Le Canadien Nathan Smith s’accroche à un résultat Top-10 dans une épreuve de poursuite en Coupe du Monde de biathlon

KONTIOLAHTI, Fin.—Le jeune Canadien Nathan Smith a fait suivre un meilleur en carrière par un excellent résultat de 10e place, dimanche en Coupe du Monde de biathlon à Kontiolahti, Finlande.
Quittant la ligne de départ en fonction de son retard sur le vainqueur au sprint de la veille, dans lequel Smith s'était classé huitième, le jeune athlète calgarois a su s'accrocher à la dernière place au top-10 d'élite par une journée de tir difficile. Smith a mis 34 minutes, 09,5 secondes pour compléter la course de 12,5 kilomètres.
«C'était une épreuve intéressante, et le vent a joué un rôle majeur. Parfois des rafales, parfois assez calme. Le tir a décidé les résultats aujourd'hui, pour sûr,» a remarqué Smith. «J'ai commencé par une série couchée parfaite, et rapide aussi, et cela m'a élevé en deuxième place. Je m'étonnais à voir que les autres étaient toujours couchés alors que je me suis remis debout.»
Smith a manqué deux de ses cibles au deuxième arrêt en couchée, deux à son premier arrêt de tir debout, et une autre à son dernier tir debout. Il faut compléter une boucle de pénalité de 150 mètres pour chaque erreur au tir.
«À mon deuxième tir couché, le vent est devenu plus fort, puis s'est adouci,» a-t-il enchaîné. «Pour ce qui restait de l'épreuve, je bossais pour grimper au top-5. Au dernier tir, le vent était considérable, et beaucoup de gars manquaient deux coups, voire plus. J'en ai manqué un, et cela m'a mis en cinquième place. Malheureusement, l'énergie me faisait défaut et plusieurs gars m'ont doublé à la dernière montée.»
Le Norvégien Johannes Thingnes Boe a récolté la médaille d'or à la poursuite masculine, franchissant la ligne en 33:37.1 (0+0+1+4). Le Français Martin Fourcade a skié vers la médaille d'argent en 33:53.4 (0+0+2+1). Le Suédois Bjoern Ferry a fini en médaillé de bronze en 33:57.5 (0+0+1+2).
Brendan Green, de Hay River, NWT., a manqué trois de ses cibles pour franchir la ligne en 20e place avec un temps de 34:40.6 (1+0+0+2). Scott Gow, de Calgary, a perdu un rang par rapport à son résultat de la veille, et s'est classé 43e en 37:05.7.
Rosanna Crawford, de Canmore, Alta., la seule Canadienne à contester la poursuite féminine de 10 kilomètres, s'est classée 27e sur 60 avec un temps de 35:03.5 (1+2+0+3).
La Finlandaise Kaisa Makarainen a remporté la victoire à la poursuite féminine avec un temps de 30:52.0 (1+0+1+0). Darya Domracheva, du Belarus, a manqué une seule cible à son dernier arrêt de tir pour franchir la ligne en deuxième place avec un chrono de 31:52.0. La Russe Olga Zaitseva a fait quatre erreurs à son premier arrêt en position couchée et encore une autre à son dernier tir debout, mais s'est accrochée à la médaille de bronze en 32:46.3.
Pour tous les résultats, veuillez visiter lehttp://services.biathlonresults.com/DataCenter_IBU.aspx