« Faites-le, c’est tout », dit Carl Simonson
La volonté d’apprendre et de continuer à s’améliorer est ce qui a poussé Carl Simonson à se lancer vers l’obtention du diplôme avancé en entraînement de l’Institut canadien du sport de Calgary (ICS Calgary) en avril 2016, même s’il était déjà un entraîneur très professionnel et efficace depuis 26 ans.
M. Simonson, entraîneur-chef adjoint du club de natation de l’Université de Calgary, est pragmatique en ce qui concerne sa décision de retourner à l’école. « Le programme de diplôme avancé en entraînement est au sommet de ce qu’on peut accomplir en tant qu’entraîneur », affirme-t-il. « Donc, je me suis dit que je devais le faire, c’est tout. »
Par contre, ce n’était pas pas facile, avec un nouveau bébé à la maison et un emploi à temps plein à l’Université. M. Simonson affirme que l’un des plus grands défis du programme a été de trouver comment réorganiser sa vie pour assouvir son besoin de continuer à apprendre, mais c’est un défi qu’il était prêt à surmonter.
« J’ai aimé reprendre le rôle d’étudiant », dit-il. « Je n’étais étonnamment pas à l’aise au début, mais la routine s’est installée rapidement et j’ai commencé à vraiment aimer l’expérience. »
Ses efforts ont porté fruit et M. Simonson est l’un des plus récents diplômés du programme de diplôme avancé en entraînement, après avoir terminé sa présentation finale et remis son portfolio. L’objectif de la présentation finale est de donner l’occasion aux entraîneurs de montrer ce qu’ils ont appris et comment leur travail améliore la performance de leurs athlètes.
Lors de sa présentation finale, M. Simonson s’est concentré sur la manière dont le cours a amélioré sa manière d’entraîner. En particulier, il a gagné des connaissances dans le domaine de l’apprentissage moteur et sur la manière d’enseigner de nouvelles habiletés aux enfants. « On ne nous a pas enseigné de cette façon, » dit-il. « Changer cette habitude est difficile ».
En quelque sorte, c’est le but du programme de diplôme avancé en entraînement. Jason Sjostrom, directeur des services d’entraîneur à l’ICS Calgary mentionne que le but principal du programme est d’amener les entraîneurs à mettre la matière en pratique sur le terrain et avoir une influence positive sur les athlètes, puis de revenir pour faire une analyse critique des résultats.
M. Simonson affirme que cette approche l’a aidé à exceller. « L’apprentissage le plus important vient du fait qu’ils nous ont fourni énormément d’information théorique de pointe et, en tant qu’entraîneurs, nous devions l’appliquer à notre sport, puis la mettre en pratique. »
M. Sjostrom mentionne que M. Simonson s’est démarqué au sein du programme grâce à sa capacité à appliquer ces nouvelles idées à son travail, à trouver comment les mettre en pratique et à déterminer si elles ont fonctionné.
« J’aime le fait que M. Simonson a fait preuve de beaucoup d’esprit critique en classe et il a apporté de la richesse à ces expériences. Il a été en mesure d’essayer de nouvelles choses et de les adapter à sa situation, » affirme M. Sjostrom. « Il améliore vraiment ses capacités d’entraîneur à un tout autre niveau. »
L’apprentissage tout au long de la vie est le nerf de la guerre pour M. Simonson, qui cherche constamment à s’améliorer dans sa profession, même s’il a déjà une longue carrière d’entraîneur et obtenu des résultats impressionnants. « Je fais encore beaucoup d’ajustements dans ma méthode d’entraînement », déclare-t-il. « Je veux évoluer et non me limiter à une seule nouvelle façon de faire. »
Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
30/05/18
Coaching, University of Calgary, Advanced Coaching Diploma, Jason Sjostrom