Une tradition unique permet à l’équipe de s’élever vers de nouveaux sommets
L’équipe canadienne de patinage de vitesse longue piste fait des choses extraordinaires, sur la glace comme ailleurs. La saison conclue récemment a été exceptionnelle pour de nombreux athlètes et l’équipe a trouvé une formule gagnante.
C’est le conseiller en performance mentale de l’institut canadien du sport de Calgary Derek Robinson qui a été le catalyseur de la nouvelle culture d’équipe. Au nombre des nouvelles idées, monsieur Robinson a mis en place une nouvelle coutume qui veut que les athlètes signent le drapeau canadien lorsqu’ils se qualifient pour une équipe. Il y a ensuite une seconde cérémonie de signature s’ils gagnent une médaille internationale.
Monsieur Robinson, qui travaille avec des équipes comprenant Patinage de vitesse Canada, Canada alpin et Hockey Canada, explique : « Ce qui est génial à propos de l’ICS Calgary, c’est la façon dont il favorise le développement personnel. L’ICS Calgary encourage son personnel à collaborer avec des leaders, des entraîneurs et des employés de soutien établis dans le domaine. J’ai appris plus de choses sur la psychologie de la performance en travaillant avec des personnes qui comprennent vraiment ce que ça prend pour gagner de la bonne façon que je ne l’ai fait dans mes études supérieures. »
Qu’est-ce qui a inspiré monsieur Robinson à créer cette tradition unique? Il estime que « la psychologie de la performance est une question de culture d’équipe. En réalité, pour se mesurer aux meilleurs du monde sous pression, il faut une équipe. Un athlète ne peut pas y arriver seul. Le défi consiste à trouver comment devenir une équipe unifiée. Il faut commencer par connaître les valeurs qui sous-tendent notre culture et ce qui est au cœur de ce que nous sommes et de notre façon de faire les choses. Les membres de cette équipe signent le drapeau canadien parce que compétitionner pour le Canada a une grande signification personnelle pour eux. C’est l’identité de l’équipe qui compte. »
L’une des nouvelles étoiles de Patinage de vitesse Canada, Heather McLean, s’est illustrée aux quatre coins de la planète cette saison en gagnant quatre médailles de Coupe du monde. Voici ce qu’elle dit du rituel de signature du drapeau : « C’est une tradition tellement unique et canadienne! Je suis inspirée par la cérémonie du drapeau parce que je suis tellement concentrée sur mes propres courses durant la compétition que j’en oublie le portrait global. La signature du drapeau me le rappelle toujours. J’adore observer et apprendre des autres athlètes d’élite, et entendre ce qu’ils ont à dire sur leurs performances est une véritable source d’inspiration. »
Comme le prouve la coutume de l’équipe, les paroles sont sans intérêt à moins qu’elles soient appuyées par une forte conviction et une incarnation quotidienne des idéaux. Monsieur Robinson ajoute qu’« à moins d’être dans la pièce avec eux, vous ne pouvez pas vraiment apprécier ce que signifient ces paroles, encore moins la passion et l’expérience émotionnelle de l’athlète qui signe le drapeau. »
Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Brittany Schussler: @BSchussler
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto
Sport Science Solutions, Alpine Canada Alpin, Mental Performance, Derek Robinson, Hockey Canada