La biomécanique et l’analyse de la performance offrent aux athlètes un avantage sur le terrain

Bien qu'elle ait joué un rôle dans la carrière de nombreux athlètes, l'équipe de biomécanique et d'analyse de la performance de l'Institut canadien du sport de Calgary, composée de Pro Stergiou et de John Horton, n'obtient pas toujours la reconnaissance qu'elle mérite. Le travail en coulisse pour aider les athlètes des sports d'été, d'hiver et les parasports a permis de retrancher des centièmes et des millièmes de seconde de leur temps. M. Stergiou et M. Horton sont des experts dans leur domaine qu'ils qualifient de « détails de précision ».

Les compétences et les services de M. Stergiou et M. Horton abordent un large éventail de besoins personnalisés en fonction des objectifs des équipes qu'ils accompagnent. Pour certains groupes, les évaluations de biomécanique des athlètes et des entraîneurs comprennent les analyses de la force, de la pression, de la vélocité ou du tonus musculaire grâce à diverses technologies. C'est le cas avec Lucas Makowsky, médaillé d'or olympique en patinage de vitesse, qui a travaillé avec M. Horton. Ils ont utilisé des capteurs de pression afin de déterminer la force appliquée avec une nouvelle paire de patins. Pour d'autres équipes, l'analyse de la performance grâce à une simple capture vidéo et l'examen de cette vidéo pour comparer la technique lors des compétitions est leur principale exigence.

La plus récente réussite de l'équipe de biomécanique et d'analyse de la performance est l'introduction de méthodes élaborées pour améliorer la technique de départ de l'équipe nationale de luge. À l'aide de caméras ultrarapides tridimensionnelles qui analysent le mouvement et de réflecteurs collés sur les athlètes, M. Stergiou et M. Horton ont été capables d'analyser les mouvements corporels qu'il est impossible de percevoir à l'œil nu. Dans un sport où les médailles se gagnent ou se perdent en quelques millièmes de seconde, voici un projet qui peut faire toute la différence entre se tenir sur les marches du podium olympique, rêve de tous les athlètes, ou se tenir à l'écart du podium.

Les services des sciences du sport comme la biomécanique et l'analyse de la performance sont toujours excellents en théorie, mais l'équipe de l'Institut canadien du sport de Calgary a acquis sa renommée internationale grâce à sa capacité à trouver des façons novatrices pour intégrer leur travail dans des situations qui s'appliquent à l'entraînement et aux compétitions des athlètes contrairement à un environnement de laboratoire protégé. Le chef d'équipe, Pro Stergiou, décrit ce concept comme « le principal objectif de notre département. Notre laboratoire est l'environnement d'entraînement des athlètes et nous devons amener nos technologies dans leur environnement afin de recueillir et d'analyser des données propres aux techniques qu'ils tentent d'améliorer. »

Avec les améliorations que l'on apporte constamment aux équipements et aux techniques des sports partout dans le monde, et les athlètes de l'Institut canadien du sport de Calgary qui désirent maintenir leur position sur le podium d'année en année, il est évident que l'équipe de biomécanique et d'analyse de la performance composée de Pro Stergiou et John Horton est sur la bonne voie. Ils ont certainement les données pour le prouver!

Restez informés!

Institut canadien du sport de Calgary : @CSICalgary

Rédigé par Brittany Schussler : @bschussler

Photo de Dave Holland : @csicalgaryphoto


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland