Puissance paranordique
Avec en ligne de mire huit médailles individuelles et une médaille en relais, l’équipe paranordique canadienne s’est rendue aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang avec de grands objectifs. Au plus grand plaisir de ses athlètes, l’équipe a atteint et même surpassé de loin ses objectifs, en gagnant un excellent total de 16 médailles pour le Canada.
C’était une performance spectaculaire de la part d’une puissante équipe menée par les vedettes paralympiques Brian McKeever et Mark Arendz. Il n’y a toutefois pas si longtemps de cela que cette équipe luttait pour s’en sortir.
En 2010, peu de temps après que l’équipe paranordique du Canada n’ait pas répondu aux attentes, Robin McKeever s’est vu attitrer le rôle d’entraîneur-chef avec un financement réduit de 70 % et une équipe dégarnie. Nouveau en matière d’entraînement, mais pas de course, Robin, un olympien de 1998 et triple paralympien à titre de guide pour son frère Brian, s’est lancé avec enthousiasme.
Au lieu de se plaindre du manque de soutien, Robin s’est transformé immédiatement en entraîneur bien conscient de ce qui était nécessaire pour bâtir une équipe paranordique canadienne de renommée mondiale.
Même s’il avait une équipe constituée d’un seul athlète (Brian, qui est devenu le paralympien des jeux d’hiver le plus décoré du Canada avec 14 médailles), Robin avait une étoile montante, un athlète professionnel qui faisait déjà partie de l’élite. Il ne lui restait plus qu’à réunir une équipe d’experts de soutien autour de lui et à faire évoluer de nouveaux athlètes dans le programme.
En gardant l’esprit ouvert, Robin a appris tout ce qu’il devait savoir sur l’art d’être entraîneur. Après avoir écouté un entraîneur de patinage de vitesse, Marcel Lacroix, lors d’un événement de la Série de l’excellence olympique du COC, Robin a conservé à l’esprit un point clé qu’il a mentionné à propos de l’importance de trouver les bonnes personnes avec lesquelles travailler. Dans le cas présent, il s’agit d’un psychologue du sport qui a fait une grande différence pour son équipe.
À partir de ce moment, Robin s’est affairé à bâtir son équipe de soutien. « Je cherchais uniquement des gens qui pourraient travailler avec moi et non contre moi », se souvient Robin. « Il s’agissait d’établir une relation de confiance avec chacun des spécialistes. »
Puisque Brian McKeever avait déjà collaboré étroitement avec le personnel de l’ICS Calgary durant de nombreuses années, l’entraîneur et paranordique Robin a réalisé que toute son équipe pourrait bénéficier de l’expertise des fournisseurs de service de l’ICS Calgary et ainsi améliorer sa performance générale.
Une entente de groupe d’entraînement avec l’ICS Calgary a été conclue. Par la suite, Robin a rassemblé peu à peu son équipe de soutien intégré par excellence. Pour Robin, l’élément le plus important était que tous les membres de son équipe de soutien intégré travaillent pour réaliser un même objectif. « Tout le monde doit travailler pour atteindre un but commun dans un même programme », dit-il. « Le résultat est que les athlètes profitent de tout ce soutien et partent avec très peu de questions. »
Le succès de Brian dans ce sport a continué de progresser et son niveau d’élite a contribué au professionnalisme du programme. « Brian était déjà un athlète phénoménal », dit Robin. « Ça a aidé les autres athlètes à participer. » Dr David Smith, directeur de la science du sport de l’ICS Calgary, est d’accord. « Au fil des années, nous avons mis sur pied une philosophie d’entraînement afin que les jeunes recrues en ski paranordique qui se joignent à l’équipe puissent performer plus rapidement grâce à des protocoles d’entraînement et de travail d’équipe », explique-t-il.
Les 16 passages sur le podium de Brian McKeever ont été rendus possibles grâce a un travail acharné et l’aide de l’équipe de soutien intégré. Cela a permis le perfectionnement d’autres skieurs d’élite et de biathloniens, comme Mark Arendz, qui a remporté six médailles à PyeongChang; Collin Cameron, qui est passé du hockey sur luge au ski paranordique en 2015 et qui a gagné trois médailles de bronze lors des classifications de fauteuil-ski; Natalie Wilkie, qui a remporté de multiples médailles a tout juste 17 ans; et Emily Young, qui a gagné une médaille de bronze en poursuite sur 10 km de biathlon.
Le potentiel de cette équipe est remarquable comparativement à ce qu’elle était en 2010 ou en 2014. Le plus grand fait saillant à PyeongChang pour l’entraîneur Robin McKeever a été de voir à quel point il est agréable d’avoir une équipe complète qui collabore pour atteindre un objectif commun. « C’est la principale clé du succès de l’équipe », déclare-t-il. « La clé de nos 16 médailles. »
Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
29/03/18
Coaching, David Smith, Paralypic Athlete, Integrated Support Team, Canadian Paralympic Committee, Nordic Canada