L’équipe masculine de water-polo adopte de nouvelles stratégies

Parfois, de petits changements peuvent avoir une grande incidence. Pour l’équipe masculine de water-polo, le changement était simple : déplacer deux de leurs dix séances hebdomadaires de leur centre d’entraînement habituel à l’ICS Calgary. Ce n’est qu’à partir de ce changement de stratégie à l’automne, en association avec un récent changement d’entraîneur et le début de la collaboration avec le personnel de l’ICS Calgary, que l’équipe a réalisé les avantages de l’aménagement et des services de l’Institut.

Les répercussions sur l’équipe ont été majeures. Le vétéran et gardien de but Robin Randall décrit les changements ressentis par l’équipe : « À notre centre d’entraînement principal, il n’y a pas beaucoup d’athlètes et nous sommes un peu isolés, alors qu’à l’ICS Calgary nous pouvons discuter avec d’autres athlètes et apprendre à les connaître. Cela crée un esprit d’Équipe Canada pour nous, nous faisons tous partie d’Équipe Canada. »

Selon le préparateur physique de l’équipe, Jeff Osadec, cette petite modification a entraîné un changement majeur dans la culture de l’équipe. « Cela a changé leur façon de s’entraîner. Ils se trouvent maintenant dans un environnement où ils sont entourés de pairs pratiquant différents sports et ils font dorénavant partie du système et de la famille de l’ICS Calgary. »

Les employés de l’ICS Calgary ont travaillé en étroite collaboration avec les entraîneurs et les directeurs de l’équipe. Jeff souhaitait se concentrer sur les notions fondamentales. Il a affirmé : « Puisque le water-polo est un sport basé sur les habiletés où il n’y a pas beaucoup de transfert du gymnase à la piscine, il était important de se concentrer afin que les athlètes deviennent en forme, forts et aptes à récupérer ». Cela n’a pas pris beaucoup de temps avant que tout le monde remarque une différence. Robin a confirmé que « le travail que nous avons accompli avec Jeff nous a aidés à avoir plus confiance en notre force, ce qui s’est traduit dans la piscine de nombreuses façons, notamment en ayant une meilleure stabilité en défense ».

Le physiologiste David Smith a introduit une nouvelle séquence d’entraînement dans le programme, alors que la nutritionniste Kelly Drager a aidé les hommes à combler leur besoin de 5 000 à 7 000 calories par jour. John Conway, un attaquant, a indiqué : « le niveau d’expertise et de professionnalisme dans tous les domaines du sport à l’ICS Calgary ont permis à notre équipe d’acquérir les outils dont elle avait besoin pour compétitionner au niveau élite ».

Lors du récent tournoi de qualification pour les Jeux olympiques à Trieste, en Italie, l’équipe est passée à un cheveu d’obtenir son billet pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Malgré une remontée s’étant terminée par une nulle contre la Hongrie durant les étapes préliminaires – un résultat sans précédent qui a attiré les louanges des autres équipes – une défaite contre l’Espagne lors des quarts de finale a mis un terme à ce cycle olympique. John résume ainsi la déception que l’équipe ressent encore : « Nous étions à un but de nous qualifier. Même si cela nous brise le cœur, nous trouvons tout de même cela extrêmement positif que nous étions si près de nous qualifier pour les Jeux olympiques. »

Le futur demeure prometteur malgré tout. « Cette équipe est la meilleure que nous ayons eue à ce jour », a affirmé Robin. « Nous n’avons jamais eu une équipe de cette qualité auparavant; nous formons assurément le meilleur groupe », a ajouté John. « Notre équipe sait depuis quelque temps que nous pouvons accomplir des merveilles. L’équipe du Canada a été, et continue d’être, une excellente rivale dans le sport du water-polo. »

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto

Sport Science Solutions, David Smith, Integrated Support Team, Sport Physiology, Nutrition, Kelly Drager, Strength and Conditioning, Jeff Osadec


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland