L’équipe canadienne de ski alpin prête pour la nouvelle épreuve olympique
Le Comité international olympique a ajouté l’épreuve par équipe au programme du ski alpin des Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang. Cet ajout représente une nouvelle possibilité de médaille pour l’équipe canadienne de ski alpin, qui a remporté la médaille d’argent dans cette même épreuve aux Championnats du monde de la FIS en 2015. Plusieurs des skieurs médaillés des Championnats du monde et des aspirants à l’équipe 2018 s’entraînent à l’Institut canadien du sport de Calgary (ICSC), dont Erin Mielzynski, Trevor Philp, Phil Brown, Candace Crawford, Erik Read et Marie-Pier Préfontaine.
L’épreuve par équipe verra deux hommes et deux femmes de chaque pays s’affronter dans des rondes éliminatoires de slalom en parallèle. L’équipe ajustera son régime d’entraînement pour cette nouvelle épreuve, en consacrant plus d’efforts aux techniques de départ et au temps de réaction. Cette attention accrue aux départs s’explique par le fait que, contrairement aux épreuves individuelles où le chrono démarre quand le skieur franchit le portillon, les skieurs de l’épreuve par équipe doivent s’élancer quand le portillon s’abaisse. Jenny Delich, la physiothérapeute de l’équipe, explique qu’un « bon départ demande beaucoup de puissance du haut du corps et du tronc, combinée à un temps de réaction explosif. Il n’y a pas d’autres épreuves de ski alpin où les skieurs s’affrontent ainsi en face à face. »
Les caractéristiques particulières de l’épreuve par équipe amèneront donc le personnel de l’ICSC à repenser le mode d’entraînement des skieurs alpins. Matt Jordan, directeur du programme de développement de la force et du conditionnement physique de l’ICSC, est d’avis que le personnel « devra adopter de nouvelles approches d’entraînement. Habituellement, nous n’accordons pas la priorité au haut du corps, mais nous devrons désormais chercher à développer la force de poussée et à perfectionner les techniques de départ, parce que cette course peut se gagner et se perdre au portillon. »
Jamie McCartney, entraîneur-chef du programme de force et de puissance de l’équipe masculine de ski alpin, est fin prêt à adapter son approche d’entraînement : « C’est stimulant de devoir intégrer d’autres méthodes d’entraînement physique à son programme habituel, d’expérimenter avec les athlètes diverses approches multidisciplinaires pour renforcer le temps de réaction, la technique, la puissance et la vélocité des départs dans le contexte d’une descente un contre un. Cela dit, le principe de base de leur préparation reste le même. »
Avec un peu plus de deux ans avant la première épreuve par équipe aux Jeux olympiques, l’équipe canadienne de ski alpin a encore le temps de perfectionner sa nouvelle approche d’entraînement. Le personnel de soutien de l’ICSC est prêt à relever ce défi dans l’espoir d’ajouter une nouvelle médaille à la récolte canadienne.
Institut canadien du sport de Calgary: @csicalgary
Rédigé par Brittany Schussler: @bschussler
Photo de Dave Holland: @csicalgaryphoto