Tour d’horizon préolympique pour les sports d’hiver
Depuis trente ans, les sites des sports d’hiver des Jeux olympiques de Calgary continuent d’accueillir les meilleurs athlètes au monde. Alors que de nombreux arénas et stades ayant accueilli des Jeux olympiques à travers le monde sont vacants, inutilisés ou transformés en centres de congrès, l’héritage des Jeux olympiques d’hiver de 1988 a perduré jusqu’à devenir le carrefour principal des sports d’hiver au Canada.
L’Anneau olympique, le Parc olympique du Canada, le Canmore Nordic Centre et Nakiska sont des sites toujours très actifs, non seulement comme centres de loisirs publics et centres d’entraînement pour l’élite canadienne et les athlètes en développement, mais aussi en tant qu’hôtes habituels de compétitions internationales.
Il ne reste plus que 77 jours avant les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, et des athlètes de partout dans le monde convergent en Alberta pour une multitude de compétitions préolympiques de Coupes du monde, notamment en ski alpin, en patinage de vitesse sur longue piste, en luge, en ski acrobatique, en ski paranordique, en ski cross et en hockey féminin.
Dale Henwood, président et chef de la direction de l’ICS Calgary, dit que ces compétitions à venir sont d'excellents moyens d’augmenter la confiance des athlètes canadiens se préparant pour les Jeux olympiques.
« Ces événements préolympiques aident les athlètes à forger la mentalité nécessaire pour les Jeux », a déclaré M. Henwood. « Il ne reste que très peu d’événements avant les Jeux, et ils aideront les athlètes canadiens dans leur préparation finale alors qu’ils se dirigent vers la compétition la plus extraordinaire et la plus importante de leur vie. »
M. Henwood ajoute que ces événements sont une excellente occasion pour les Calgariens et les Albertains de voir des athlètes de calibre mondial en compétition chez eux, et que cela aura aussi des retombées économiques considérables à Calgary et en Alberta.
Équipe Canada a déjà accumulé un nombre impressionnant de médailles avant les Jeux, dont celles des patineurs de vitesse sur longue piste Ted-Jan Bloemen, Ivanie Blondin, Vincent De Haître et Laurent Dubreuil. Il y a d’autres Canadiens à surveiller, dont les vétérans Sam Edney en luge, Brady Leman en ski acrobatique (ski cross) et Erik Guay en ski alpin.
Si vous ne planifiez pas vous rendre à Pyeonchang en février, mais que vous avez envie de voir la crème de la crème compétitionner sous vos yeux, allez consulter les événements à venir sur un site de 1988 près de chez vous!
Coupe du monde Audi FIS au Lac Louise
25 et 26 novembre (hommes, descente et Super-G)
1er au 3 décembre (femmes, descente et Super-G)
Coupe du monde de patinage de vitesse de l’UIP (Calgary – Anneau olympique)
1er au 3 décembre
Coupe du monde de luge (Calgary – Parc olympique du Canada – WinSport)
8 et 9 décembre
Coupe du monde de ski paranordique du CIP (Canmore)
7 au 18 décembre (para-ski de fond et para-biathlon)
Hockey féminin, Canada c. É.-U. (Edmonton)
17 décembre
Essais olympiques du Canada en patinage de vitesse (Calgary – Anneau olympique)
4 au 9 janvier
Coupe du monde de ski acrobatique (Calgary – Parc olympique du Canada – WinSport)
6 janvier (bosses)
Coupe du monde de ski cross (Nakiska)
20 janvier
Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
22/11/17
Dale Henwood, WinSport, NextGen, Olympic Oval, Olympic Games, Olympic Legacy, Olympic Athletes, Canmore Nordic Centre