Bilan de l’année 2015

Alors que 2015 prend fin, l’Institut canadien du sport (ICS) de Calgary a décidé de se remémorer certaines des réussites de la dernière année.

Nous avons compilé une liste des cinq meilleures performances sportives de 2015. Nous avons d’abord énuméré une longue liste d’athlètes qui ont atteint l’excellence en remportant une médaille lors d’un événement d’envergure. Ensuite, le personnel a voté pour des candidats de cette liste d’après deux critères : excellence sportive de l’athlète et incidence de l’ICS Calgary sur sa performance.

Cinq meilleures performances de l’ICS Calgary en 2015


#5  McKeever se couvre d’or, ajoutant à son impressionnant total en carrière
Brian McKeever, ainsi que son guide Erik Carleton, a remporté la course de 20 kilomètres en ski para-nordique aux Championnats du monde du CIP. Habitué des podiums, McKeever a remporté 13 médailles paralympiques dans son illustre carrière.


#4  Un nouveau Canadien guide l’équipe de patinage de vitesse vers de nouveaux sommets

Ted-Jan Bloemen a établi le record du monde au 10 000 m et était un membre important de la poursuite par équipe qui a remporté l’argent aux Championnats du monde. L’ancien athlète néerlandais patine pour le Canada depuis seulement un an, lui qui profite de sa double citoyenneté pour arborer le rouge et le blanc en compétition.

#3   Une lutteuse accumule les médailles lors de nombreuses compétitions majeures

Geneviève Morrison a remporté le bronze aux Championnats du monde d’United World Wrestling et l’or aux Jeux panaméricains. Les résultats de la lutteuse de 48 kg lui ont permis de se qualifier pour les Jeux olympiques.


#2  Médailles multiples aux Championnats du monde
Denny Morrison réaffirme sa supériorité en patinage de vitesse grâce à deux médailles aux Championnats du monde, décrochant l’argent en poursuite par équipe et au 1 500 m.


#1  L’histoire s’écrit en biathlon!
Nathan Smith a gagné l’argent aux Championnats du monde et devient ainsi le premier Canadien de l’histoire à remporter une médaille en biathlon lors de ce grand rendez-vous. Smith a également triomphé à la poursuite masculine de 12,5 kilomètres lors d’une Coupe du monde en 2015, ce qu’un seul autre Canadien avait réussi à faire avant lui.

 

Les réussites de 2015 de l’ICS Calgary ne se limitent pas qu’à celles de ses athlètes. Il a continué d’assumer son rôle de leader dans de nombreux domaines. Voici quelques faits saillants :

Nous avons augmenté le nombre d’employés à temps plein intégrés au milieu d’entraînement quotidien, ce qui s’est traduit par une meilleure préparation des athlètes.
 
 
Plan de match – Depuis les 20 dernières années, Calgary est un chef de file en matière de services aux athlètes et aux entraîneurs. Relancer le programme Plan de match et conclure de nouveaux partenariats avec le comité olympique canadien, le comité paralympique canadien et Sport Canada nous a donné accès à plus de ressources pour la mise en œuvre du programme.
 
Nous avons organisé la toute première journée Paralympiens recherchés, une initiative du comité paralympique canadien afin de dénicher la prochaine génération d’athlètes paralympiques canadiens.

 
À deux reprises cette année, nous avons offert à des aspirants entraîneurs un nouveau cours de haut niveau sur la force et la puissance qui leur donnait l’occasion d’apprendre au moyen d’interaction et de mentorat.

 
Nous avons participé davantage au parcours de perfectionnement Prochaine génération d’À nous le podium (ANP) pour y intégrer le bobsleigh, le slopestyle, le patinage de vitesse, la luge, la lutte et le ski alpin masculin.

 
Patinage Canada a déménagé son emplacement principal à l’ICS Calgary puisque cela lui permettait de regrouper l’établissement d’entraînement et les services sous un même toit.
 
Trois membres de l’ICS Calgary dirigent leur domaine respectif au sein du comité consultatif national des sciences et de la médecine du sport d’À nous le podium, une idée visant à partager les connaissances afin d’offrir le meilleur appui possible aux organismes nationaux de sport.

 

L’ICS Calgary se réjouit de l’influence directe que son personnel exerce sur bon nombre des meilleurs athlètes du monde. Notre objectif demeure d’aspirer à l’excellence. À l’approche des Jeux olympiques de 2016, nous continuons d’avancer sans jamais baisser les bras.


À une remarquable année 2015 remplie de réussites sportives sans pareil et aux grandes réalisations au cours de l’année à venir!

LimitsPushed 2015

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Wrestling Canada, Game Plan, Cross-Country Ski Canada, NextGen, Strength and Conditioning, Skate Canada, Biathlon Canada

Les Roughnecks de Calgary profitent de tests complets

L’institut canadien du sport de Calgary (ICS Calgary) se réjouit d’une nouvelle entreprise en collaboration avec les Roughnecks de Calgary de la ligue nationale de crosse (NLL). Le 27 novembre, les Roughnecks se sont rendus dans les locaux de l’ICS Calgary à WinSport pour se livrer à des tests en préparation à la prochaine saison qui débute le 2 janvier.

Les Roughnecks deviennent ainsi la première équipe de la NLL à effectuer des tests complets qu’on fait habituellement passer à des athlètes olympiques. Chris Osmond, entraîneur de force et de conditionnement physique de l’ICS Calgary, travaille avec l’organisation des Roughnecks et a encouragé l’équipe à tirer profit des établissements de haut niveau et des connaissances approfondies des employés. Il déclare que « cette année, l’équipe a décidé d’effectuer des tests à l’ICS Calgary durant la présaison afin d’augmenter son niveau de performance. Elle désire investir dans ses joueurs en leur donnant accès à des sciences du sport de calibre mondial. Elle croit que cette entreprise mènera à de meilleures performances cette année et dans les années à venir. »

Mike Board, le directeur général et directeur des activités des Roughnecks de Calgary, était sur place durant toute la journée de tests. Il partage l’avis de M. Osmond et ajoute : « Nous voulions centraliser nos tests de conditionnement physique et cet établissement nous donne l’occasion de réunir tout le monde le même jour. Ça nous sert bien comme organisation, en plus de renforcer l’esprit d’équipe. »

Même si aucune autre équipe de la NLL n’a mené des tests en présaison auparavant, l’organisation des Roughnecks n’y voit que du bon, comme le remarque M. Board : « Ça nous permet de nous préparer à la saison en connaissant la condition physique et les points à améliorer des joueurs. Nous voulons découvrir à quel point nos gars sont en forme et où nous devons les amener. Ces données nous permettent de le faire, et c’est quelque chose que nous n’avons pas réussi à faire par le passé. »

Pour la prochaine étape, la physiologiste de l’exercice de l’ICS Calgary, Kelly Quipp, interprétera les résultats des tests des joueurs. Elle prodiguera ensuite des conseils d’entraînement pour améliorer le conditionnement physique de l’équipe en vue de la prochaine saison. L’effet de cette rétroaction sera accentué par l’intervention de M. Osmond, qui créera un plan d’entraînement pouvant être adapté à chaque joueur.

Quand on le questionne sur l’utilisation par les joueurs des services de l’ICS Calgary pour la première fois, M. Board nous précise que « l’expérience a été merveilleuse. C’est efficace : la fluidité et la précision de l’horaire sont très impressionnantes. Les commentaires des joueurs étaient positifs et l’équipe médicale était très heureuse. »

Bonne chance aux Roughnecks de Calgary pour la saison! L’ICS Calgary est impatient de vous accueillir de nouveau l’an prochain.

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Brittany Schussler: @BSchussler
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto

Sport Science Solutions, WinSport, Kelly Quipp, Chris Osmond, Strength and Conditioning, Calgary Roughnecks

Optimiser la stratégie de perte de poids avant une compétition pour améliorer la performance

Kelly Drager, diététiste en nutrition sportive à l’Institut canadien du sport de Calgary (ICS de Calgary), fait ses preuves grâce à un projet novateur auprès des membres de l’équipe canadienne de lutte. Le projet a été financé par Innovations pour l’or, un programme de recherche appliquée dans le sport dirigé par À nous le podium.

Kelly et Mac Read, entraîneur de musculation et de conditionnement physique de l’ICS de Calgary, en collaboration avec Erik Groves, gérant de la Recherche et de l’Innovation, ont recueilli des renseignements afin de trouver la façon idéale pour les lutteurs de perdre du poids avant la pesée pré-compétition, tout en réduisant au minimum les incidences sur leur performance. Les données recueillies jusqu’à présent proviennent de trois compétitions différentes (Championnats panaméricains, Jeux panaméricains et championnats mondiaux) et, selon Kelly, elles pourraient avoir des répercussions importantes sur la performance et permettre « une avancée dans le sport ».

Leurs recherches visent à donner aux athlètes un plan de performance plus précis pour perdre du poids avant une compétition. Cela pourrait réduire le stress associé aux pesées et, par conséquent, permettre aux athlètes de se concentrer davantage sur leur performance. Au sujet des résultats, Kelly affirme : « Nous commençons à observer des tendances dans les catégories de poids. Il est avantageux d’avoir des données pour chaque catégorie de poids, cela permet d’élaborer des lignes directrices propres à chacune. »

L’équipe a documenté le poids et la gravité spécifique de l’urine (degré d’hydratation) des athlètes durant la période de perte de poids pré-compétition. Les données montrent la façon dont les athlètes récupèrent entre la pesée et le moment de la compétition. Ces courbes de perte et de prise de poids peuvent aider les athlètes à élaborer des plans uniformes et prévisibles lors d’événements importants. Mac et Kelly étudient actuellement ce qui se passe durant l’entraînement habituel. En surveillant le rythme cardiaque, le taux d’effort perçu, le poids et la gravité spécifique de l’urine des athlètes, ils sont en mesure de déterminer ce qui est normal durant les semaines d’entraînement.

Ce projet est particulièrement emballant, car, comme le dit Kelly : « Il est possible d’appliquer les résultats aux catégories de poids d’autres sports, comme le judo. Notre objectif est de préparer les athlètes afin qu’ils puissent offrir une meilleure performance. »

À long terme, ce projet pourra également aider les athlètes en voie de perfectionnement à reconnaître que le but principal du sport est la performance, et non la perte de poids avant une compétition. Kelly veut également promouvoir « une meilleure santé, une meilleure croissance et un meilleur développement des os » chez les jeunes athlètes.

Ultimement, ces données aideront les meilleurs lutteurs au Canada à offrir de meilleures performances au niveau international. Kelly insiste toutefois sur le fait très important qu’elles « contribueront à assurer un meilleur développement et une meilleure santé pour les athlètes ».

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Brittany Schussler: @BSchussler
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto

Sport Science Solutions, Research and Innovation, Wrestling Canada, Nutrition, Kelly Drager, Strength and Conditioning, Fuel for Gold, Mac Read, Erik Groves

L’empire des dindes

Les dindes ont envahi l’Institut canadien du sport de Calgary! Heureusement, c’est pour une bonne cause.

L’ICS Calgary est ravi de participer au défi #YYCTurkeyChallenge de la banque alimentaire de Calgary : chaque semaine jusqu’à Noël, l’ICS Calgary publiera sur Tweeter la photo d’un athlète déguisé en dinde. Lors de chaque gazouillis, l’ICS Calgary invitera un de ses partenaires et l’organisme national de sport de l’athlète à relever le défi et à faire un don à la banque alimentaire. À l’interne, l’ICS Calgary a également mis au défi ses employés de verser 2 000 $ en dons.

La banque alimentaire de Calgary est un organisme à but non lucratif dont la mission est de recueillir et de distribuer des denrées alimentaires d’urgence aux gens dans le besoin. La banque ne peut compter que sur l’aide de la communauté pour remplir sa mission. Au cours de la dernière année, 141 271 personnes ont reçu l’aide de la banque alimentaire. Le défi #YYCTurkeyChallenge aura des conséquences importantes sur les efforts de la banque : l’organisme peut en effet distribuer l’équivalent de cinq dollars de denrées pour chaque dollar recueilli.

La campagne de cette année est déjà bien entamée : Patinage de vitesse Canada et THE Downtown Sports Clinics ont accepté, le 24 novembre dernier, de relever le défi lancé par le quadruple médaillé olympique Denny Morrison. Le 1er décembre, c’était au tour de Manuel Osborne-Paradis, vétéran de trois Jeux olympiques, de mettre au défi Canada alpin et Alberta Sport Connection.

Le sympathique défi #YYCTurkeyChallenge a vu le jour en 2014, lorsque Scott Schroeder de EFW Radiology a imaginé le concept et convaincu le Dr Jan-Willem Henning d’y participer. Le Dr Henning a porté le costume de dinde lors de ses rondes au Tom Baker Cancer Centre, tandis que Dave Kelly de Kelly Brothers Productions et Jim Button de Village Brewery ont mis en scène une mission de sauvetage de dindes surgelées. Leurs efforts ont permis d’amasser des dons d’un montant de près de 30 000 $ et la banque alimentaire de Calgary a pu renflouer ses stocks de denrées à un moment critique.

Keoma Duce, coordonnatrice du développement des dons d’entreprise pour la banque alimentaire, est ravie de la participation de l’ICS Calgary. « L’ICS est la première organisation à relever le défi en 2015 », a-t-elle déclaré. « Nous sommes emballés par la perspective de promouvoir la banque alimentaire et d’amasser des dons, mais nous sommes aussi fiers de faire rayonner l’ICS Calgary et les athlètes. C’est important pour nous que les efforts des athlètes soient reconnus. Nous espérons que d’autres organisations suivront l’exemple de l’ICS Calgary et se joindront à nous. Qui n’aime pas voir un adulte dans un costume de dinde? »

Restez aux aguets parce qu’on ne sait jamais où surgira la prochaine dinde! Pour faire un don à la banque alimentaire de Calgary, rendez-vous sur la page de l'ICS Calgary de la banque alimentaire.

Video de Denny Morrison

Video de Manuel Osborne-Paradis

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Brittany Schussler: @BSchussler
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto

Alpine Canada Alpin, Alberta Sport Connection, Calgary Food Bank

L’ICS Calgary désire souhaiter la bienvenue à Tanya Dubnicoff au Centre de cyclisme

Communiqué de presse

 Calgary, Alberta, 19 novembre 2015 – L’Institut canadien du sport de Calgary est heureux d’annoncer l’embauche de Tanya Dubnicoff à titre de responsable du développement des athlètes au Centre de cyclisme de Calgary à partir du 4 janvier 2016.

Mme Dubnicoff assurera la formation et la direction des programmes de cyclisme pour les athlètes en développement et les athlètes de haut niveau dans les disciplines de vélo de route, vélo sur piste, vélo de montagne et de paracyclisme.

Le programme bénéficiera de la grande expérience en tant qu’athlète et entraîneure de Tanya Dubnicoff. Au cours de sa carrière de 25 ans, en tant qu’athlète, elle a obtenu le titre de championne du monde, détentrice de record mondial et triple médaillée olympique.

Sa passion pour le cyclisme l’a amenée au coaching après sa retraite de sa carrière sportive en 2000. Mme Dubnicoff a passé les 13 années suivantes à élaborer des programmes de cyclisme au Canada et aux États-Unis.

Sa polyvalence en tant qu’entraîneure lui a permis de travailler avec tous les groupes d’âge et de toucher à toutes les disciplines en cyclisme. Pendant 10 ans, elle s’est démarquée sur la scène internationale puisqu’elle était la seule entraîneure féminine. Elle a aidé des athlètes de tous les niveaux à atteindre le succès et les a guidés lors des championnats nationaux, des championnats mondiaux et des Jeux olympiques.

Mme Dubnicoff, double entraîneure olympique est l’une des entraîneures médaillées olympiques du Canada, lorsqu’elle a mené l’équipe de poursuite féminine à la médaille de bronze lors des Jeux olympiques de 2012 à Londres.

Après 2012, les efforts de Mme Dubnicoff sont passés d’aider les athlètes de compétition à partager ses connaissances afin d’établir des relations et atteindre le succès en donnant des consultations, des conférences et des séances de coaching pour les cadres. Son message favorise la confiance en soi et permet de déterminer comment un entraîneur, une entreprise ou une personne en position de leadership peut « Diriger avec un objectif ».

Mme Dubnicoff se réjouit de renouer avec le coaching des athlètes, sa véritable passion. Elle se joint à une équipe exceptionnelle qui a le mandat d’aider les athlètes à réaliser leur plein potentiel et à élaborer des programmes qui permettront de forger de futurs champions.

Pour obtenir de plus amples sur le Centre de cyclisme de Calgary, veuillez visiter le site : http://www.csialberta.ca/athlete-development/cycling-program 

À propos de l’Institut canadien du sport de Calgary

L’Institut canadien du sport offre des milieux d’entraînement de classe mondiale aux athlètes et aux entraîneurs olympiques et paralympiques à travers l’Alberta. Grâce au soutien de nos associés, notre équipe d’experts peut offrir des services dans le domaine de la science et de la médecine sportive, ainsi que des séances de formation aux entraîneurs et des services aux athlètes visant à améliorer les performances menant au podium et à aider le Canada à remporter plus de médailles. Pour plus d’information, veuillez visiter le site www.csialberta.ca.

Annie Gagnon
Gérante, communications
Institut canadien du sport de Calgary
Téléphone : 403 202-6815
Cellulaire : 613 262-9644
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland