. Au fur et à mesure qu’elle apprend sa langue, elle utilise les syllabes et la langue crie dans son travail comme un acte de réconciliation. Grâce à sa pratique, elle espère inspirer les autres à revenir à leur culture, en rappelant aux peuples autochtones que nos traditions et nos langues ne sont pas perdues, qu’elles ont toujours été avec nous, en attendant d’être transmises.
Site Web :
www.badajean.com
Instagram :
@bada_jean
Facebook :
Bada Jean – Artiste visuelle
Courriel : bada385@hotmail.com
