L’ICS de Calgary accueille des médaillés olympiques canadiens de partout au pays
Un des principaux atouts du réseau des Instituts du sport Olympique et Paralympique est que les athlètes en visite pour des camps d'entraînement ou des compétitions ont accès aux installations et aux services liés au sport. Les dernières semaines l'ont démontré plus que jamais alors que l'ICS de Calgary a accueilli des athlètes de partout au pays à son centre d'entraînement de haut niveau.
L'équipe de bosses de ski acrobatique est arrivée pour s'entraîner début janvier, puis participer à une compétition sur le site de WinSport. Parmi les membres présents se trouvaient les médaillés olympiques Mikaël Kingsbury (argent, Sotchi 2014), Chloé Dufour-Lapointe (argent, Sotchi 2014) et Justine Dufour-Lapointe (or, Sotchi 2014). Ils ont tous fait bonne impression grâce à d'excellentes performances à la Coupe du monde : Mikaël a remporté l'or, Chloé, l'argent, Justine, le bronze et Simon Pouliot-Cavanagh a remporté l'argent, sa première médaille en Coupe du monde. Un départ impressionnant à l'année 2015, l'#AnnéeduSport!
WinSport a également accueilli la Coupe Continental World Financial Group de curling, mettant en vedette des athlètes de partout dans le monde. Le salon des athlètes de l'ICS de Calgary a accueilli les équipes de Brad Jacobs (Ontario) et de Jennifer Jones (Manitoba) qui ont toutes deux remporté l'or à Sotchi. Elles ont pris le temps de visiter l'établissement et de s'en servir. Brad a également profité de quelques bonnes séances d'entraînement au gymnase! (Photos). Les curleurs ont vanté les installations de qualité et l'ambiance de « sport canadien » qu'on pouvait sentir. Les curleurs albertains John Morris et Ben Hebert (médaille d'or, Vancouver 2010) ont aussi pris part à la Coupe Continental, aidant le Canada à remporter la compétition. Ils ont fièrement montré l'ICS de leur ville de résidence aux autres curleurs.
Dara Howell, médaillée d'or olympique de l'épreuve de slopestyle en ski, s'est jointe à ses coéquipiers pour un camp d'entraînement, à l'instar de l'équipe de demi-lune en ski. Une fois encore, ils ont profité du salon des athlètes ainsi que des services de physiothérapie et de massage offerts sur place à la clinique de médecine sportive WinSport.
Le réseau des ICS a fait une annonce majeure le 7 janvier : le Comité Olympique Canadien, la Fondation Olympique Canadienne et le Comité Paralympique Canadien ont annoncé un partenariat avec le réseau des Instituts Canadiens du Sport pour les trois prochaines années. Le partenariat renforcera la capacité de l'Institut Canadien du Sport de Calgary à appuyer la performance. Cette initiative de partenariat est fondée sur la reconnaissance que le réseau des ICS possède l'expertise pour fournir des services et des programmes de haut niveau aux athlètes, aux entraîneurs et aux membres de l'équipe de soutien intégré. On se servira du nouveau financement pour acheter de l'équipement à la fine pointe, engager du nouveau personnel et compléter les pratiques actuelles en matière d'entraînement physique, de services d'amélioration de la performance et de services de partenariat.
Vous venez vous entraîner à Calgary? Faites-nous le savoir et venez visiter!