Innovation en matière de recherche sur les commotions et leur traitement à l’ICSC

Le Dr Brian Benson a obtenu sa M. Sc. et son Ph. D. en épidémiologie en effectuant des recherches sur les commotions liées au sport. C'est un expert reconnu dans le domaine. La clinique WinSport Medicine et l'Institut canadien du sport de Calgary (ICSC) lui ont donné l'occasion de poursuivre ses recherches et sa pratique clinique dans une optique plus vaste d'évaluation des athlètes, de gestion et de prévention. Le Dr Benson, directeur de la médecine sportive à l'ICSC, affirme que pour les gens ayant subi une commotion, un « accès rapide aux meilleurs soins cliniques possible est essentiel pour assurer une récupération optimale et un retour sécuritaire au jeu ».

En 2012, À nous le podium a financé un projet de recherche qui a permis l'achat de KINARM™, un dispositif robotique de réalité virtuelle conçu pour évaluer objectivement les fonctions sensorielles, motrices et cognitives chez les personnes atteintes de lésions cérébrales. Le dispositif était utilisé à l'origine avec les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral et a été développé par BKIN Technologies à l'Université Queen's. Le but de cette technologie novatrice est d'analyser objectivement les dysfonctions cérébrales observées après une commotion ainsi que la récupération sensorimotrice nécessaire à un retour sécuritaire au jeu, à une performance sportive optimale et à la prévention des commotions à répétition ou d'autres blessures. C'est là une innovation importante pour l'évaluation des commotions liées au sport.

À nous le podium finance cette recherche et a choisi de travailler avec le Dr Benson et l'ICSC en raison du grand nombre d'équipes nationales basées à Calgary et dont les membres sont à risque élevé de subir une commotion – ski alpin, patinage de vitesse, waterpolo, bobsleigh, skeleton, luge et lutte.

Le Dr Benson travaille avec une équipe d'investigateurs, soit Madeline Thomas et les Drs Dukelow, Meeuwisse, Debert, Kang, Wiley et Scott. Ils travaillent ensemble afin de valider la fiabilité et l'utilité clinique de cette technologie robotique pour l'évaluation des commotions liées au sport. En mars 2015, une fois toutes les données recueillies, le Dr Benson en supervisera l'analyse.

Le Dr Benson remarque que dans les sports de haut niveau, le retour au jeu peut se produire trop tôt, ce qui fait augmenter les risques de commotions à répétition ou d'autres blessures qui peuvent avoir des effets désastreux sur la réussite future d'un athlète. L'avantage d'effectuer des recherches sur les commotions dans un environnement de sport de haut niveau est l'approche disciplinaire qui en résulte. L'expertise de chacun des membres de l'équipe de soutien intégré (ÉSI) – médecin sportif, physiothérapeute, physiologue, entraîneur du conditionnement physique, nutritionniste et psychologue spécialisé en performance mentale de la performance – permet d'offrir des soins complets aux athlètes. Les responsables des différentes disciplines de l'ICSC collaborent avec le Dr Benson pour assurer le plus grand impact possible sur l'évaluation et la gestion des commotions.

L'utilisation du dispositif robotique KINARM™ dans un environnement clinique et de recherche permettra d'atteindre une vaste population d'athlètes à risque élevé, afin de faire progresser les connaissances sur les commotions liées au sport tout en améliorant continuellement les normes de soins cliniques grâce à la recherche et à l'innovation. Les athlètes de haut niveau affiliés à l'ICSC et le public en général tireront profit de cette nouvelle technologie et du leadership dont fait preuve le Dr Benson.

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary

Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland