Ce n’est que le début
Vers la fin de sa carrière en sports universitaires, dans laquelle elle excellait en soccer et en athlétisme à l’Université de Lethbridge, Sarah Orban, alors âgée de 23 ans, savait qu’elle n’en avait pas fini avec le sport. Au fond d’elle-même, elle a toujours su que son chemin la mènerait au skeleton.
C’était lors d’un camp de découverte du skeleton que Sarah s’est tournée vers le Camp des recrues RBC, un programme d’identification des talents et de financement des athlètes conçu pour découvrir des athlètes ayant un potentiel olympique. Sarah a accepté le défi et a gagné la finale régionale de l’Alberta en 2017. Ensuite, tout a changé.
Sarah croyait d’abord se consacrer au skeleton, mais après l’avoir essayé, elle a estimé qu’elle tirerait un meilleur profit de son talent au sein d’un sport nécessitant plus de vitesse, de puissance et d’endurance, ce qui l’a menée vers le cyclisme.
« J’aime repousser mes limites physiques grâce au cyclisme », dit Sarah, qui a également été recrutée pour essayer le rugby. « J’aime le défi et la pression que l’on ressent en étant sur la piste. » Sarah affirme que changer pour le cyclisme lui a permis de se souvenir de ses capacités athlétiques et elle souhaitait les utiliser au maximum.
Son entraîneuse Tanya Dubnicoff, responsable du développement en cyclisme au sein de l’ICS Calgary, doit maintenant l’amener à perfectionner ses talents sur la piste.
Mme Dubnicoff décrit un diagramme circulaire pour illustrer les différentes capacités physiques d’un athlète, y compris la force, l’endurance et la puissance. En parlant de Sarah, Mme Dubnicoff affirme qu’elle a déjà d’excellentes capacités telles que la vitesse, la puissance brute et l’endurance en vitesse, qui sont des avantages en cyclisme sur piste.
« Le diagramme de Sarah est complet », déclare Mme Dubnicoff. « La seule chose qui lui manque, c’est les compétences techniques au vélodrome. »
Au cours de son entraînement, Sarah doit donc se concentrer principalement sur l’apprentissage, puis la maîtrise de ces capacités afin de pouvoir conduire un vélo de manière efficace. « Nous travaillons sur des principes comme l’accélération et la compréhension des dynamiques du vélo », explique Mme Dubnicoff. Pour Sarah, cela consiste à se concentrer constamment pour avoir un coup de pédale fluide et découvrir comment maîtriser le vélo.
Grâce au long hiver glacial de Calgary, l’entraînement s’est jusqu’à maintenant déroulé en séances créatives sur les pistes de course de WinSport, où Sarah et sa collègue Courtney Farrington, également athlète au sein du Camp des recrues RBC, ont conduit un vélo de piste à pignons fixes. Lorsque la neige aura enfin fondu, elles pourront changer d’endroit pour s’entraîner dans le vélodrome extérieur de Calgary.
Sarah participera également à un camp d’entraînement à Milton en Ontario, où elle s’entraînera aux côtés de l’équipe canadienne de développement en endurance. Son premier grand défi sera un événement sur piste en juin à T-Town, un centre de cyclisme professionnel en Pennsylvanie. « Le progrès est la clé », dit Mme Dubnicoff. « Sarah travaille fort, et pour le moment, nous ne savons pas si cela suffira. »
Sarah peine à trouver les mots pour décrire comment elle se sent à vélo. « Je n’y pense pas vraiment », dit-elle. « J’aime la vitesse. À vélo, je me sens libre. J’oublie tout le reste, et c’est très agréable. »
Maintenant qu’elle a choisi le cyclisme, Sarah sait qu’elle a du pain sur la planche et que ce n’est que le début. Son travail technique avec Mme Dubnicoff, sa préparation physique comme l’haltérophilie, ainsi que le fait de passer plus de temps à vélo et sur la piste testeront sa capacité à travailler dur et à se montrer déterminée pour atteindre son rêve de participer aux Jeux olympiques.
Sarah est impatiente de savoir où cette aventure la mènera. « J’apprends chaque jour », affirme-t-elle. « J’aime vraiment le sport que j’ai choisi et la voie que j’ai empruntée. »
Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
12/04/18
Integrated Support Team, Calgary Cycling Centre, NextGen, Tanya Dubnicoff, RBC Training Grounds