Le rêve olympique triomphe sur l’adversité

Au cours des semaines et jours précédant la compétition, les infrastructures olympiques et l’organisation des Jeux d’été ont été remis en question.

Puis, les Jeux ont commencé. Et Équipe Canada a montré de quoi elle était capable.

Tara Whitten, de l’ICS Calgary, a pu revenir après un accident bizarre qui l’a obligée à porter un collet cervical pendant 10 semaines. Son entraînement en avril et en mai a été sérieusement écourté et pourtant elle est arrivée à la septième place à la course contre la montre individuelle de cyclisme sur route. C’était un effort surhumain et herculéen qui est difficile à comprendre compte tenu de la nature de la blessure et du temps requis pour permettre à l’os de cicatriser.

Les coéquipières de cyclisme sur piste Allison Beveridge et Kirsti Lay ont remporté une médaille de bronze dans l’épreuve de poursuite par équipe féminine. Allison est une athlète de l’Alberta qui s’est remise d’une blessure grave plus tôt cette année pour participer à la compétition. Kirsti Lay a suivi le programme Talent Lab de l’ICS Calgary pour intégrer les équipes nationale et olympique.

Erica Wiebe de l’ICS Calgary, imperturbable, a remporté l’or dans l’épreuve féminine de lutte 75 kg, chantant l’hymne national à tue-tête en pleurant et avec l’enthousiasme de toute une nation derrière elle. Cette émotion non contenue n’est pas une exagération olympique; c’est de la joie pure et naturelle. Nous bénéficions tous de son accomplissement.

Et les quatrièmes et derniers sont eux aussi importants, qu’on s’en rende compte ou non. Honnêtes, humbles, persévérants – indubitablement canadiens.

Ce sont ces histoires-là qui comptent. Pas pour le CIO ou les commanditaires ou même les partisans, mais pour les athlètes qui nous donnent tout ce qu’ils ont, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent.

Ils s’élèvent au-dessus du bruit jusqu’à ce qu’il s’affaiblisse et que tout ce qu’il reste soit leur espace, leur adversaire, leur course et le sanctuaire interne de la compétition. Leur terrain de jeu est sacré et en son sein les athlètes sont libres de compétitionner, sans se soucier du cirque qui a lieu dehors. Ils excellent, tout simplement.

Cet aperçu des vrais Jeux olympiques est ce qui nous attire encore et toujours; nous croyons en leur bonté et nous le devons.

Il est vrai que de nombreux problèmes à Rio et partout dans le monde sont graves et extrêmement préoccupants, mais ils ne sont pas la faute ou la responsabilité des athlètes qui ne sont là que pour concourir pour leur pays. Bien qu’ils ne puissent pas faire disparaître les problèmes mondiaux, ils peuvent nous aider à croire qu’un monde meilleur est possible grâce à leur esprit sportif, leur humilité et leur détermination.

L’ICS Calgary est fière et honorée de travailler avec ces athlètes alors qu’ils poursuivent leur rêve olympique. Nous partageons leur joie et leur peine, leurs triomphes et leurs défaites. Leurs histoires sont des bonnes nouvelles pour nous et pour tous les Canadiens.

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto
24/08/16


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland