Dave Holland : passion photo

Quand Dave Holland a commencé à prendre des photos d’événements sportifs pour l’album de finissants de son école secondaire, il ne soupçonnait pas qu’on pouvait en faire une carrière. À son grand bonheur, il a pu faire de sa passion d’adolescent un métier et il est maintenant photographe attitré de l’Institut canadien du sport de Calgary.

Ce n’est qu’en 2009, lorsque son ami Jason Sjostrom lui a appris que l’ICSC recherchait un photographe, que M. Holland a sérieusement songé à se consacrer à la photographie. Il a saisi l’occasion et choisi de braquer son objectif sur les athlètes dévalant la piste de bobsleigh pour affiner ses compétences. La qualité de ses photos lui a permis de réaliser le rêve de sa vie en 2014 : être photographe officiel lors des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi.

Autodidacte de formation, M. Holland a perfectionné son art en étudiant le travail des meilleurs photographes sportifs. II avoue encore fonctionner « largement par essais et erreurs. Mais tout est question de pratique. Ça m’aide beaucoup d’être sans cesse plongé dans le monde du sport. » Sa passion première est de photographier les meilleurs athlètes en pleine compétition. Il estime que son poste actuel à l’ICSC est avantageux autant pour lui que pour son employeur et se considère privilégié de côtoyer quotidiennement les athlètes. Voici d’ailleurs ce qu’il en dit : « Je suis reconnaissant chaque jour pour mon travail. Je ne peux imaginer un autre endroit où j’aimerais mieux être. Les athlètes et le personnel de l’ICSC m’inspirent : leur quête d’excellence me pousse à donner le meilleur de moi-même. » Cliquez ici pour voir la vidéo

Il dit être fier de « plusieurs clichés, parce que je sais tout ce que les athlètes ont accompli pour atteindre leur niveau », mais a une affection particulière pour l’une de ses photos, qui a remporté la médaille d’or dans la catégorie Reportage lors de la toute première Coupe du monde de photographie. Le cliché montrait le skieur alpin canadien John Kucera dévalant les pistes de Lac Louise. M. HolIand savait qu’il avait une bonne photo à l’instant même où il l’a prise : son intuition a été confirmée lorsque sa photo a eu droit à une double page dans la revue Sportsnet.

Fidèle à la devise « Ce qui compte n’est pas ce que l’on amasse, mais ce que l’on sème », M. Holland a monté en ligne un catalogue complet de son travail. Jetez un coup d’œil au www.csicalgaryphotos.ca et www.daveholland.ca pour avoir un aperçu du remarquable travail de Dave Holland.

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Brittany Schussler: @BSchussler
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland