Les aspirants entraîneurs augmentent leur niveau de jeu grâce au DAE
Peu importe où un entraîneur en est dans sa carrière, le diplôme avancé en entraînement (DAE) est la bonne destination pour ceux qui veulent accroître leur perfectionnement professionnel. Que ce soit pour les entraîneurs d’un club de haute performance, pour les Jeux du Canada ou au niveau de l’équipe nationale, le DAE offre un programme de formation dirigé par des entraîneurs, mené par des experts, enrichi par des pairs et appuyé par des mentors.
Par conséquent, un vaste éventail d’entraîneurs à différents niveaux de perfectionnement, provenant de n’importe quel niveau entre les clubs et les équipes nationales, participent au DAE. Cette diversité, tant dans la concentration que dans la compétence, est l’une des choses qui distinguent le DAE et qui offrent à chacune des cohortes une expérience riche et complète.
« L’objectif est d’offrir du contenu pertinent pour chaque contexte d’entraînement », explique Jason Sjostrom, directeur, Programme de formation des entraîneurs du ICS Calgary. « Si le DAE touche un entraîneur au bon moment de leur perfectionnement, que ce soit un entraîneur pour les Jeux du Canada ou un entraîneur de l’équipe nationale, alors il s’agit de la bonne destination pour cet entraîneur. »
Shayne Hutchins, chef de l’équipe paramédicale de l’ICS Calgary et animateur du DAE, enseigne la prévention des blessures et la gestion du risque pour le DAE depuis deux ans. Ce module précis est axé sur l’enseignement d’un système permettant aux entraîneurs qui travaillent en étroite collaboration avec les équipes paramédicale et de préparation physique pour faire des athlètes en santé capable de supporter les rigueurs de leur sport.
« Ce que nous voyons souvent, peu importe le niveau, c’est que les blessures surviennent lorsque les athlètes ne peuvent pas supporter la charge de leur programme », dit Hutchins. « Pour corriger les erreurs d’entraînement, il doit y avoir des changements dans l’entraînement ou l’ajout de thérapie au programme. » L’objectif est d’offrir aux entraîneurs les outils et les pratiques gagnantes nécessaires pour prévenir et gérer les blessures avec l’équipe de soutien intégré (ÉSI) à leurs côtés.
M. Hutchins affirme que peu importe le niveau auquel les entraîneurs travaillent, cette approche précise est nouvelle. Il enseigne que la même méthodologie à tous les entraîneurs pour que les principes de ce système puissent être mis en œuvre par n’importe quel entraîneur. Cet enseignement est particulièrement utile si les entraîneurs du parcours de perfectionnement Prochaine génération apprennent comment prévenir et gérer les blessures parce que leurs athlètes arrivent dans l’équipe nationale avec de bonnes bases pour la santé à long terme.
Le résultat de ce genre de formation est ce qui offre le contexte d’entraînement auquel faisait référence M. Sjostrom. Tous les entraîneurs peuvent prendre ce qu’ils ont appris et l’appliquer à leur situation particulière, puis revenir et communiquer le résultat avec leurs collègues. M. Sjostrom explique : « Nous appuyons le développement personnel de tous les entraîneurs et collectivement pour enrichir l’expérience d’apprentissage. »
L’inscription pour le diplôme avancé en entraînement est maintenant ouverte. Les candidats retenus seront choisis en janvier 2019, et le programme commencera en avril 2019. Cette expérience d’apprentissage axée sur les compétences en personne et en ligne par l’entremise de l’ICS Calgary. Le programme de DAE est offert dans l’ensemble du réseau ISOP, en anglais et en français.
Pour plus d'information et postuler ici
Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
8/11/18