Adopter votre esprit olympique à Calgary cet hiver
Au lendemain du référendum du 13 novembre pour savoir si Calgary devait poser sa candidature pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2026, les grands titres des journaux étaient brusquement défaitistes : « Calgary n’est plus une ville olympique ».
Il est vrai que le résultat du vote était clair : une majorité de Calgariens n’appuient pas la candidature. Mais pour les 46 pour cent des Calgariens qui ont voté oui, rien ne pourrait être plus loin de la vérité.
Russell Reimer, fondateur et président de la gestion sportive Manifesto basée à Calgary, dit que 46 pour cent représentent beaucoup plus qu’un simple oui pour les Jeux.
« Dans la culture politique d’aujourd’hui, 46 pour cent de la population votant en faveur de quelque chose est aussi près d’une vision unificatrice qu’il est possible d’atteindre », dit-il. Il ajoute « Il y a d’innombrables raisons partielles pour dire non, mais pour ceux qui ont voté oui, il y a une raison incontestable : ils croisent en quelque chose de plus grand, une chance de faire quelque chose d’uniquement canadien. »
Le titre que nous pourrions voir dans le journal maintenant, c’est : « Calgary sera l’hôte des Jeux olympiques d’hiver 2018-2019 ». En fait, Calgary est l’hôte de l’équivalent des Jeux olympiques d’hiver pendant 15 semaines chaque hiver, accueillant de 8 à 10 coupes du monde et championnats du monde pour chacune des fédérations internationales de sport d’hiver.
Fait remarquable, depuis 1987, Calgary a été l’hôte de 221 coupes du monde et championnats du monde pour des sports d’hiver. Pour moi, cela ressemble à une ville olympique.
Pour ceux qui sont toujours bouleversés du résultat du vote, ne vous inquiétez pas : l’esprit olympique est bien vivant dans cette ville. Pour avoir votre dose de Jeux olympiques cet hiver, venez encourager les meilleurs athlètes au pays lorsqu’ils participent à des compétitions à domicile contre le monde. Cette année, WinSport, l’Anneau olympique, le Canmore Nordic Centre et le Lac Louise font partie des endroits où il y aura une quantité impressionnante de sports d’hiver :
• Du 2 au 4 novembre 2018 : Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU à l’Anneau olympique
• Du 24 au 25 novembre 2018 : Coupe du monde de ski alpin masculin au Lac Louise
• Du 30 novembre au 1er décembre 2018 : Coupe du monde de ski alpin féminin au Lac Louise
• Du 7 au 8 décembre 2018 : Coupe du monde de luge Viessmann et Coupe du monde de relais par équipe à WinSport
• Du 14 au 15 décembre 2018 : Coupe du monde de luge junior à WinSport
• Le 12 janvier 2019 : Coupe du monde de ski acrobatique (bosses) de la FIS à WinSport
• Du 4 au 10 février 2019 : Coupe du monde de biathlon BMW de l’IBU au Canmore Nordic Centre
• Du 15 au 16 février 2019 : Coupe du monde de planche à neige et de ski libre en demi-lune de la FIS à WinSport
• Du 22 au 24 février 2019 : Coupe du monde de bobsleigh et de skeleton de l’IBSF à WinSport
• Du 2 au 3 mars 2019 : Championnats du monde toutes épreuves de patinage de vitesse de l’ISU à l’Anneau olympique
Que Calgary reste un épicentre international du sport olympique d’hiver, 30 ans plus tard, est une réalisation importante. L’héritage des Jeux olympiques de 1988 fait partie intégrante du tissu de cette ville de manières qu’il est impossible de définir, d’expliquer ou même de savoir si elles sont vraies, mais l’influence profonde des Jeux olympiques est indéniable. Que nous votions oui ou non, nous sommes une ville olympique et le resterons toujours.
« La beauté de Calgary, c’est que les Jeux olympiques n’ont jamais quitté cette ville », s’exclame M. Reimer. « Les Jeux olympiques de 1988 ont continué de façonner cette ville pendant 30 ans, que les gens le réalisent ou non. »
Pour obtenir plus d’informations sur tous ces grands événements, visitez le site Web de Winsport dédié aux événements reliés aux Jeux olympiques dans la glorieuse ville de Calgary : https://winsport.ca/cheeroncanada/ (en anglais seulement).
Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
29/11/18