Emily Wagner se classe parmi les 10 premières au Championnat du monde junior de triathlon 2015
Même les nuages qui planaient au-dessus de la Ville des vents n’ont pas su miner la première participation d’Emily Wagner au Championnat du monde junior de triathlon. La jeune Calgarienne de 17 ans a offert une belle prestation qui lui a permis de franchir la barre d’une heure pour la première fois et de décrocher le 8e rang à cette course qui a été reportée deux fois au cours de la journée du 18 septembre pour devancer celle des femmes élites et leur faire éviter les orages qui menaçaient. Elle a ainsi obtenu le meilleur résultat des Canadiennes présentes au championnat et est devenue la première à se classer dans le top-10 à la course junior depuis 2012.
Relativement néophyte dans ce sport, Wagner a couru son premier triathlon à l’été 2013 pour rapidement figurer parmi les meilleurs coureurs juniors du pays. Depuis le début de sa courte carrière en compétition, une place au top-10 lui a échappé une seule fois en raison d’une chute au segment vélo. Elle s’est taillé une place au sein de l’équipe de championnat du monde en mai en montant sur le podium à la Coupe panaméricaine de triathlon CAMTRI – la compétition de qualification qui a eu lieu à Monterrey, au Mexique.
Lors de sa dernière course de préparation, à Edmonton, au début de septembre, la température frôlait le point de congélation et elle a terminé en quatrième place derrière ses adversaires qui ont profité de ses difficultés à enlever son casque de vélo lors de la transition pour la devancer. Le résultat n’a pas ébranlé sa confiance.
« C’était ma première participation à un championnat du monde; je n’avais donc aucune attente, explique Wagner. J’ai commencé au milieu du peloton et on m’avait averti que la portion natation serait difficile. Il y a eu beaucoup de coups et de bousculades dans l’eau. J’avais décidé à l’avance de ne pas trop réfléchir à ma course. Je me suis contentée de suivre mon instinct. »
Bonne nageuse, elle est sortie de l’eau dans le groupe de tête pour se retrouver dans un bloc de cyclistes qui ont attaqué ensemble le parcours très technique de vélo pour limiter l’écart des triathloniennes allemande et américaine Laura Lindemann et Taylor Knibb qui se sont rapidement détachées du groupe et ont décroché les deux premières places. Au cours de la dernière année, Wagner a travaillé très fort avec ses entraîneurs pour améliorer ses aptitudes à manier le vélo et à se positionner. Elle était hors de danger quand une athlète japonaise a fait une erreur qui a fait chuter sa coéquipière canadienne Emy Legault dans l’un des virages. Elle a égalé son meilleur temps à la course à pied de 5 km pour se classer au top-8.
Au cours des deux dernières années, Wagner a bénéficié du soutien en sciences du sport et en médecine du sport du Talent Lab de l’Institut canadien du sport de Calgary. Le Talent Lab a été créé pour appuyer, dès les premières étapes de leur développement, des athlètes qui affichent un potentiel pour devenir de futurs champions du monde et de futurs champions olympiques.
Son entraîneur Cal Zaryski est heureux des progrès de Wagner. « Emily ne pratique pas ce sport depuis bien longtemps, mais elle course comme un vétéran et avec beaucoup de vaillance, fait remarquer Zaryski. Elle n’a pas encore atteint son plein potentiel, mais elle course très bien. Elle sait mettre à profit tous les outils dont elle dispose pour le moment. Nous avons élaboré un plan à long terme pour assurer sa santé et renforcer sa tolérance structurelle pour qu’elle soit à son meilleure dans quelques années. »
Pour plus d'information sur le Talent Lab de l'Institut canadien du sport de Calgary, veuillez communiquer avec:
Paula Jardine, Dévelopement aux athlètes
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.