Rosanna Crawford boucle la boucle sur la saison de Coupe du Monde de biathlon par un meilleur en carrière de huitième place
OSLO, Nor.—Rosanna Crawford a gardé sa meilleure course jusqu'à la toute dernière minute, accaparant une place au top-10 en Coupe du Monde de biathlon pour la première fois dans sa carrière.
Crawford, de Canmore, Alta., a inscrit la performance d'une vie pour terminer huitième dans un groupe des 30 meilleures biathloniennes au monde, dimanche dans un départ de masse de 12,5 kilomètres, à la dernière Coupe du Monde de la saison à Oslo, Norvège.
«Ç'a été une longue saison; nous sommes en Europe depuis presque trois mois, donc je suis vraiment heureuse de terminer la saison sur une note si positive. Un nouveau record personnel est un excellent point de repère pour fixer mes objectifs pour la prochaine saison,» a dit Crawford, qui s'était tordu le pouce gauche dans la poursuite de la veille dans une collision avec un entraîneur russe qui l'a fait tomber sur son dos et sa carabine. «Je ne me sentais pas à 100 pour cent, donc le tir a été le facteur clé aujourd'hui, mais maintenant, j'ai tellement hâte de rentrer chez moi, me relaxer, revoir ma famille et mon chien!»
Quittant la ligne en queue du peloton, en fonction de son rang au classement international, Crawford, 25 ans, est partie à la poursuite des meilleures athlètes dans son sport, et elle a su combiner quatre excellents arrêts de tir avec des skis très rapides. Crawford a fait seulement une erreur à son premier des quatre arrêts de tir, pour faire un chrono final de 40 minutes, 21,1 secondes (1+0+0+0).
«Mon tir n'était pas très bon aux Jeux Olympiques, et j'ai fini les Jeux très déçue de ma performance,» a enchaîné Crawford. «J'ai frôlé le top-10 aux six dernières épreuves depuis les Jeux, donc je suis ravie d'y arriver enfin!»
Zina Kocher, de Red Deer, Alta., a également eu un départ parmi les 30 biathloniennes d'élite dimanche. La triple athlète olympique, qui rôde autour du top-15 avec Crawford cette année, a skié rapidement mais a eu de la difficulté avec ses deux derniers arrêts de tir. Kocher s'est classée 21e en 41:44.3 (0+0+3+3).
La Slovaque Anastasiya Kuzmina a remporté la victoire à cette dernière épreuve de la saison, avec un chrono de 39:44.8 (1+2+1+0). La Slovène Teja Gregorin s'est classée deuxième en 39:48.6, et Marie Dorin Habert, de France, a terminé troisième en 39:53.1 (1+2+0+0).
Crawford, Kocher, et les autres membres de l'équipe canadienne de biathlon viennent de compléter une saison très réussie. Une équipe relativement inconnue, elle a vu presque tous ses membres terminer au top-15 en Coupe du Monde cette saison, et plusieurs résultats top-10 par-dessus le marché. L'équipe s'est très bien acquittée aux Jeux Olympiques, avec notamment un résultat de cinquième place de la part de Jean-Philippe Le Guellec. L'équipe a bâti sur cette énergie olympique et a fini au top-15 à chacune de ses compétitions depuis lors. Plus tôt cette année, les dames canadiennes ont réalisé un résultat historique de quatrième place aux relais; en plus, à deux compétitions individuelles cette saison, deux dames canadiennes ont terminé au top-15, un autre premier pour le programme canadien.
«Notre équipe a fait beaucoup de chemin et nous avons terminé la saison sur un point fort,» a déclaré Crawford. «Nous allons user de cet élan pour l'entraînement d'été et nous reviendrons encore plus forts la saison prochaine. Nous avons hâte de voir ce dont nous serons capables après un été d'entraînement.»
Aucun homme canadien ne s'est qualifié au départ de masse masculin.
Pour tous les résultats, veuillez visiter lehttp://services.biathlonresults.com/DataCenter_IBU.aspx