La chose à faire
L’influence d’un entraîneur sur un athlète est immense. L’entraîneur contribue directement à l’expérience de l’athlète et a sans aucun doute l’incidence la plus grande sur le déroulement de sa carrière en favorisant son épanouissement et sa réussite, et en orientant ses performances. S’assurer que l’expérience demeure positive et encourageante est une énorme responsabilité pour chaque entraîneur.
Récemment, cette responsabilité s’est vue renforcée par une nouvelle initiative coordonnée par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES). Le mouvement Entraînement responsable (MER) s’applique à l’ensemble du système et aborde le rôle de l’entraîneur quant à la santé et la sécurité des athlètes, tant dans le sport que dans leur vie personnelle.
On encourage les organismes de sport de tous les échelons (national, provincial, territorial et communautaire) à déclarer leur engagement et à adopter les nouvelles politiques pour assurer l’influence positive des entraîneurs sur les athlètes et le sport canadien. Dernièrement, l’ICS Calgary est devenu le premier organisme multisport du Canada à le faire.
Par cet engagement, l’ICS Calgary promet de mettre en place des politiques et des procédures de soutien qui s’alignent sur les trois sphères clés du mouvement : la règle de deux, la vérification des antécédents (dont le casier judiciaire) et la formation sur le respect et l’éthique. La règle de deux vise à protéger les athlètes mineurs dans des situations de vulnérabilité potentielles en garantissant la présence de plus d’un adulte aux compétitions ou aux camps d’entraînement.
Dale Henwood, président et chef de la direction de l’ICS Calgary, voit le MER comme une occasion pour l’Institut et ses entraîneurs de maintenir les normes les plus élevées en matière de bien-être des athlètes. « Le MER contribue à la profession d’entraîneur, pour assurer que nos athlètes collaborent avec de bonnes personnes qui font preuve d’éthique », a déclaré M. Henwood.
L’ICS Calgary a toujours cherché à offrir un environnement motivant, positif et agréable aux athlètes. M. Henwood précise que l’entraîneur est essentiel à la création d’un tel environnement. « Nous voulons assurer la sécurité des athlètes et protéger les entraîneurs, a mentionné Jason Sjostrom, directeur du programme d’entraînement de l’ICS Calgary. L’ICS Calgary se doit d’appuyer ces politiques. » De plus, le MER peut sensibiliser davantage les employés et les bénévoles du milieu sportif. Selon M. Sjostrom, « en cas de manquement, on peut s’appuyer sur le mouvement pour dire : “ce n’est pas correct”. Le MER exige cette responsabilité. »
À ce jour, le MER connaît beaucoup de succès, ayant obtenu l’engagement de plus de 40 clubs communautaires et organismes nationaux, provinciaux et territoriaux de sport. Luge Canada a été l’une des premières ONS à déclarer son engagement et depuis, neuf autres lui ont emboîté le pas. L’objectif à long terme est d’obtenir l’engagement de toutes les ONS.
Essentiellement, le MER veut offrir une expérience sportive positive aux athlètes de tous âges, des programmes locaux et communautaires au sport élite de haut niveau. M. Henwood indique que depuis le début, l’ICS Calgary a tout mis en place pour assurer l’influence positive des entraîneurs sur les athlètes.
Bref, le MER incarne la rectitude. M. Henwood n’a pas hésité une seconde à déclarer son engagement. « Lorsque nous avons amené l’idée au conseil, nous étions convaincus que c’était la chose à faire. »
Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto
29/03/17