Élise Marcotte de l’ICSC assiste au Sommet des Amériques
Élise Marcotte, chef des Communications à l'Institut canadien du sport de Calgary (ICSC), a eu l'honneur d'être choisie pour assister au septième Sommet des Amériques à Panama City, au Panama, les 10 et 11 avril 2015.
La nomination de Mme Marcotte comme chef de mission adjointe pour les prochains Jeux panaméricains de 2015 à Toronto lui a permis de recevoir cet honneur. Dans le cadre de ce poste, elle travaillera avec Curt Harnett, chef de mission, et Waneek Horn-Miller, une autre chef de mission adjointe. Il s'agit d'une réalisation importante pour Mme Marcotte, puisque les Jeux représentent le troisième événement multisports en importance au monde et le plus important jamais tenu au Canada.
Les compétences en communication et le bilinguisme de Mme Marcotte jumelés à ses réalisations sportives en font une candidate idéale pour occuper ce poste. Ancienne nageuse synchronisée, elle a déjà remporté deux médailles d'or aux Jeux panaméricains de Guadalajara en 2011 et une médaille d'argent à ceux de Rio de Janeiro en 2007. Elle a également représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2008 et de 2012 et a remporté des médailles de bronze aux Championnats du monde en 2009 et en 2011.
Le voyage de Mme Marcotte en direction du Sommet s'est amorcé à Ottawa, d'où elle s'est rendue au Panama à bord de l'avion privé du premier ministre Stephen Harper. Le premier ministre Harper et Mme Marcotte étaient en compagnie de Saäd Rafi, chef de la direction des Jeux panaméricains et parapanaméricains, et des athlètes canadiens Marco Dispaltro, boccia, Tera Van Beilen, natation et Priscilla Gagné, parajudo. M. Harper était également accompagné d'une équipe comprenant des rédacteurs de discours, des journalistes et des médecins. L'objectif principal du groupe était d'assister à une réception le 11 avril pour inviter les Amériques à assister aux prochains Jeux panaméricains et parapanaméricains.
Lors des rencontres du premier ministre canadien avec les dirigeants des autres pays des Amériques, les autres représentants canadiens avaient l'occasion de visiter Panama et de rencontrer des athlètes panaméens. Lors de la réception, M. Rafi, le chef de la direction des Jeux, a été invité sur scène pour présenter Mme Marcotte, chef de mission adjointe, et les athlètes parapanaméricains (Marco et Priscilla) et panaméricaine (Tera) canadiens. Le premier ministre Harper a ensuite officiellement invité les athlètes et les spectateurs des Amériques à assister aux Jeux en sol canadien.
Pour Mme Marcotte, l'expérience a été à la fois inestimable et inoubliable. Elle a déclaré : « J'ai été très honorée d'assister à cet événement avec le premier ministre et de représenter les athlètes d'Équipe Canada. Les Jeux panaméricains seront un moment inoubliable dans tout le pays pour les sports d'été. »
Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet alors que les Jeux parapanaméricains se dérouleront du 7 au 15 août. L'envergure des Jeux est impressionnante : on y présente 36 disciplines panaméricaines et 15 parapanaméricaines et 41 nations membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP) sont accueillies. Plus de 700 athlètes représenteront le Canada, soit l'équipe canadienne la plus nombreuse de tous les temps à participer à des Jeux d'importance.
Les billets pour assister aux performances des athlètes de l'ICSC aux Jeux de 2015 à Toronto sont actuellement en vente à l'adresse http://www.toronto2015.org/fr/billets
Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Brittany Schussler: @BSchussler
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto
Canadian Sport Institute Calgary Team, Community Engagement, PanAm Games, Elise Marcotte