Paver la voie qui mène au podium
Les athlètes en herbe rêvent d’un podium olympique, mais, vu de loin, le podium semble hors de portée. Ils cultivent ce précieux rêve tout au fond de leur jeune cœur en ayant foi qu’un jour il leur sera possible de s’élever et de remporter cette glorieuse médaille tant désirée le jour où cela compte le plus. Ils ne s’inquiètent pas que l’objectif soit encore si lointain; en réalité, c’est ce long parcours qui reste à franchir qui anime la prochaine génération des meilleurs athlètes canadiens.
On ne remporte pas de médaille olympique en se contentant d’en rêver – une médaille est le fruit d’années, voire de décennies de préparation ardue et méticuleuse. Cette préparation commence bien avant que les jeunes athlètes soient admis dans l’élite, à une période où ils sont le plus malléables, adaptables et prêts à apprendre.
L’Institut canadien du sport (ICS) de Calgary, de pair avec un réseau de sept centres de développement sportif de l’Alberta, reconnaît que cette période offre l’occasion d’aider les jeunes athlètes à se préparer à atteindre le prochain niveau. En Alberta, on pave délibérément et méthodiquement la voie qui mène au podium dans le cadre d’efforts conjoints de l’ICS de Calgary et des centres de développement sportif de l’Alberta qui visent à permettre aux athlètes en émergence d’atteindre leurs objectifs. Depuis 2009, les centres de développement sportif de l’Alberta ont collaboré étroitement avec tant l’ICS de Calgary que les organismes sportifs provinciaux de dix-neuf sports ciblés pour cerner les besoins et fournir les bons services et les bonnes ressources.
L’un des objectifs premiers est de faire connaître aux jeunes athlètes les services de la science sportive à un plus jeune âge. En s’associant à l’Institut canadien du sport de Calgary, les centres de développement sportif de l’Alberta ont été en mesure de familiariser les athlètes en émergence avec le genre de philosophie, de vocabulaire et d’éléments scientifiques qu’ils rencontreront lorsqu’ils atteindront le prochain niveau. Reid Bilben, le directeur du centre de développement sportif de l’Alberta à Calgary, explique « Mettre la science sportive à l’avant-plan du parcours de développement est un facteur clé de la préparation des athlètes ». Et il ajoute « Nous sommes plus réfléchis dans les gestes que nous posons; nous sommes plus ciblés et plus stratégiques que jamais ».
Selon Miranda Sallis, directrice des services à la performance sportive de l’ICS de Calgary, le partenariat vise également à étendre l’approche de l’ICS de Calgary à l’échelle des organismes sportifs provinciaux. « L’objectif, c’est de standardiser le réseau en tamisant ces pratiques gagnantes telles que repérer les lacunes de la performance d’un athlète ou mettre en œuvre le bon protocole d’analyse et trouver la manière d’interpréter les résultats. Ainsi, il y a vraiment une voie qui les mène au succès », explique-t-elle.
Sallis reconnaît également l’importance d’une approche ciblée qui rend le mieux service aux athlètes. « Il y a tellement de couches d’influence autour du jeune athlète, rappelle-t-elle. Nous essayons de répondre à la question “De quoi les athlètes ont-ils vraiment besoin?” Nous cherchons à poser les bonnes assises plutôt que simplement tout lancer en leur direction en espérant que quelque chose fonctionne. » Cette approche réfléchie a entraîné une harmonisation systématique tout au long du parcours de développement de l’athlète.
Ce partenariat a également eu une incidence sur les cinq centres de développement sportif de l’Alberta en milieu rural. Scott Fraser, directeur des sports de haute performance chez Alberta Sport Connection indique « Les centres de développement sportif de l’Alberta offrent une bonne occasion aux clubs de permettre à leurs athlètes d’accéder à la science sportive. » De plus, il y a une composante de diffusion des connaissances et d’éducation des entraîneurs locaux ce qui, selon Sallis, « leur ouvre les yeux à ce qui peut leur être accessible ».
Il n’y a pas juste les jeunes athlètes qui ont de grands rêves : les promoteurs de ce partenariat ont aussi un rêve. D’expliquer Sallis, « Dans un monde idéal, le parcours mènerait des centres de développement sportif de l’Alberta, à NextGen, à l’équipe nationale, puis à un podium olympique ».
Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto
15/06/16