Le cyclisme de vélodrome électrise tant les débutants que les vétérans
Pignons fixes. Virages inclinés. Pas de freins. Vitesse élevée. Ça vous paraît fou? Pour Allison Beveridge, deux fois médaillée du Championnat du monde de cyclisme sur piste, l’ivresse de la piste est dure à battre. Ce qu’elle préfère, c’est la vitesse. « Le frisson que vous procure la piste ne diminue jamais, quel que soit le nombre de fois que vous roulez ou l’âge que vous avez. » Le jeune novice Ryder Knoll, 11 ans, partage sa passion. Il décrit ainsi son premier essai sur la piste : « C’était très amusant et un peu effrayant parce que je n’avais jamais essayé ça auparavant. J’avais peur de tomber. »
Allison et Ryder ont tous deux eu l’occasion de perfectionner leurs habiletés au vélodrome de Calgary. Allison décrit : « Les pistes locales permettent à des cyclistes de commencer à s’entraîner et à obtenir de l’expérience de compétition dès leur jeune âge. Les compétences techniques et les tactiques que j’ai acquises quand j’étais plus jeune se sont révélées des atouts considérables pour moi au fil des ans. »
Récemment, toutefois, la Calgary Bicycle Track League (CBTL), ou la ligue de cyclisme sur piste de Calgary, a eu de la difficulté à trouver des personnes qualifiées pour diriger ses programmes. Pour combler ce vide, l’entraîneur de cyclisme de l’ICS de Calgary, Phil Abbott, a établi une collaboration unique et novatrice entre l’ICS Calgary et la CBTL.
Aujourd’hui, l’ICS Calgary peut compter sur un bassin de personnes pour diriger la piste et les programmes de la CBTL. L’objectif est de mettre en place des entraîneurs de qualité pour veiller à ce que les programmes soient bien exécutés et à ce que les athlètes se développent tout en favorisant la participation à un sport. Phil ajoute : « Pour le vélodrome, un des éléments clés nécessaires pour développer des cyclistes sur piste efficacement, c’est de fonctionner au maximum et c’est ce que nous essayons d’accomplir. »
Phil Riopel, directeur de programme et ancien membre de l’équipe de patinage de vitesse nationale, cumule les fonctions. En effet, il est à la fois entraîneur, directeur de course et membre du personnel d’entretien. Il décrit l’expérience d’une jeune fille qui est venue essayer la piste l’été dernier : « Au début, elle avait peur et se sentait intimidée. Elle a commencé sur le tablier (section plate) pour monter très lentement sur la piste. Après une demi-heure, j’ai regardé ailleurs pendant environ deux minutes, et qu’est-ce que j’ai vu quand je me suis retourné? Cette fille dans le haut de la piste, émergeant d’un virage. Elle souriait à pleines dents et m’a crié “c’est génial!” »
Ensuite, il faut encourager les nouveaux coureurs à revenir et à apprendre les rudiments du sport. Pour Ryder, le plus difficile est de freiner, car il n’y a pas de freins sur un vélo de piste. Il travaille dur cependant pour y arriver et s’attarde aussi à d’autres aspects comme « la stratégie, la forme physique et beaucoup de nouvelles habiletés », exactement le genre de choses que Phil Abbott recherche. « Nous ne pouvons attendre qu’un talentueux cycliste de 19 ans vienne sonner à notre porte. Nous nous sommes dit, regardons attentivement le modèle de développement des athlètes et voyons ce que nous pouvons faire. Nous ne voulons rien laisser au hasard. »
Le père de Ryder, Mark, lui-même ancien patineur de vitesse et olympien, voit la nouvelle passion de son fils avec enthousiasme. « Nous croyions que ce serait formidable pour lui d’essayer et de développer ses qualités sur un vélo. Il a vraiment eu la piqûre du sport, et il adore la possibilité qu’il a de se faire de nouveaux amis et de chevaucher son super vélo quand il peut. »
Grâce à cette nouvelle et symbiotique relation entre l’ICS Calgary et la CBTL, il y a maintenant un endroit et une opportunité pour les jeunes coureurs de se perfectionner aux côtés de quelques-uns des meilleurs cyclistes sur piste du monde, comme Allison Beveridge. Et quel est le conseil qu’elle donne aux nouveaux coureurs? « Je leur dirais d’essayer dès qu’ils le peuvent, car c’est très, très enivrant. »
Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto
Calgary Cycling Centre, Phil Abbott, Calgary Bicycle Track League, Phil Riopel