Shelley Fried termine présentement son doctorat à l’Université de Calgary à la faculté d’éducation Werklund. Sa recherche est axée sur la manière de créer des pratiques d’enseignement efficaces et, surtout, de trouver comment les étudiants qui utilisent les jeux d’apprentissage se servent de leurs connaissances pédagogiques.
Elle a développé une passion pour l’entraînement à l’âge de 16 ans lorsqu’elle a assisté à son premier atelier sur l’entraînement et, plus de 30 ans plus tard, elle s’efforce toujours de trouver de nouvelles manières d’améliorer le sport. Elle a travaillé pour Hockey Canada, où elle a appuyé les équipes de haute performance lors des Jeux olympiques d’hiver 1998. Jusqu’à tout récemment, elle était la seule femme travaillant pour l’équipe nationale junior masculine. Son travail chez Hockey Canada lui a permis de connaître le diplôme avancé en entraînement et elle est aussi devenue animatrice de formation pour le programme du PNCE. Elle aime apprendre auprès des entraîneurs chaque fois qu’elle donne un cours, en plus d’avoir l’occasion d’améliorer les apprentissages d’autres entraîneurs.
Sa carrière professionnelle est liée aux sports de haute performance ainsi qu’aux sports de loisirs. Présentement, elle se passionne pour le monde de l’éducation et de l’enseignement. Après avoir passé 15 ans à l’Université Mount Royal à la faculté de la santé et de l’éducation physique, elle s’est tournée vers l’Université du Manitoba où elle enseigne à la faculté d’éducation physique et de gestion des loisirs.