La patience et le travail acharné du biathlonien Nathan Smith ont été récompensés
Nathan Smith a remporté la médaille d'argent aux Championnats du monde de 2015 en Finlande, en plus de la médaille d'or à la Coupe du monde en Russie deux semaines plus tard. Il est le premier homme canadien à remporter une médaille aux Championnats du monde de biathlon! Après sa première grande victoire, Nathan a dit : « Il s'agit d'une performance déterminante pour moi. Je suis très fier et je suis heureux de partager cette réussite avec notre équipe après tous les efforts que nous avons fournis. »
Le partenariat entre l'Institut canadien du sport de Calgary (ICSC) et l'équipe de biathlon du Canada a débuté il y a huit ans. L'objectif de l'ICSC était de soutenir l'équipe pour faciliter la planification et l'exécution des entraînements, ce qui, à long terme, permettrait aux athlètes de monter sur le podium lors des Jeux olympiques et des Championnats du monde. Au cours des quatre dernières années, les biathloniens ont monté sur le podium lors d'événements de la Coupe du monde et ont offert une solide performance à Sotchi. Le fait de monter sur le podium lors des Championnats du monde témoigne donc de la raison d'être de ce plan à long terme.
Nathan considère que sa performance est le résultat d'un travail d'équipe. « J'ai commencé à travailler avec l'ICSC peu de temps après avoir commencé le biathlon. À l'époque, leur soutien concernait principalement les analyses de sang et la planification des entraînements pour aider mes entraîneurs. Comme notre équipe s'améliorait constamment, l'ICSC s'est impliquée de plus en plus dans nos entraînements quotidiens. »
Matthias Ahrens est l'entraîneur de longue date de Biathlon Canada et son équipe est basée à Canmore. Il souligne que l'équipe utilise les services de la physiologiste de l'exercice de l'ICSC, Jessica Kryski, pour les tests et les données de suivi relatives aux séances d'entraînement. L'une des technologies utilisées à Canmore est un tapis roulant pour le ski à roulettes qui s'est avéré très utile pour simuler des courses particulières. Au fil des ans, l'entraînement a permis aux biathloniens de développer leurs muscles propres à ce sport et leur capacité aérobique.
Dans la salle de poids et haltères, l'équipe travaille avec une entraîneuse en force de l'ICSC, Anna Aylwin, qui élabore et met en œuvre des programmes qui lui sont destinés. Le Dr Smith, physiologiste de l'exercice de longue date de l'ICSC, supervise depuis plusieurs années le programme d'entraînement annuel qui comprend des entraînements en altitude ainsi que de la périodisation de pointe. Selon M. Ahrens, l'équipe de soutien de son équipe de biathlon figure parmi les meilleures au monde.
Nathan raconte : « Jessica nous met au défi sur le tapis roulant et pendant nos tests de lactate. Anna se rend à Canmore pour nos séances de musculation deux fois par semaine afin de s'assurer que notre dos reste souple et que nos mouvements sont bien exécutés durant l'échauffement. » M. Ahrens, l'entraîneur-chef, est d'avis qu'« il a été très avantageux pour notre programme de pouvoir travailler avec ces spécialistes pendant toutes ces années. »
Le 7 mars, lorsque Nathan est monté sur le podium aux Championnats du monde, puis lorsqu'il a répété l'expérience le 21 mars à la Coupe du monde, l'équipe de spécialistes située à Calgary était probablement aussi emballée que son entraîneur et lui! Il s'agit d'une grande réussite pour le programme qui a permis de démontrer que le fait de respecter un plan bien établi mène au succès.
Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto