Remis sur pied – L’équipe de soutien intégré de l’ICSC s’occupe de la réadaptation de Max Moffat suite à une déchirure du ménisque
Le skieur de Slopestyle ontarien Max Moffatt et sa mère ont déménagés à Calgary quelques semaines avant la rentrée scolaire. Ils souhaitaient ainsi se rapprocher des camps d'entraînement à Calgary et tirer profit des programmes d'études flexibles, adaptés aux athlètes, de la National Sport School (NSS). Max a cependant fait une chute pendant un entraînement au début de l'automne et subi une déchirure du ménisque droit. En tant que membre de l'Équipe Canadienne de Développement, Max n'aurait pu se blesser à un pire moment, au tout début de la saison de compétition. Il n'y a jamais de bon moment pour une blessure et cet incident vient compliquer le plan de transition.
L'athlète de 16 ans est en rééducation depuis l'incident, sous la supervision des physiothérapeutes Kevin Wagner et Lisa Hoffart, membres de l'ICSC, et de Steven Brazil, son entraîneur en conditionnement physique. Tous trois s'assurent que Max puisse reprendre la compétition le plus tôt possible.
Max ne pouvait mettre du poids sur sa jambe durant les deux premiers mois de son rétablissement. Le tapis roulant sous-marin HydroWorx (un appareil de réadaptation de classe mondiale dont est dotée la clinique de médecine sportive WinSport) a été capital dans son processus de réadaptation, lui donnant l'occasion de s'exercer et de maintenir sa force. Le tapis roulant permet en effet à Max de s'exercer sans jamais mettre plus de 50 % de son poids corporel sur sa jambe blessée. Max y a recours habituellement deux fois par semaine, tentant toujours d'exécuter des mouvements qu'il était incapable de faire dans les premières phases de sa réadaptation; certains de ces mouvements sont étonnamment similaires à ceux qu'il effectue sur ses skis. Un nageur de la NSS a également prêté à Max une planche de flottaison qui lui permet de retrouver sous l'eau des sensations similaires à ses skis. La physiothérapeute Lisa Hoffart est d'avis que le tapis roulant sous-marin permettra à Max de retrouver le plein contrôle de ses mouvements sans risque de se blesser à nouveau.
*Regardez la vidéo sous-marine-1
*Regardez la vidéo sous-marine-2
Étant donné que l'utilisation prolongée de béquilles affaiblit les muscles du tronc d'un athlète, l'entraîneur Steve Brazil a axé la première partie de la réadaptation sur ces muscles. Maintenant qu'il se déplace sans béquilles, Max s'efforce de retrouver sa force physique générale afin d'être prêt pour l'entraînement sur neige lorsqu'il aura l'autorisation de son médecin.
L'entraîneur de Max est reconnaissant envers l'équipe de l'ICS pour les soins de réadaptation prodigués à Max. Il a bon espoir de voir le jeune homme renouer avec la compétition à la fin de la saison. Max est aussi très reconnaissant pour les soins qu'il a reçus sous la supervision de l'ICSC : « Je ne veux pas me blesser à nouveau bien sûr, mais si ça arrive j'espère que je serai traité ici; les installations et les gens sont formidables et j'ai reçu le meilleur soutien possible. »
Toute l'équipe de l'ICSC souhaite à Max un prompt rétablissement!
Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Photo de Dave Holland : @csicalgaryphoto