Les Jeux qui peuvent tout changer
On pourrait dire que je suis une enfant de 88. Non seulement les Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary sont ce qui m’a inspirée à essayer le patinage de vitesse, mais l’héritage durable du succès de ces Jeux a tracé un chemin que j’ai suivi jusqu’au sommet du monde.
La rentabilité des Jeux de 1988 et les importants fonds accordés ont permis le soutien des programmes des sports de haut niveau. L’ICS de Calgary a ensuite été fondé pour fournir un éventail de services aux athlètes et aux entraîneurs, y compris des services de médecine du sport.
Sans aucun doute, ma carrière et mon succès en patinage de vitesse longue piste sont directement reliés tant à l’héritage briques et mortier qu’est l’Anneau olympique qu’au financement continu des membres de l’équipe de soutien intégré de l’ICS de Calgary qui m’ont aidé à atteindre mon plein potentiel.
Ainsi, en raison de la carrière sportive que j’ai menée, il serait facile de présumer que je suis une fervente partisane du dépôt de la candidature de Calgary pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026. Cette supposition serait correcte, mais peut-être pas pour les raisons que vous croyez.
Maintenant que je suis retraitée depuis sept ans après une carrière en patinage de 23 ans, je suis heureuse de pouvoir me concentrer sur autre chose que ma carrière d’athlète. Mais ce n’est pas si facile.
Vivre dans le monde après le sport à travers l’obtention d’une maîtrise valorisante, le merveilleux chaos de la maternité et la perte récente et soudaine de mon père a contribué à élargir ma vision du monde : elle est moins individualiste et plus occupée par des réflexions et des questions sur le sens de la vie.
On pourrait dire que le Comité international olympique (CIO) a lui-même fait face à une crise existentielle dernièrement. Les villes souhaitant poser leur candidature pour être l’hôte des Jeux olympiques sont de moins en moins nombreuses. Les conséquences de l’endettement, des sites désertés et des citoyens privés de leurs droits de représentation ont toutes été laissées derrière par les villes olympiques qui ont tout investi dans une promesse qui n’a pas répondu à leurs attentes.
Pourquoi la ville de Calgary voudrait-elle y prendre part?
Peut-être parce que le CIO a fait un virage important avec son Agenda 2020 qui n’est pas tant un mea culpa qu’une réaction impatiente, mais complète et gracieuse à une réalité changeante. Les Jeux olympiques ne sont pas toujours la poule aux œufs d’or qu’ils semblent être.
Confronté à un monde de plus en plus préoccupé par l’environnement, la justice et l’égalité sociale, la responsabilité, la morale et la transparence, le CIO a reconnu qu’il devait évoluer pour rester pertinent. Dans son discours d’ouverture à la 127e session du CIO en 2014, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré « Nous avons besoin de changer, car le sport est aujourd’hui trop important dans la société pour en ignorer le reste.
Dans l’Agenda 2020, le CIO a fait 40 recommandations progressives. Par exemple, le coût des candidatures sera réduit, l’utilisation maximale des sites existants est encouragée et la planification et la mise en œuvre d’un héritage sont essentielles. Ces points uniquement représentent un changement d’attitude important pour le CIO ouvrant la porte pour une approche nouvelle : nous pouvons accomplir quelque chose de beaucoup plus grand que les Jeux eux-mêmes.
Calgary possède déjà un héritage du sport olympique qui a transformé le Canada en l’un des chefs de file mondiaux des sports d’hiver. Mais ce n’est plus assez, les Jeux olympiques doivent aller au-delà des limites du sport pour transformer la société également. L’Agenda 2020 ouvre la voie pour que les Jeux olympiques deviennent un événement transformateur qui va bien au-delà de 16 jours de sueur et de podiums.
Il existe une myriade de facteurs complexes qui décideront si Calgary, une ville olympique qui incarne déjà l’esprit de l’Agenda 2020, présentera sa candidature. Il reste à déterminer si c’est techniquement possible, prudent, rentable et équitable. On parlera de chiffres impressionnants qui feront peur.
Cependant, nous devons nous trouver un objectif d’une manière ou d’une autre avec le temps qui nous est alloué dans cette situation complexe. Nous devons nous intéresser à quelque chose, c’est ce qui donne un sens à nos vies. Et c’est ce sens qui nous rend heureux.
Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026 à Calgary pourraient montrer au monde que, bien que les médailles d’or soient une source d’inspiration, la véritable raison d’être des Jeux olympiques et paralympiques n’est pas les Jeux eux-mêmes, mais plutôt d’être un véhicule de changement durable rejoignant toutes les sphères de la société. La planification et la mise en œuvre de l’héritage pourraient devenir l’objectif principal et les Jeux pourraient être l’étincelle qui permet ce changement.
Transformer les Jeux olympiques, un événement qui était historiquement centré sur lui-même, en quelque chose de beaucoup plus grand sera difficile, mais le potentiel de réussite est tentant. Ces Jeux pourraient être ceux qui ont tout changé pour les Jeux olympiques et c’est la raison pour laquelle Calgary devrait présenter sa candidature.
Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
19/07/17