Terminer selon ses propres conditions
Ayant grandi à Calgary et sur les pistes du Parc Olympique Canada, le skieur acrobatique Finnian Young connaît la piste comme sa poche, mais un nouveau saut non maîtrisé provoqua un résultat imprévu.
« Nous faisions un entraînement de soir et j’ai fait un saut que je venais d’apprendre la veille » explique Young au sujet de sa séance d’entraînement habituelle du 31 janvier 2019. « J’ai voulu essayer le saut à nouveau et je l’ai manqué complètement, et quand j’ai atterri, j’ai eu l’impression que mon genou s’était disloqué. » Les résultats de l’IRM du lendemain ont confirmé son impression. Finnian avait subi une déchirure complète du ligament croisé antérieur et quelques lésions du ménisque.
« J’étais assez fâché et j’en avais assez de ce sport », a d’abord déclaré Finnian à propos de sa blessure, ayant déjà pensé à se retirer de ce sport au cours des mois précédents. Il se souvient d’avoir pensé que si son genou était sérieusement blessé, cela mettrait un terme à sa longue carrière de skieur. Une opération du LCA et une rééducation peuvent durer de six mois à une année entière, une période qui a une incidence considérable sur les objectifs d’un athlète sportif.
Mais avec les encouragements et le travail de l’équipe de l’ICS de Calgary, Finnian savait qu’il serait capable de persévérer et de passer à travers cette épreuve. « Le soutien que jʼai reçu de lʼICS de Calgary mʼa ramené au sport. Tout le monde a travaillé si fort pour que je puisse me remettre et j’ai vraiment apprécié cela. L’équipe de l’ICS de Calgary était plus que des entraîneurs et des professionnels de la santé pour moi; nous avons développé une excellente relation qui a joué pour beaucoup tout au long de mon processus de guérison. »
Finnian est revenu à la neige six mois après l’opération, après avoir obtenu l’autorisation de son chirurgien, le Dr Mark Heard. En janvier 2020, il était de retour à l‘entraînement pour se préparer à la prochaine saison. Il reconnaît que le fait d’avoir travaillé avec l’équipe du code R2P dans le laboratoire de test l’a rassuré quand il a constaté l’amélioration de ses résultats au niveau de la force. « Grâce aux plaques de force, nous avons pu suivre et quantifier ma force et constater que l’augmentation graduelle de la progression me donnait la tranquillité d’esprit nécessaire pour retourner à mon sport en toute confiance. »
Le courageux skieur a pris sa retraite en juillet 2020. Alors qu’une grande partie de la population mondiale s’est arrêtée après l’apparition du virus de la COVID-19, le Finlandais a courageusement abandonné ce sport, sachant qu’il était temps pour lui de passer à autre chose. Il avait prévu de faire du ski cette saison et de retourner à la compétition, mais les changements dans le monde l’ont poussé à la retraite. « Je ne voulais pas que mon genou soit la raison de ma retraite du sport, et ça n’a pas été le cas », a commenté Finnian sur son rétablissement réussi. Il se souvient de sa rééducation avec l’équipe de l’ICS de Calgary et parle avec émotion de son genou fort et sain qui l’aidera dans les prochains chapitres de sa vie encore toute jeune.