Où est passé le gruau?

Ce n’est pas tous les jours que vous entendez des joueurs professionnels de football réclamer plus de gruau. Pourtant, c’est ce qui s’est produit quand le chef cuisinier du programme Fuel for Gold, Fauzy Azouz, a changé le menu de déjeuner des Stampeders de Calgary pendant une semaine pour garder les choses intéressantes.

« Un matin, nous avons servi de l’avoine épointée que les joueurs ont vraiment aimée », explique M. Azouz. « La semaine suivante, nous avons servi des gaufres fraîches faites maison, et ils ont tous demandé “Où est passé le gruau?” »

Les joueurs étaient très enthousiastes à l’idée de manger ce savoureux repas plus souvent, et M. Azouz était heureux de leur faire plaisir, mais une fois que les joueurs ont vu le reste du menu, ils ont été heureux de tout manger, dont les gaufres. « Ce sont des costauds qui ont besoin d’aliments frais, nutritifs et de bonne qualité, » dit M. Azouz. « Et en grande quantité! »

Fuel for Gold, le programme innovateur de l’ICS Calgary offrant des repas sains, nutritifs et abordables aux athlètes, aux étudiants et aux employés de l’Université de Calgary, a récemment commencé à servir le déjeuner aux Stampeders également, un matin par semaine. Ce repas d’équipe hebdomadaire au stade McMahon est dirigé et financé par des joueurs, et le passage à Fuel for Gold s’est produit après consultation avec plusieurs autres fournisseurs.

C’est Deron Mayo, secondeur des Stampeders originaire de Virginie et repêché par les Broncos de Denver dans la LNF en 2011, qui a rassemblé l’équipe afin de discuter de ses différentes options pour le programme des déjeuners. Après cette rencontre, il a communiqué avec le M. Azouz pour lui dire : « Tout le monde a voté pour vous. »

Ce vote de confiance a touché une corde sensible chez M. Azouz, qui affirme savoir que les joueurs ne peuvent tout simplement pas obtenir ce service et cette qualité de nourriture à ce prix nulle part ailleurs. « Ce qu’offre Fuel for Gold aux joueurs, c’est un service et une qualité inégalables, comme des pommes de terre rissolées, des œufs frais et des gaufres nourrissantes faites maison », affirme M. Azouz.

M. Azouz estime toutefois que ce qui distingue Fuel for Gold n’est pas seulement les bons aliments, mais aussi l’esprit de communauté qu’il crée. « La nourriture est une célébration », dit-il. « On ne s’assoit pas ensemble autant qu’on le devrait ou qu’on le souhaite. Ce repas forge un lien entre les joueurs et je crois qu’ils aiment ça. Nous aimons créer ce genre d’enthousiasme et d’atmosphère dans l’équipe. »

Pour Deron et ses coéquipiers, la nourriture est un succès. « Je sais que leur service de traiteur est appelé “ Fuel for Gold ”, mais “ Fuel for Grey ” sonne bien aussi », plaisante-t-il. « Ç’a été un vrai bonheur pour les gars de manger un repas maison au lieu de devoir cuisiner eux-mêmes ou d’aller dans un restaurant rapide. Ça permet à l’équipe de manger plus sainement et cela relève vraiment notre moral. »

Ravitailler les meilleurs athlètes est un plaisir pour l’équipe du programme Fuel for Gold, qui est très fière de son rôle en fournissant de la nourriture fraîche de grande qualité faite maison à un prix raisonnable. Ajouter les Stampeders à leur liste a été une bénédiction pour la petite entreprise au grand cœur. M. Azouz gère bien la situation, même si cela signifie plus de gruau. « Nous aimons ce que nous faisons », dit-il.

Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
26/10/17

Sport Science Solutions, Nutrition, Fuel for Gold, Fauzy Azouz


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland