Camp des recrues RBC : Un grand coup de pouce au pipeline de talents olympiques du Canada

Sept nouveaux emplacements et une toute première finale nationale en 2019

TORONTO, le 22 janvier 2019 – Le Camp des recrues RBC, programme élaboré en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC), la Fondation olympique canadienne, CBC Sports et le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), poursuit l’expansion de sa recherche de futurs athlètes olympiques canadiens.

Lire la suite : Camp des recrues RBC : Un grand coup de pouce au pipeline de talents olympiques du Canada

Rétrospective des Jeux olympiques d’hiver de 2018

Résumer des Jeux olympiques, c’est bien plus que de mentionner des noms et des chiffres. Chaque athlète a son histoire, une histoire unique, et il serait injuste pour eux de parler uniquement de leur nombre de victoires et de défaites. C’est pourquoi nous tenons à souligner non seulement les réussites, mais aussi le parcours des athlètes de l’ICS Calgary en 2018.

Kaetlyn Osmond : médaillée d’or et de bronze aux Jeux olympiques, médaillée d’or aux championnats du monde. La patineuse artistique Kaetlyn Osmond a souffert de plusieurs blessures successives avant d’arriver à Pyeongchang, et la route vers la guérison fut ardue. Des experts de l’ICS Calgary ont joint leurs efforts pour élaborer un plan de réadaptation fondé sur des données scientifiques afin d’aider Kaetlyn à retrouver sa forme compétitive avant les Jeux. #MissionAccomplie

Lire la suite : Rétrospective des Jeux olympiques d’hiver de 2018

Adopter votre esprit olympique à Calgary cet hiver

Au lendemain du référendum du 13 novembre pour savoir si Calgary devait poser sa candidature pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2026, les grands titres des journaux étaient brusquement défaitistes : « Calgary n’est plus une ville olympique ».

Il est vrai que le résultat du vote était clair : une majorité de Calgariens n’appuient pas la candidature. Mais pour les 46 pour cent des Calgariens qui ont voté oui, rien ne pourrait être plus loin de la vérité.

Russell Reimer, fondateur et président de la gestion sportive Manifesto basée à Calgary, dit que 46 pour cent représentent beaucoup plus qu’un simple oui pour les Jeux.

« Dans la culture politique d’aujourd’hui, 46 pour cent de la population votant en faveur de quelque chose est aussi près d’une vision unificatrice qu’il est possible d’atteindre », dit-il. Il ajoute « Il y a d’innombrables raisons partielles pour dire non, mais pour ceux qui ont voté oui, il y a une raison incontestable : ils croisent en quelque chose de plus grand, une chance de faire quelque chose d’uniquement canadien. »

Le titre que nous pourrions voir dans le journal maintenant, c’est : « Calgary sera l’hôte des Jeux olympiques d’hiver 2018-2019 ». En fait, Calgary est l’hôte de l’équivalent des Jeux olympiques d’hiver pendant 15 semaines chaque hiver, accueillant de 8 à 10 coupes du monde et championnats du monde pour chacune des fédérations internationales de sport d’hiver.

Fait remarquable, depuis 1987, Calgary a été l’hôte de 221 coupes du monde et championnats du monde pour des sports d’hiver. Pour moi, cela ressemble à une ville olympique.

Pour ceux qui sont toujours bouleversés du résultat du vote, ne vous inquiétez pas : l’esprit olympique est bien vivant dans cette ville. Pour avoir votre dose de Jeux olympiques cet hiver, venez encourager les meilleurs athlètes au pays lorsqu’ils participent à des compétitions à domicile contre le monde. Cette année, WinSport, l’Anneau olympique, le Canmore Nordic Centre et le Lac Louise font partie des endroits où il y aura une quantité impressionnante de sports d’hiver :

• Du 2 au 4 novembre 2018 : Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU à l’Anneau olympique
• Du 24 au 25 novembre 2018 : Coupe du monde de ski alpin masculin au Lac Louise
• Du 30 novembre au 1er décembre 2018 : Coupe du monde de ski alpin féminin au Lac Louise
• Du 7 au 8 décembre 2018 : Coupe du monde de luge Viessmann et Coupe du monde de relais par équipe à WinSport
• Du 14 au 15 décembre 2018 : Coupe du monde de luge junior à WinSport
• Le 12 janvier 2019 : Coupe du monde de ski acrobatique (bosses) de la FIS à WinSport
• Du 4 au 10 février 2019 : Coupe du monde de biathlon BMW de l’IBU au Canmore Nordic Centre
• Du 15 au 16 février 2019 : Coupe du monde de planche à neige et de ski libre en demi-lune de la FIS à WinSport
• Du 22 au 24 février 2019 : Coupe du monde de bobsleigh et de skeleton de l’IBSF à WinSport
• Du 2 au 3 mars 2019 : Championnats du monde toutes épreuves de patinage de vitesse de l’ISU à l’Anneau olympique

Que Calgary reste un épicentre international du sport olympique d’hiver, 30 ans plus tard, est une réalisation importante. L’héritage des Jeux olympiques de 1988 fait partie intégrante du tissu de cette ville de manières qu’il est impossible de définir, d’expliquer ou même de savoir si elles sont vraies, mais l’influence profonde des Jeux olympiques est indéniable. Que nous votions oui ou non, nous sommes une ville olympique et le resterons toujours.

« La beauté de Calgary, c’est que les Jeux olympiques n’ont jamais quitté cette ville », s’exclame M. Reimer. « Les Jeux olympiques de 1988 ont continué de façonner cette ville pendant 30 ans, que les gens le réalisent ou non. »

Pour obtenir plus d’informations sur tous ces grands événements, visitez le site Web de Winsport dédié aux événements reliés aux Jeux olympiques dans la glorieuse ville de Calgary : https://winsport.ca/cheeroncanada/ (en anglais seulement).

Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
29/11/18

L’année 2018 a été celle de la passion du ski para-nordique

Au cours des trois prochaines semaines, nous passerons en revue quelques-uns des meilleurs moments de 2018 selon l’Institut canadien du sport de Calgary. Aujourd’hui, nous pensons à un moment où une médaille de bronze a été obtenue aux Jeux paralympiques et qui montre bien l’esprit d’équipe que l’entraîneur Robin McKeever a encouragé au sein de son équipe et ayant joué un rôle important dans l’obtention de 16 médailles aux Jeux paralympiques de PyeongChang.

Lire la suite : L’année 2018 a été celle de la passion du ski para-nordique

Parlons argent!

La lecture du livre « Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki, qui traite de la culture et de l’indépendance financières, a été une expérience révélatrice pour le skieur alpin Manny Osborne-Paradis. Le quadruple olympien avait 20 ans à l’époque, et il affirme que cette lecture lui a ouvert les yeux au sujet de l’importance de comprendre et de gérer ses propres finances.

Il a partagé le livre avec ses coéquipiers, dont Erik Guay et John Kucera. Après l’entraînement, ils se rencontraient pour discuter des manières d’éviter les dettes et d’économiser le plus possible. Cette première introduction aux principes de base de l’investissement a convaincu Manuel d’être responsable financièrement pendant toute sa carrière.

Maintenant âgé de 34 ans, il continue d’être sur la bonne voie en suivant un nouveau cours en ligne offert par Plan de match.

Le cours sur mesure de 12 semaines s’adresse aux athlètes actuels et anciens et fournit les connaissances de base pour investir. Il comprend un cours accéléré de huit semaines avec John Hastings, conseiller en placements chez RBC Dominion valeurs mobilières, suivi d’une compétition sur le cours des valeurs mobilières comprenant de véritables prix en argent et effectuée à l’aide du jeu interactif de simulation du marché How the Market Works.

La formation présente les bases de la création et de la gestion d’un portefeuille de placements, à l’aide de cours magistraux, de vidéos, de liens en ligne et de présentateurs invités qui expliqueront la matière. L’objectif de ce cours est de fournir aux participants des connaissances pratiques sur la gestion des placements, puis de tester ces connaissances lors d’une compétition sur le cours de valeurs mobilières, et de fournir un apprentissage théorique, conceptuel et pratique.

M. Hastings, un ancien athlète de l’équipe nationale de kayak et présentateur perpétuel en finances du sommet Plan de match, affirme que le cours est unique, car il est conçu spécifiquement pour les athlètes, qui n’ont généralement pas de salaire fixe ni accès aux solutions de placement standard en raison des exigences en matière de confiance.

« Le but est de fournir aux athlètes des connaissances de base sur l’investissement, de leur apprendre l’importance de la planification et de les préparer pour la retraite. Nous les aidons également à définir leurs objectifs. »

C’est la première fois que Plan de match, parrainé par Deloitte, offre ce cours en ligne. Pour cette raison, il a connu un succès inégalé jusqu’ici avec 70 athlètes actifs et à la retraite inscrits.

Manuel Osborne-Paradis affirme qu’il suit le cours pour apprendre les tendances des différents secteurs du marché. « Je veux en savoir plus que la moyenne. Tout le monde a entendu une petite phrase, mais personne ne sait vraiment ce qu’elle veut dire. »
L’un des meilleurs aspects du cours est de développer une opinion objective et sans biais, ce qui est rare dans le domaine des placements, où les conseillers peuvent être tentés de vendre certains produits pour obtenir une commission. « Ce cours me donne une vision impartiale. Il m’encourage à avoir une meilleure conversation avec mon courtier. Je pose de meilleures questions. » dit Manuel.

Pour lui, le cours sur l’investissement dans des obligations se démarque des autres jusqu’à maintenant. « Je ne connaissais rien au sujet des obligations et je ne savais pas pourquoi je devrais en vouloir », raconte l’athlète 11 fois médaillé de la Coupe du monde. « Les obligations sont ennuyeuses et elles n’ont rien d’attrayant, mais elles ont vraiment leur place dans un portefeuille. »

Ce genre d’astuce aide Manuel et d’autres athlètes à améliorer leurs connaissances et à prendre de meilleures décisions financières. Cela leur sera essentiel lorsqu’ils devront quitter le monde du sport.

« La vie sportive est limitée et on ne peut pas savoir quand elle va se terminer, » mentionne Manuel, qui commence sa 15e saison de la Coupe du monde. « Avoir un plan d’épargne est une source d’opportunités et cela permet de combler l’écart au moment de passer d’une carrière à une autre. C’est une question d’être financièrement responsable et de faire des choix intelligents. »

Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Pentaphoto
22/11/18


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland