Le programme Fuel for Gold offre un créneau nutritionnel

Les aliments sont bons pour la santé. Mais les bons aliments sont encore meilleurs. Les athlètes fatigués après leur entraînement cherchent à refaire le plein et l’accès à un repas sain et abordable est essentiel. Heureusement pour eux, le programme Fuel for Gold, un restaurant / comptoir est situé à la University of Calgary, leur offre tout ce dont ils ont besoin.

L’ICS de Calgary a décidé d’ouvrir ce comptoir en 2011 afin d’offrir des aliments frais, sains et biologiques aux meilleurs athlètes amateurs du Canada ainsi qu’à la population de la ville de Calgary. De plus, l’entreprise sert à soutenir les programmes de l’ICS de Calgary. Toutes les recettes provenant du programme Fuel for Gold servent directement à soutenir l’entraînement des athlètes canadiens à Calgary. La clientèle principale se compose des athlètes subventionnés de l’ICS de Calgary et des équipes des Dinos de Calgary, ainsi que des membres de la faculté universitaire et des membres du personnel socialement responsables et qui cherchent une option plus saine.

Selon Kelly Anne Erdman, nutritionniste sportive, le programme Fuel for Gold représente un ajout apprécié sur la scène alimentaire du campus. « Nous avons découvert que les étudiants et les membres de la faculté nous encouragent et qu’ils sont heureux d’avoir accès à des aliments de grande qualité. Nous répondons également aux demandes nutritionnelles uniques comme des options végétaliennes, sans gluten et sans lactose », affirme-t-elle.

Mme Erdman travaille avec le chef principal Fauzy Azouz afin d’élaborer de nouvelles recettes et des repas au menu, ainsi que pour maximiser le potentiel de la petite cuisine. Avec un espace restreint et une demande plus saine, il peut s’avérer difficile de cuisiner assez de repas tous les jours. « Ce qu’arrive à faire le chef Fauzy dans cette minuscule cuisine est simplement extraordinaire! », lance en riant Mme Erdman.

En plus du comptoir, le programme Fuel for Gold offre également un service traiteur. Parmi les clients, on retrouve souvent des équipes sportives et des clients des entreprises locales qui recherchent des options plus saines en matière de traiteurs. Mme Erdman mentionne « Nous n’avons pas fait beaucoup de publicité, nous fonctionnons principalement par le bouche-à-oreille. La ville a entendu parler de nous et nous recevons des appels d’entreprises situées un peu partout dans Calgary et nous faisons notre possible pour satisfaire chaque commande. Il existe d’autres options, mais ils viennent chez nous. »

Lesley Reddon, directrice des équipes nationales féminines chez Hockey Canada fait appel au programme Fuel for Gold pour les services traiteurs lors des camps d’entraînement des équipes. « Le programme Fuel for Gold offre des repas de bonne qualité avec une base nutritionnelle solide, ce qui est important pour les camps autant du point de vue des athlètes que du personnel », mentionne Mme Reddon.

Il peut s’avérer difficile de servir plus de 500 repas en une seule journée et de préparer les commandes du service traiteur, mais le chef Azouz ne se laisse pas abattre! Malgré le stress de certaines journées, le chef Azouz adore son travail et prend à cœur les besoins et les désirs de ses clients.

Il est réellement heureux de travailler avec son personnel et les membres de l’équipe de l’ICS de Calgary, mais sa relation avec ses clients est particulièrement spéciale. Il affirme que ses clients viennent pour la nourriture, mais ils viennent également trouver du confort. « Il s’agit d’une industrie de service, explique-t-il. Mais, il ne s’agit pas uniquement de la nourriture, nous plaisantons et rions ensemble et parfois les athlètes viennent dans la cuisine et nous serrent dans leurs bras. Avec le temps, nous établissons des liens de confiance avec les clients », ajoute Mme Erdman. « Le lien entre le chef Azouz et les athlètes est extraordinaire. Il les connaît par leur prénom, il sait ce qu’ils commandent. Il comprend vraiment leurs besoins. »

L’équipe de Fuel for Gold n’offre pas seulement un repas maison sain, mais les fait aussi sentir comme chez eux, un endroit chaleureux et accueillant pour partager un repas, rire ou raconter une journée difficile. Pour le chef Azouz et ses clients, ce sont les petites choses qui font toute la différence. Il mentionne, « Lorsque vous voyez un client heureux, vous savez que ça vaut la peine. »

L’an dernier, Fuel for Gold a servi plus de 36 000 repas aux athlètes. Pour en savoir plus fuelforgold.com.

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto

Nutrition, Fuel for Gold, Kelly Anne Erdman, Hockey Canada, Fauzy Azouz


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland