Calgary accueille l’équipe canadienne de hockey sur luge
L'équipe canadienne de hockey sur luge a commencé l'année 2015 en participant à un camp d'entraînement qui s'est déroulé du 11 au 17 janvier à Calgary. Le centre d'entraînement pour cette formation composée de 19 joueurs provenant des quatre coins du pays se trouve désormais à WinSport au Parc Olympique Canada. À partir de maintenant, les membres de l'équipe canadienne de hockey sur luge peuvent dire qu'ils sont chez eux dans la ville de Calgary, dit Ron Choules, l'entraîneur adjoint.
L'équipe de soutien intégré (ÉSI) à l'Institut Canadien du sport de Calgary supervise la mise en œuvre du programme de l'équipe. Au cours de ce premier camp d'entraînement, l'ÉSI a recueilli des données sur la glace et en laboratoire. Ils ont calculé la vitesse, la capacité cardiopulmonaire, la précision des tirs, la constitution corporelle et la force pendant deux jours.
Depuis la transition de l'équipe après les Jeux de Sochi à la fin de l'automne 2014, c'est la première fois qu'elle a l'occasion de se soumettre à des tests de référence, explique Erin Sargent, la physiologiste de l'exercice qui mène les tests. Elle a également rappelé que ces tests permettront de cerner les forces et les faiblesses de chaque athlète quant à leur capacité physique générale.
Andy Van Neutegem, directeur général de l'équipe, souligne que l'expertise de l'ICS de Calgary sera un atout pour l'équipe et que les données recueillies seront un outil précieux pour orienter le programme de l'équipe. À l'avenir, les athlètes se réuniront de six à huit fois par année pour des périodes de sept à neuf jours où ils s'entraîneront et prendront part à des tests. Ceci devrait améliorer les performances et permettre de mieux comprendre les variables ayant une incidence sur la réussite en prévision des prochains Jeux. Après chaque camp d'entraînement, chaque athlète disposera d'un programme personnalisé qui couvre notamment la nutrition et la préparation physique et psychologique. Chacun peut ensuite s'entraîner dans sa ville natale grâce à l'adoption d'une approche exhaustive qui permet à toute l'équipe de travailler les aspects nécessitant des améliorations.
Pour Erin Sargent, Kelly Quipp, Jessica Kryski, Jeff Osadec et John Horton, membres de l'ÉSI, l'objectif est de créer un profil du joueur de hockey sur luge afin d'établir une norme pour l'équipe nationale. Chris Osmond, entraîneur en force et conditionnement à l'ICS, a pris part aux tests et il créera des programmes personnalisés pour chaque athlète.
L'équipe se prépare actuellement pour le Défi mondial de hockey sur luge qui aura lieu du 1er au 7 février à Leduc, en Alberta. Les membres de l'équipe reviendront à Calgary la première semaine de mars afin de s'entraîner et de faire évaluer leur progrès. Quant au prochain tournoi de l'équipe, il aura lieu du 22 au 29 mars en Caroline du Nord, en vue du Championnat mondial 2015 qui se déroulera du 24 avril au 1er mai à Buffalo, dans l'État de New York.
Institut canadien du sport de Calgary : @CSICalgary
Photo de Dave Holland : @csicalgaryphoto