La luge s’appuie sur les résultats de Sotchi.
Les athlètes qui s'entraînent à Calgary tirent profit de l'héritage des Jeux olympiques d'hiver de 1988. Le programme de luge continue de développer des athlètes de classe mondiale. Les résultats des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, même s'ils étaient crève-cœur par leur proximité au podium, étaient les meilleurs jamais obtenus. L'équipe a obtenu trois quatrièmes places, manquant le podium de justesse.
S'appuyant sur ces résultats record, la saison 2015 constitue une première année positive du cycle quadriennal menant aux Jeux olympiques de PyeongChangen 2018. Alex Gough a remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde cette année ainsi que trois médailles d'argent sur le circuit de la Coupe du monde. L'équipe de relais a aussi remporté deux médailles de bronze en Coupe du monde cette saison. Le triple olympien Sam Edney a contribué aux succès de l'équipe avec sa première médaille d'or lors de la Coupe du monde à Calgary. Lors de la même compétition, Arianne Jones est montée sur le podium grâce à une médaille de bronze et Tristan Walker et Justin Snith ont eux aussi remporté la médaille de bronze en luge double.
Les athlètes sont en grande partie responsables de leurs succès, mais la participation d'une équipe de soutien professionnelle fait aussi partie de la réalité sportive d'aujourd'hui. Jeremiah Barnert, entraîneur en développement de la force et de la forme, et Ryan Morrison, physiothérapeute, ont voyagé avec l'équipe durant la saison de compétition 2014-2015. Barnert affirme que l'équipe de soutien intégré et les entraîneurs collaborent étroitement, ce qui a une incidence positive considérable sur l'entraînement quotidien. Alex remarque que la présence de Barnert avec l'équipe lors des voyages assure un niveau d'expertise constant. Durant les voyages, Barnert apporte également son aide à l'analyse des départs, élément essentiel pour connaître une bonne course.
De nombreux défis ont attendu les athlètes lors de la saison 2014-2015. Alex et Sam ont dû s'adapter à des changements d'horaire. Après les Jeux de Sotchi, Alex a décidé d'accorder plus d'attention à ses études en génie. Sam récupérait à la suite d'une blessure au dos et à la main. Avec l'aide de l'ÉSI, ils ont été en mesure de gérer leurs entraînements et de performer à leur meilleur lors de la saison de compétition.
Barnert remarque qu'il reste du travail à faire pour l'avenir. Il affirme que les lugeurs doivent apprendre de chaque séance d'entraînement et maximiser leur récupération par une alimentation et un repos excellents lorsque l'année d'entraînement comprend de multiples charges d'entraînement.
La saison de compétition 2014-2015 est à présent terminée et les athlètes sont en phase de repos et de récupération. Par contre, elle ne l'est pas pour l'ÉSI et les entraîneurs, qui évaluent la saison dernière et établissent leur plan pour les Championnats du monde de 2016 et les Jeux olympiques de PyeongChang en 2018.
Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto