Gagnon 6ème au classement de slalom suite à une 10ème position obtenue aux Finales de Coupe du monde
LENZERHEIDE, SUI — Marie-Michèle Gagnon a mis la touche finale sur une saison exceptionnelle grâce à la 10ème position récoltée aux Finales de la Coupe du monde samedi à Lenzerheide, en Suisse, terminant l'année classée sixième au monde, son meilleur classement en carrière.
Le résultat de samedi représentant pour la native de Lac Etchemin, QC, un sixième top 10 en huit courses cette année, n'avait pas terminé les deux autres épreuves de son incroyable campagne menée sous le thème de la constance. Avec une seule course à compléter aux Finales de la Coupe du monde, le slalom géant présenté dimanche, la skieuse de 24 ans dépasse à présent la barre des 500 points pour la première fois de sa carrière et occupe le 11ème rang du classement général de la Coupe du monde.
« Je monte au tableau mondial en slalom. Un top sept est une étape importante, » de dire Gagnon. « Lors de mes deux sorties de piste, j'étais en mode attaque. Il est agréable d'avoir une bonne année empreinte de constance, mais il faut passer à la phase suivante. Je suis solide en compétition à 90 pourcent, mais il me faut encore trouver ce petit cinq pourcent de plus. Ma vitesse s'est améliorée et je veux à présent m'en servir. »
Samedi, Gagnon a connu une éprouvante première manche, terminant 14ème à l'issue de cet affrontement, avant de reprendre le dessus et décrocher le second chrono de la deuxième moitié de journée pour se hisser au top 10 avec un temps combiné de deux manches de deux minutes, 7.73 secondes. À la fin d'une longue saison durant laquelle elle a skié dans les cinq disciplines, Gagnon, comme plusieurs autres filles du circuit, doit puiser ses énergies en profondeur pour une dernière poussée au fil d'arrivée.
« J'ai les batteries à plat en ce moment, » de confier Gagnon. « La première manche était horrible et je n'avais pas cette flamme en moi. La deuxième s'est mieux déroulée, même si j'ai commis quelques erreurs.
« Toutes les filles qui évoluent dans toutes les spécialités se sentent ainsi, surtout lors d'une année olympique. Nous sommes épuisées ce qui explique pourquoi je m'étais entraînée autant l'été dernier. Il arrive de vider nos réserves et d'avoir un regain soudain d'énergie et c'est ce qui s'est passé aujourd'hui. »
Hugues Ansermoz, entraîneur-chef de l'Équipe des dames s'est dit ravi du revirement de Gagnon en deuxième manche samedi.
« Elle n'a pas trouvé son rythme en première manche. Un beau revers de situation au second acte et un autre top 10 que nous accueillons avec joie, » de commenter Ansermoz. « En bout de ligne, elle finit sixième au monde au classement de Coupe du monde ce qui est formidable. Elle a connu une grande année. La prochaine étape dans son cas sera le podium, c'est l'objectif établi. »
Gagnon et Marie-Pier Préfontaine, de Saint-Sauveur, QC, sont les dernières participantes canadiennes qui courseront au dernier jour des Finales de la Coupe du monde. Les deux skieuses prendront part au slalom géant et Gagnon tentera de renforcer son rang au classement général pour clore sa saison en beauté.
« Il est certain que les 500 points me ravissent, » de souligner Gagnon. « C'était mon prochain jalon à franchir et j'y suis parvenue, mais je vise désormais plus haut. »