L’ère du chronomètre prend fin

Le jadis tout puissant chronomètre, à son heure de gloire merveille technologique capable de mesurer et d’enregistrer le temps dans bon nombre d’usages, surtout le sport, est maintenant obsolète. Grâce à la conception d’un nouveau système de chronométrage à l’anneau olympique, les entraîneurs de patinage de vitesse munis de chronomètres lors des entraînements sont maintenant chose du passé.

Financé par l’anneau olympique et le programme Innovations pour l’or d’À nous le podium, le projet commun entre l’ICS Calgary et l’anneau olympique s’attaque à une lacune majeure sur la mesure de l’incidence de la façon de patiner d’un athlète sur son temps. Mettant à profit une technologie matérielle conçue pour la course automobile et un logiciel privé créé par John Little, spécialiste des TI de l’anneau olympique, le système mesure la performance d’un patineur sous toutes ses coutures.

« Par le passé, nous savions uniquement qu’un athlète était plus lent qu’un autre, mais pas toujours pourquoi, a déclaré Scott Maw, responsable des sciences du sport de l’ICS Calgary pour le patinage de vitesse. Le système de chronométrage nous permet d’établir à quel endroit de la piste le patineur perd du temps par rapport à un autre. »

Pendant l’entraînement, les patineurs portent une puce à chaque cheville, qui envoie un signal à une horloge maîtresse chaque fois qu’ils traversent un fil enfoncé dans la glace. Le système enregistre et calcule les temps et les vitesses de 16 portions de la piste, ce qui donne un portrait plus détaillé de la vitesse de patinage durant chaque tour.

Le système diffuse les données en temps réel aux entraîneurs et au personnel dans une interface sur tablette ou téléphone mobile entièrement personnalisable : temps de chaque tour, vitesse actuelle, position actuelle, indication du couloir dans le virage, durée de la série et temps total de l’entraînement. L’entraîneur peut afficher, sur un seul écran, les données de tous les athlètes actifs en même temps.

Pour l’entraîneur Crispin Parkinson, le nouveau système est une nette amélioration. « Je passe plus de temps à entraîner, plutôt que de devoir diriger l’entraînement, a-t-il mentionné. Je n’ai pas à prévoir le moment où chacun fait ses intervalles, donc je peux en faire davantage lors de chaque séance. Mon temps est mieux utilisé. »

Le Dr Erik Groves, directeur de la recherche et de l’innovation de l’ICS Calgary, est à l’origine du projet. Il souligne que d’après les données recueillies jusqu’à présent, l’utilisation actuelle du système n’est que la pointe de l’iceberg. « Un jour, nous serons en mesure d’analyser les données d’entraînement sur la distance parcourue, la répartition de la vitesse, les séries et les répétitions par jour, par semaine, par mois et par année, a-t-il expliqué. Nous pourrons aussi nous servir du système pour effectuer des tests physiologiques et analyser les courses. »

M. Parkinson indique que le système représente une nouvelle forme de communication des renseignements avec ses patineurs. « Un patineur pourrait ne pas comprendre ce que je lui explique sur son patinage. Les données viennent illustrer mes propos et informent l’athlète d’une autre manière qui pourrait lui sembler plus claire. »

Malheureusement, la triste fin du modeste chronomètre était inévitable; le monde du patinage de vitesse a tourné la page vers un avenir meilleur. « C’est un outil pratique qui m’aide énormément et me facilite la tâche, a ajouté Parkinson. Je passe moins de temps à gérer et plus à entraîner. »

Statistiques intéressantes de la saison 2016-2017

• Distance totale enregistrée parcourue par les patineurs : 92 551 km

• Segments où l’on a enregistré la vitesse : ~3 855 700

• Temps par tour le plus fréquent en secondes : 35-36

• Plus grande distance parcourue par un patineur en une journée : 51,6 km

 

Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
19/04/17

Sport Science Solutions, Research and Innovation, Own the Podium, Scott Maw, Olympic Oval, Erik Groves


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland