L’équipe masculine de water-polo se prépare pour les Jeux panaméricains... et bien plus!

En 2008, l'équipe masculine de water-polo est entrée dans l'histoire en se qualifiant pour les Jeux olympiques de Beijing. Les athlètes espéraient poursuivre cette lancée, mais ils ont échoué de peu à Londres en 2012. Depuis, leur objectif a été de reconstruire l'équipe et de se qualifier pour Rio en 2016. Après Londres, des changements ont été apportés dès le début du cycle de quatre ans avec un groupe de joueurs plus jeunes basé à Calgary. Un autre groupe de huit joueurs chevronnés, qui joue actuellement en Europe dans les ligues professionnelles, se joint au groupe de Calgary pour les compétitions majeures.

L'Institut canadien du sport de Calgary est proche des membres de l'équipe masculine de water-polo depuis longtemps. Jeff Osadec, entraîneur en développement de la force et de la forme, note que l'équipe centralisée actuelle étant relativement jeune, il a dû former les joueurs à utiliser les techniques fondamentales pour mettre au point leur entrainement de base. Les premiers résultats ont été positifs, car l'équipe, composée de joueurs chevronnés et de jeunes joueurs, a remporté l'or aux dernières épreuves préparatoires pour les Jeux panaméricains du mois passé à Toronto en défaisant le Brésil, une équipe considérée comme étant l'une des meilleures au monde.

Robin Randall, gardien et joueur chevronné dans l'équipe, a fait le commentaire suivant : « Ce fut une partie incroyablement palpitante aux nouvelles installations à Markham, en Ontario. Notre capitaine, Kevin Graham, n'aurait pu mieux dire en nous déclarant que les Jeux panaméricains débutent avec ce tournoi préparatoire. Le remporter nous a donné l'élan qui nous mènera aux Jeux panaméricains en juillet, notre chance de nous qualifier pour les Olympiques. » Grâce à leurs excellentes finales aux épreuves préparatoires de Toronto, le Canada et le Brésil se sont aussi assuré une place pour les Championnats du monde FINA qui auront lieu en Russie cet été.

Dans les prochains mois, alors que les membres de l'équipe se prépareront pour les Jeux panaméricains, ils poursuivront leur collaboration avec la diététicienne Kelly Drager, qui veillera à ce qu'ils aient un apport nutritionnel suffisant pour affronter les séances d'entrainement exténuantes et pour maximiser leur récupération. Ils s'entrainent plus de six heures par jour et brûlent énormément de calories, ce qui fait en sorte que leur nutrition est extrêmement importante. Pour satisfaire leurs besoins, ils doivent ingérer environ 5 000 calories. Plusieurs de ces athlètes sont aussi étudiants à temps plein, alors trouver le temps de récupérer peut s'avérer être un réel défi. Le travail de Mme Drager consiste à les aider à gérer leur récupération entre les séances d'entrainement, l'école et les compétitions. Des journaux alimentaires sont utilisés pour faire le suivi des calories ingérées à des moments particuliers pendant les semaines d'entrainement. Des données provenant de professionnels en soins médicaux et de l'équipe de soutien intégrée permettent aux athlètes de récupérer et de maintenir leur poids corporel, malgré les séances d'entrainement poussées et les déplacements.

Robin soutient aussi qu'« avoir le soutien de l'ICS toute l'année avantage énormément notre carrière d'athlète. Je ne pourrai jamais assez les remercier pour les ressources qu'ils m'ont données et qui m'ont permis d'atteindre l'excellence dans la piscine, mais en dehors également. »

Comme il ne reste que quelques mois avant le début des Jeux panaméricains, les joueurs auront des séances d'entrainement très poussées et des compétitions pour maximiser leurs chances de se qualifier aux Jeux olympiques de Rio.

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary

Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland