Trois Canadiens passent sous le record canadien lors de la Coupe du monde de marche
TAICANG, CHINE – Aujourd'hui, un trio de Canadiens est passé sous le record canadien lors du 20 kilomètres marche de la Coupe du monde 2014 de marche de l'IAAF, à Taicang, en Chine. Au cours de la fin de semaine, cinq athlètes ont établi des records personnels, incluant la meilleure performance de l'histoire de l'équipe masculine.
Evan Dunfee, de Richmond, C.-B., Inaki Gomez, de Vancouver, C.-B., et Ben Thorne, de Kitimat, C.-B., ont tous passé sous le temps du précédent record canadien. Dunfee a terminé 11ème en 1:20:13 pour le titre ultime, Inaki Gomez fut 12ème en 1:20:18, et Benjamin Thorne fut 13ème en 1:20:19. La marque précédente était détenue par Inaki, depuis les Jeux olympiques de 2012 où il avait établi un temps de 1:20:58.
Evan Dunfee, à propos de sa prestation et du record canadien : « Nous ne pouvions demander de meilleures conditions pour une épreuve rapide, et ce le fut. C'est formidable d'avoir mon premier record canadien senior; et c'est le résultat du merveilleux travail ardu que l'équipe a effectué. Je n'ai aucun doute que nous trois échangeront le record d'un à l'autre au cours des années à venir. » Evan ajoute : « J'aimerais aussi remercier Gerry (Dragomir, entraîneur personnel et de l'équipe) pour tout son bon travail avec moi au cours des 10 dernières années. »
Inaki Gomez remarque : « Je suis extrêmement fier de cette équipe. Nous sommes venus ici avec de grandes attentes, de terminer parmi les 8 meilleures de l'épreuve par équipe, et nous avons définitivement fait mieux en finissant 4ème et en manquant le podium par la plus petite des marges. Ce qui est encore plus incroyable, c'est de se retrouver tous trois sous le précédent record canadien par plus de 40 secondes. Chapeau à Evan qui est venu ici pour prouver que son entraînement hivernal porterait fruit. Il mène désormais notre groupe en tant que meilleur Canadien. Nous nous approchons tous trois de places sur le podium dans l'épreuve individuelle. Nous pouvons maintenant déplacer notre concentration sur les Jeux panaméricains et le Championnat du monde de l'an prochain, avec le but réaliste de rapporter une médaille à la maison. »
Benjamin Thorne, à propos de l'épreuve : « Je ne sais pas comment je l'ai fait. Je suis arrivé ici en pensant que j'étais dans la pire forme de mon histoire récente. Lorsqu'on s'est aligné au départ, je me sentais négatif, puis après, ils ont mis de la musique de danse et tout le groupe a commencé à marquer le rythme. Après cela, je savais que serais OK. J'y suis allé fort et ne me suis pas fatigué. Je suis enchanté par ce gros RP et cet excellent résultat d'équipe. De belles choses à venir. »
Bruno Carrière, de Lachute, QC, a aussi réussi un record personnel dans l'épreuve masculine de marche du 20 kilomètres, en 1:33:08. Creighton Connolly fut disqualifié.
L'équipe masculine a terminé quatrième, à seulement un point d'une place sur le podium, mais tout de même le meilleur classement d'une équipe canadienne de l'histoire de cette épreuve. « Le succès de cette jeune équipe masculine n'est que le commencement de grandes choses à venir », commente le chef d'équipe, Stafford Whalen. Ce trio deviendra plus rapide, et je veux dire beaucoup plus rapide. Les trois sont capables de monter sur le podium lors de futurs événements internationaux; et en tant qu'équipe, ils seront une menace importante pour tous les prétendants. À nos formidables futurs succès! »
Un jour plus tôt, lors de l'épreuve féminine du 20 kilomètres de marche, Rachel Seaman, de Peterborough, Ont., a enregistré un temps de 1:31:14, bon pour la 31ème place; son deuxième meilleur temps à vie dans cette épreuve. « Ce fut ma meilleure performance lors d'une compétition majeure, et la 2ème meilleure de ma carrière, alors de suis très fière de cela », a commenté Rachel après l'épreuve. « Après avoir donné naissance à ma fille Isabella il y a un an, j'ai la meilleure saison de ma carrière. Je m'attends à devenir encore plus forte en préparation pour Rio 2016. »
Nicole Evangelista, de Vancouver, C.-B., fut 77ème en 1:43:22. « C'est formidable d'être de retour après un hiatus de 14 mois loin de la compétition pour une chirurgie au genou. Aujourd'hui, ce ne fut pas mon meilleur résultat à vie, mais c'était un bon tremplin vers le futur. Je suis reconnaissante d'être de retour pour concourir à ce niveau. »
Aussi de Vancouver, C.-B., Katelynn Ramage a établi un record personnel de 1:49:30 pour une 82ème place. « Voyager en Chine pour concourir est une expérience excitante », remarque Katelynn. « Avant la compétition, c'était définitivement intimidant de savoir que les meilleures au monde seraient ici. Une fois le coup de départ donné, ça s'est estompé rapidement et je me suis mise à l'ouvrage. Aujourd'hui, j'ai réussi un gros record personnel; et c'est la première fois que j'ai des temps de passage négatifs sur une longue épreuve. » Elle ajoute : « J'en rapporte une foule de connaissance avec l'expérience. J'ai été choyée par cette opportunité, et maintenant, je m'attends à de meilleures compétitions à ce niveau. »
On a peut-être forcé la mise en voyageant du Canada jusqu'en Chine et en concourant avec un jour de repos, mais les performances que nous avons vu cette fin de semaine en disent beaucoup sur le talent de ce groupe de jeunes athlètes », remarque l'entraîneur-chef, Gerry Dragomir. « Sur les huit athlètes de l'équipe, nous avons eu 1 record national, une meilleure performance d'équipe de l'histoire, 4 records personnels et 1 deuxième meilleure performance. C'était un groupe aussi concentré et dévoué comme je n'en ai jamais eu à entraîner auparavant. J'ai hâte de travailler étroitement avec ce groupe au cours des prochains deux ans et demi avant Rio. On ne peut que s'améliorer puisque ces athlètes approchent de leurs meilleures années de performance. »
L'équipe canadienne revient à la maison lundi soir. Pour en savoir plus à propos de l'événement, veuillez consulter : http://www.athletics.ca/page.asp?id=675&lang=_fr